Réhabilité à plus de deux milliards de Fcfa, le Stade Mamadou Konaté contribuera sans nul doute à la promotion du sport dans notre pays.
Le Stade Mamadou Konaté (sise à N’Tominkorobougou) est parmi les meilleurs terrains du pays aujourd’hui. Après rénovation, il a désormais une capacité de 5.500 places dont 3.000 places pour la tribune Ouest et 2.500 places pour la tribune Est. En plus des deux tribunes, il est composé d’une cabine de reportage, de deux salons VIP, de deux vestiaires pour joueurs, d’un vestiaire pour arbitres, d’une infirmerie, d’une salle antidopage, de trois buvettes, de dix salles d’hébergements, des bureaux pour les fédérations sportives, d’un parking pour automobile d’une capacité de 150 places, d’un tableau électronique et d’une pelouse synthétique. Sa rénovation a été faite par l’entreprise chinoise Qilu, sous le contrôle de l’AGETIPE-Mali, pour un coût total de plus de 2 milliards de Fcfa (2.074.164.303). Soulignons que les travaux de réforme du Stade Mamadou Konaté avaient débuté le 1er février 2009 pour un délai contractuel de 18 mois.
C’est ce nouveau joyau flambant neuf que le Président Amadou Toumani Touré a inauguré le 15 octobre 2010. C’était en présence du Premier ministre Modibo Sidibé, des membres du gouvernement, des présidents des institutions, de diplomates, des anciennes gloires du sport malien, des autorités politiques et administratives de la commune III, du District de Bamako les personnalités du mouvement olympique et Sportif du Mali ainsi que la population de la commune III.
Le Maire de la commune III, Abdel Kader Sidibé, a déclaré que la réhabilitation de ce terrain qui a fait de beaux jours au Mali n’est que justice. «Cela contribuera davantage à la promotion du sport dans notre pays», a-t-il expliqué. Il a rassuré que la Mairie de la Commune III mettra tout en œuvre pour maintenir le terrain en bon état.
Le ministre de la jeunesse et de sports a, d’entrée de jeu, indiqué que la fin de la réalisation de ce projet coïncide avec la suite de la célébration du cinquantenaire de l’accession de notre pays à l’indépendance.
Pour lui, cette action est une vision du développement du sport par ATT à travers le PDES qui a été traduite en action concrète en rallongeant la liste de nos stades modernes. « Avec toutes les commodités, le Mali vient encore une fois de plus rallonger sa longue liste de stade aux normes internationales», a fait savoir Hamane Niang.
ATT très ému a déclaré à l’intention des sportifs: «Nous avons beaucoup investi dans les stades de Bougouni, au Mamadou Konaté en passant par Koutiala, San, Ouezzin Coulibaly… Et des centres de football sont en train d’être créés un peu partout… Après la construction ou la réhabilitation de ces stades, la balle est dans le camp des pratiquants. A eux de se mettre au travail pour donner des titres au Mali». Par ailleurs, il a rendu un hommage au Père Bouvier et Mamadou Konaté avant d’inviter les acteurs du monde sportif de mettre tout en œuvre pour l’entretien et la maintenance du terrain.
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a rassuré ATT en ces termes : «conscient des sacrifices ainsi consentis par l’Etat, le département de la jeunesse s’engage à organiser la meilleure utilisation autour de cette infrastructure».
Deux anciennes gloires du foot, à savoir Issa Traoré dit Laïs et Docteur Koumaré sont intervenus pour rappeler les années de gloire dudit Stade.
Deux matches amicaux ont été joués à l’occasion : ceux des équipes nationales féminines et des cadettes, toutes deux scindés en deux formations. Les deux rencontres se sont soldés par zéro but partout.
Rappelons que le stade était appelé stade de la route de N’Tominkorobougou. Il a pris le nom du Père Bouvier le 31 Octobre 1954. En 1961, après l’accession du Mali à l’indépendance, le stade a porté le nom d’une figure emblématique du combat pour l’indépendance : Mamadou Konaté. Il abritera en Juillet 1961 la première finale de la Coupe du Mali de football disputée en deux éditions.
Ce stade s’est vu doté de ses premiers textes juridiques grâce à la loi N° 03-042 du 30 décembre 2003 portant création du stade Mamadou Konaté et le décret N° 04-099/P-RM du 31 mars 2004 fixant l’organisation et les modalités de son fonctionnement. Avec cette rénovation, il devient une arène principale du sport malien grâce au sacrifice consenti par les plus hautes autorités du Mali sur le Budget spécial d’investissement.
Hadama B. Fofana