Inauguration Centre Olympafrica de Markala : Un joyau au bonheur des jeunes et femmes 

0

L’inauguration du Centre Olympafrica de Markala le samedi 5 mars 2011 restera  à  jamais  dans la mémoire des Markalois. Cette infrastructure  vient contribuer au développement socio-économique et sportif de la ville de Markala en général et des Jeunes et femmes en particulier. La cérémonie a enregistré la présence remarquée du ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Diarra (parrain de l’événement), du président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko, des autorités politiques, administratives et invités d’honneur. 

Samedi 5 mars 2011, Makala, 16h- Le ciel est dégagé et la chaleur s’invite à la fête. La population de Markala  a convergé de tous les côtés pour être témoin oculaire de la grande cérémonie. Celle-ci a tout son sens. La ville s’apprête à vivre l’événement socio-sportif de l’année, c’est-à-dire l’inauguration du Centre olympafrica. Au grand bonheur des jeunes et des femmes.  Bâti sur une superficie de 2 hectares pour un coût de 45 millions de FCFA, et financé entièrement par la Fondation Internationale Olympafrica, le nouveau Centre Olympafrica de Markala a été baptisé Centre Iba Mbaye (fils de Feu Kéba Mbaye, juge et ancien membre du Comité International Olympique). Iba, ce jeune sénégalais (paix à son âme), créateur de la Fondation Internationale Olympafrica, dont la mère (Mariétou Diarra) est de Markala  fut le premier directeur exécutif.  Il a eu le génie de convaincre le Président du Comité International Olympique d’alors, Son Excellence Juan Antonio Samaranch de construire le second Centre Olympafrica du Mali à Markala. Toute une histoire et tout un symbole

Le nouveau Centre comprend un de football, un terrain de basketball,  un terrain combiné de handball et volleyball et une piste d’athlétisme. On y trouve également un bloc administratif, trois chambres de logements pour les sportifs, encadreurs, dirigeants, un espace réservé au micro-jardinage pour les Femmes et une bibliothèque offerte par le Comité National Olympique et Sportif (CNOSM). Ce Centre est un pôle de développement communautaire.

A l’heure des discours, le maire de la Commune de Markala, Demba Diallo, a remercié le Comité National Olympique et Sportif du Mali à travers la Fondation Internationale Olympafrica avant de s’engager à entretenir le joyau pour le bonheur des populations de Markala.

Cheick Tidiane Mbaye, directeur général de la SONATEL (Société nationale des Télécommunications du Sénégal) et grand-frère du défunt Iba Mbaye, affirmera que son père Kéba et son cadet Iba ont consacré une grande partie de leur vie au sport et aux valeurs qu’il porte. Avant d’ajouter : « J’ai par ailleurs le plaisir de vous annoncer que la Fondation Kéba Mbaye a décidé d’attribuer  le premier prix intitulé éthique et solidarité  au président Amdou Toumani Touré. »

Le président du Comité National Olympique et Sportif, Habib Sissoko, a d’abord rendu hommage à Kéba et Iba Mbaye, et ensuite rappelé l’accompagnement sans cesse du CNOSM dans la politique de développement socio-sportif de l’Etat. Le fait de baptiser le Centre du nom d’Iba M’Baye n’est pas fortuit. Il ajoute que ce projet a été conçu par ce jeune architecte sénégalais qui fut aussi le créateur et premier directeur exécutif de la Fondation Internationale Olympafrica. Pour Habib, c’est l’occasion de lui rendre un vibrant hommage.

Le directeur exécutif de la Fondation Internationale Olypafrica, Alassane Thierno Diack (successeur d’Iba Mbaye), a parlé d’un devoir de mémoire et de reconnaissance.

Prenant la parole, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Diarra (parrain de l’événement), dira que ce joyau architectural contribuera au développement du sport à Markala : « Nous allons poursuivre l’œuvre entamée par Olympafrica. A cet effet, nous avons décidé de réaliser  dans l’enceinte de ce Centre deux courts de tennis. Je ne saurais terminer sans vous annoncer que nos allons réaliser tès prochainement un centre de musculation digne de ce nom qui portera le nom de notre regretté père, Kéba Mbaye», a martelé le ministre Diarra, natif de Markala. 

La cérémonie de baptême de ce Centre Olympafrica de Markala a été l’occasion de mettre en compétition une quarantaine d’équipes de football en minimes et en cadets à la faveur de Daimler Cup.
En guise de cadeau,  le ministre Mamadou Diarra et le député Barou Soumounou ont remis symboliquement des équipements sportifs (ballons de football, basketball et jeux de maillots) à la Mairie de Markala. Des gestes forts appréciés par les bénéficiaires ! On note par ailleurs la présence remarquée à cette grande cérémonie du directeur général d’Orange-Mali, Alioune N’Diaye venu soutenir son collègue Cheick Tidiane Mbaye, DG de la Sonatel.

Rappelons que dans la matinée, la nouvelle Maison des Jeunes (don du Président de la République, Amadou Toumani Touré) a été inaugurée par le ministre de l’Energie et de l’Eau. D’une capacité de 295 places, la Maison des Jeunes a coûté 54 millions de F CFA. Elle comprend une salle et des toilettes.

Baba Cissouma et Mamadou Kanté, envoyés spéciaux

He made no mention of Mr GotoWe all busted up laughing.mulberry bags outlet

This time, the 26 year old put the ball in the net from close range after a flick on header by Martin Skrtel, but the big Slovakian was adjudged to have fouled his man in the build up and the referee was forced to strike his name from the scoresheet for a second time.mulberry handbags sale

PJC still doubtfulParker Jackson Cartwright accompanied the Wildcats to practice Saturday but appears doubtful to play again Sunday, having already sat out three games with a concussion.hollister deutschland
Steven Moya, who returned from back spasms that made him unavailable on Wednesday, hit an opposite field RBI single.prada bags uk

The official said the forces had been at that location earlier in the day and had arranged a protocol for their return for that evening that involved arriving at various checkpoints along the way.hermes birkin
Au total, c’est une vingtaine de formations supplémentaires qui nous sont offertes, essentiellement pour ceux qui regrettent les années 90.mulberry handbags sale

Commentaires via Facebook :