Médecin du sport, instructeur FIFA et CAF et professeur en physiologie de l’effort, Dr Adama Sangaré vient de réaliser une étude scientifique expérimentale sur l’importance des tests médico-sportifs dans la performance d’une équipe de football. Grâce à ces tests, le Centre sportif Duguwolowila est en voie de réaliser une meilleure saison, puisqu’il occupe la 5ème place du championnat national de Ligue 1.
a salle de conférence du Carrefour des jeunes a abrité, le mercredi 6 juillet, la cérémonie de présentation d’une étude scientifique sur l’importance des tests médico-sportifs dans la performance d’une équipe de football : cas du Centre Sportif Duguwolowila. Ainsi, le monde sportif, à commencer par les dirigeants, les journalistes… était invité à cette rencontre. Malheureusement, les dirigeants sportifs n’ont pas massivement répondu à l’appel du Dr Adama Sangaré.
Le ministère de la Jeunesse et des Sportifs, la Fédération Malienne de Football, les responsables des clubs de football à part le président de l’Association Sportive de Korofina (A.S.KO) Vieux Makan, ont, tout simplement, boycotté cette rencontre.
En plus du président du CS Duguwolowila, N’Pa Simpara, le président de la Ligue de football du district, Boubacar Monzon Traoré et le président de la Commission médicale de Malifoot, M. Bouaré (il était là en tant que membre du Comité exécutif de l’AS Réal) étaient là pour écouter Dr Adama Sangaré. Selon lui, ces tests médico-sportifs sont partis d’un constat souci d’améliorer la performance sportive du CS Duguwolowila. Il s’agissait de faire une évaluation de la capacité aérobie des footballeurs de ce club, qui est en train de réaliser une saison exceptionnelle avec son rang de 5ème place du championnat national Ligue 1 Orange.
Dans son exposé liminaire, l’ancien président de la Commission médicale de la Fédération Malienne de Football, Dr Adama Sangaré, estime que "la performance d’une équipe serait en partie égale à la performance de l’ensemble des éléments constitutifs de cette équipe". Dans cette optique, précisera-t-il, "l’amélioration du rendement de l’équipe serait tributaire de l’amélioration de la capacité de travail de chaque joueur".
Dans le cadre de la présente étude, Dr Adama Sangaré s’est intéressé à la capacité aérobie, qui est, selon lui, une composante des facteurs physiologiques. "Elle nous servira d’outil pour déterminer la capacité d’endurance du footballeur à partir de l’évaluation de la VO2max. La consommation maximale d’oxygène est un paramètre trop connu pour insister sur sa signification. Plus elle est élevée, plus l’aptitude aérobie de l’athlète est importante. Elle se situe environ entre 51 et 70 ml/kg/min chez les footballeurs de haut niveau" a déclaré Dr Adama Sangaré. Avant de préciser que : "Nous sommes partis du constat que le CS Duguwolowila a connu d’énormes problèmes pour se maintenir en première division depuis son succès en 2006. Le nombre de points marqués par cette équipe au cours de la saison précédente, après la dixième journée sur les 26 que le compte le championnat national Ligue 1, était de 5 points".
Il s’agissait donc de dégager un programme d’entraînement pour améliorer cette capacité aérobie chez les footballeurs du CS Duguwolowila. Les difficultés de maintien en 1ère division et l’instabilité des résultats enregistrés par le club pendant ses quatre années d’existence en championnat national, selon Dr Adama Sangaré, s’expliquerait par le faible niveau de capacités de travail des joueurs, la mauvaise planification des programmes d’entraînement, le manque de suivi physiologique des joueurs. Le test a porté sur l’épreuve progressive de course navette de 20 mètres avec paliers d’une minute (test Luc Leger, 1981).
L’épreuve indirecte progressive continue et maximale a été aussi prise en compte. Pour ce faire, les joueurs ont été soumis à un traitement (entraînement) entre les deux tests. En tout cas, à deux journées de la fin du championnat national Ligue 1, le résultat est là puisque le CS Duguwolowila occupe la 5ème place. Un résultat qu’il n’a jamais atteint en championnat. Dr Adama Sangaré se dit disponible à faire ce genre de test à d’autres clubs afin d’améliorer le niveau de notre sport roi.
Alou B HAIDARA