Ils ont tiré la langue

0

Comme chaque lundi, nous avons sélectionné onze matchs européens qui ont attiré notre attention ce week-end. Battu à Getafe, le FC Barcelone a montré ses limites du moment. Accrochés à domicile,Arsenal et Manchester United ont, eux aussi, subi un coup d’arrêt.

GETAFE  BARCELONE : 1-0

 

Liga – 13e journée

S’ennuyer en regardant le Barca jouer n’est pas chose commune. Voir les hommes de Pep Guardiola s’incliner ne l’est pas non plus: en battant le champion d’Europe (1-0), les banlieusards de Madrid ont mis fin a une série de 27 matches consécutifs sans défaite des Blaugrana. Distancés de six longueurs par le Real en Liga, les Catalans doivent remettre leur jeu à l’endroit. Suivre Messi et Xavi plutôt que Villa et Sanchez, plus portés sur les dribbles que sur les passes. Au risque de voir Madrid leur piquer le titre. La dernière fois qu’il y avait eu autant de points d’écart entre les deux grands d’Espagne, c’était en 2002-2003 (7 points). Le Real avait été sacré.

ARSENAL-FULHAM : 1-1

 

Premier League – 13e journée

Un étrange doublé. Vermaelen a de la ressource. Le Belge apparaissait comme le pilier défensif des Gunners, il s’est fissuré face à Fulham. Pressé dans sa surface par le Norvégien Riise alors que son équipe piétinait devant la bonne organisation des Cottagers, le défenseur central a ouvert le score contre son camp (65e). Wenger a relancé son équipe en faisant entrer Diaby, Gervinho puis Chamakh et Vermaelen a profité de cette nouvelle puissance de frappe pour égaliser de la tête et se racheter (88e). Cette fois, van Persie n’a pas marqué, mais les Gunners ont démontré de nouvelles qualités mentales.

ROME-JUVENTUS :0-1

 

Serie A – 12e journée

Le genre de match qui compte, peut-être un premier tournant pour la Juve et la course au titre. Grâce à Simone Pepe, unique buteur du match, la Juve a pris les commandes de la Serie A et relègue la Lazio à trois points. La performance collective des Turinois va sans doute marquer les prétendants au Scudetto 2011/2012. Bien en place défensivement, les coéquipiers de Gigi Buffon ont su s’en remettre à la chance lorsque l’arrière-garde ne colmatait plus les brèches. En atteste le poteau d’Hernanes à la 59e. Offensivement bien rodés, les coéquipiers de Pirlo ont su parfaitement maîtrisé les assauts biancocelesti.

REAL MADRID – ATLETICO MADRID : 4-1

 

Liga – 13e journée

Le Real s’est offert le derby de Madrid face à l’Atlético sur une large victoire (4-1). Malgré cela, les Colchoneros avaient ouvert le score par Adrian et ont fait douter le leader. Mais le vent a tourné après vingt-deux minutes. En plus d’un penalty obtenu par Benzema et transformé par Ronaldo, le portier Courtois a écopé d’un carton rouge. Une double peine qui a plombé les visiteurs tout le reste du match. Conforté dans ses certitudes, le Real a tout de même attendu le retour des vestiaires pour prendre l’avantage. Et comme pour boucler la boucle, un nouveau penalty a été accordé à la Maison Blanche en fin de match. Là aussi le fautif côté Atlético a été expulsé, et là aussi Ronaldo l’a transformé.

MANCHESTER UNITED – NEWCASTLE : 1-1

 

Premier League, 13e journée

Quand ça ne veut pas… Manchester United a tout tenté pour l’emporter face à Newcastle, mais a dû se contenter d’un nul (1-1). Un petit miracle pour les Magpies. Après une première période plutôt timide, le match s’est emballé suite à l’ouverture du score de Chicharito Hernandez. Des frappes non cadrées en très bonne position, des arrêts décisifs de Krul, un poteau, un sauvetage sur la ligne, mais pas d’autre but pour MU. Même quand Hernandez pensait libérer les siens à la dernière seconde, il était signalé hors-jeu. Sir Alex Ferguson peut aussi regretter le penalty inexistant accordé à Newcastle suite à une décision de l’arbitre de touche. Le central n’avait pas signalé de faute dans un premier temps.

SOCHAUX  MONTPELLIER : 1-3

 

Ligue 1 – 15e journée

En 2007/2008,  Grenoble accède à l’élite avec Mecha Bazdarevic sur le banc. Le coach bosnien a dans son effectif une pépite mais l’ignore. Olivier Giroud enchaine les matches sur le banc, ne dispute que 17 rencontres pour deux petits buts. Bazdarevic juge à la fin de la saison que Giroud n’a pas le niveau de la L2 et encore moins de la L1. Exil forcé, direction Istres et le National. On connaît la suite :  Tours, Montpellier et les Bleus. Ce samedi, les deux hommes se sont de nouveau croisés. L’attaquant du MHSC a goûté à une douce revanche : un triplé, trois points et la place de leader pour les Héraultais. Les hommes de Bazdarevic sont à trois points de la zone rouge…

RENNES – ÉVIAN-THONON-GAILLARD : 3-2

 

Ligue 1 – 15e journée

Frédéric Antonetti n’est jamais le dernier pour pester contre les arbitres lorsque leurs décisions ne lui plaisent pas. Samedi soir, le Corse s’est emporté… contre les réclamations d’Evian. “Evian a dit…Alors ce que dit Evian est la vérité ?! ” Reste qu’à l’issue d’un match sans queue ni tête, Rennes peut s’estimer heureux. Montano a envoyé Laquait (fracture du tibia) à l’hôpital sans se faire sanctionner, les Rennais ont bénéficié d’un penalty dans les dernières minutes pour une main involontaire, Kana-Biyik s’est fait expulser pour une altercation dans la surface bretonne à la dernière minute. L’arbitre a désigné le point de penalty avant de se raviser. Les Haut-Savoyards avaient tout de même quelques raisons de l’avoir mauvaise. N’en déplaise à Antonetti.

MARSEILLE  PARIS-SG : 3-0

 

Ligue 1 – 15e journée

Ce Classico devait laisser une équipe sur le carreau, plongé l’OM ou le PSG dans la crise. L’ampleur de la claque infligée par l’OM l’a confirmé. Paris traverse une très grosse période de turbulences. Grosses carences défensives, apathie offensive : le PSG titube et laisse son fauteuil de leader. Marseille n’a même pas eu à se montrer flamboyant. Une grosse solidarité collective et une grande rigueur dans le remplacement a suffi. Deschamps a gagné son pari : gonfler l’impact physique et privé d’espace le quatuor offensif du PSG. Ce succès est avant tout celui de Deschamps, revenu au 4-3-3 pour densifier son entrejeu. C’est là que Marseille a construit son succès et renvoyé le PSG dans ses doutes.

ZULTE WAREGEM-ANDERLECHT : 2-3

 

Pro League – 15e journée

240 secondes chrono. C’est le temps qu’il a fallu à Anderlecht pour renverser le cours d’une rencontre bien mal embarquée. Menés 2-0, le leader du championnat belge a longtemps cru concéder sa troisième défaite de la saison face sur la pelouse du modeste Zulte-Waregem (13e). A la 83e minute , le sort du match semblait scellé. Rentré à la 67e minute, Tom de Sutter va chambouler la donne. Wasilewski va d’abord réduire la marque (83e), avant un doublé en deux minutes signé De Sutter. Anderlecht est passé de l’enfer au paradis et conforte sa place de leader.

MAYENCE – BAYERN MUNICH : 3-2

 

Bundesliga –14e journée

Le club bavarois avait beau s’être qualifié facilement dans le “groupe de la mort” en Ligue des champions, le déplacement au Coface Arena sentait le piège. D’autant plus que certains joueurs, comme Ribéry ou Gomez, commencent à tirer la langue. Heynckes a tranché : Kroos a retrouvé son poste de prédilection et Robben s’est assis sur le banc. Mais c’est bel et bien Mayence, adepte du beau jeu, qui a bousculé des Bavarois bien ternes. “Don Jupp” a eu beau lancer successivement Olic et Rafinha pour peser offensivement, les hommes de Tuchel ont remporté une victoire logique. Le Bayern n’a rien produit et n’a réalisé aucune attaque placée, les deux buts de Van Buyten arrivant sur coups de pieds arrêtés.

DORTMUND – SCHALKE 04 : 2-0

 

Bundesliga –14e journée

Beaucoup d’absents des deux côtés à cause des blessures et Klopp a surpris son monde en repositionnant Lewandowski derrière un Barrios enfin titulaire. Un système de jeu qui avait bien fonctionné l’année dernière. Même si les “Schwarzgelb” ont mérité leur victoire, la partie s’est déridée au quart d’heure de jeu, à cause d’un coup franc douteux sifflé par l’arbitre après une faute de Fuchs sur “Kuba”, l’autre oublié depuis le début de la saison. Le “Ruhrpottderby” permet au BVB de reprendre la tête de la Bundesliga en compagnie de l’autre vedette du week-end, le Borussia Mönchengladbach, qui a écrasé les Geissbocker de Cologne (3-0).

Commentaires via Facebook :