Amadoun Kolado Cissé président sortant de la Femafoot
J’invite mes deux frères candidats comme moi à l’élection du président de la Femafoot, à savoir Boubacar Baba Diarra et Boukary Sidibé, à s’unir pour faire en sorte que le football malien soit développé. « Nous devons avoir une AG apaisée. Le football est une famille, une AG ne peut pas diviser le football malien », a-t-il dit. Et de la placer la session sous le signe de l’espoir et de l’espérance afin qu’il y ait entraide, tolérance, un président rassembleur.
Les instructions du Président de la République aux trois candidats
Selon nos informations, les trois candidats à l’élection présidentielle de la Femafoot du 7 au 8 octobre 2013, auraient reçus des instructions fermes de la part du président de la République à travers le Ministre de la jeunesse et des sports. Me Mamadou Gaoussou Diarra qui les aurait reçus les candidats, leur aurait dit :« le président de la République m’a chargé de vous dire de tout mettre en œuvre pour que l’élection se passe dans les meilleurs conditions. Il m’a dit de vous dire qu’en cas de polémique, des enquêtes seront ouvertes pour situer la responsabilité du camp responsable pour ensuite réagir ».
Les choses sont allées très vite.
Contrairement à la 41è AG tenue à Tombouctou en 2009 et qui a été clôturé jusqu’à 23 h, celle de Mopti n’a pas trainé les pieds. Les choses sont allées plus vite que prévu. Tenez bien ! A 12H04 mn, la pause est observée par les participants. Car les différents points à l’ordre du jour venaient d’être validés sauf le rapport financier qui a été renvoyé au niveau d’un cabinet d’audit, par les délégués. Histoire de ne pas perdre trop de temps sur ce volet.
Imposante force de sécurité : Lors de cette AG, un autre constat qu’on pouvait faire, était l’imposant dispositif de sécurité sur les lieux des travaux (à l’hôtel Kanaga de Mopti).
Rassemblés par Hadama B. Fofana
===========================
42è Assemblée Générale Femafoot à Mopti / Le général Boubacar M’Baba Diarra détrône Kola
Le verdict est tombé ce mardi 8 Octobre, en provenance de la Venise malienne, Hammadoun Kolado Cissé a été détrôné par le Général Boubacar M’Baba Diarra, qui dirigera désormais les rênes du sport roi malien. C’est à l’issu d’une partie âprement disputée que le fauteuil présidentiel lui est reveenu, lors de l’assemblée générale de la fédération malienne de football du 07 au 08 Octobre 2013.
Le grand favori président sortant Hammadoun Kolado Baoudo Cissé a mordu la poussière dans sa ville natale de Mopti au profit du Général Boubacar M’Baba Diarra. La candidature portée devant les instances dirigeantes internationales du football que sont la Fifa et la CAF a fini par emporter au grand désarroi du camp Kola qui a utilisé toutes les astuces possibles afin de l’écarter. Cette candidature qui était vue par le président sortant, telle une épée de Damoclès sur sa tête. Arrivé à la tête de la fédération malienne de football en 2009, le président sortant Hammadoun Kolado Cissé a régné sur bureau fédéral, tel un patrimoine, nommant et révoquant des personnes à sa propre guise.
Trois candidats étaient sur les starting-block, à savoir, le président du Stade malien de Bamako Boukary Sidibé dit Kolon, celui du Djoliba Boubacar M’Baba Diarra et le président sortant Hammadoun Kolado Cissé. Au premier tour, la liste de Boukary Sidibé Kolon du Stade tombe avec 14 points, venant loin derrière celle de Hammadoun Kolado Cissé, qui engrange 22 points. La liste Boubacar M’Baba Diarra arrive à la seconde place avec 18 points au compteur.
Le deuxième tour a mis aux prises les deux premiers avec Boukary Sidibé Kolon comme redoutable arbitre faiseur de roi. Nonobstant moult tractations du camp sortant désireux de réoccuper son fauteuil, le verdict tombe comme un test couperet et c’est désormais le Général Boubacar M’Baba Diarra qui dirigera pour les quatre prochaines années les destinées du football malien. Il a déclassé son poursuivant immédiat Hammadoun Kolado Cissé de trois points. Au second tour, le général a enregistré 29 points contre 25 pour le président sortant.
Hammadoun Kolado étant défait, le tout nouveau président doit s’entourer des personnes crédibles et baroudeurs prompt à propulser le football malien qui stagne dans le bourbier depuis belle lurette.
Moussa Samba Diallo