Il fallait çà

0

Les Aigles du Mali ( sous la houlette du coach Jean François Jodar) se sont qualifiés le vendredi dernier au stade de Kégué à Lomé. Ils se sont imposés par le score de 2 buts à 0. Fréderic Oumar Kanouté, Mamadou Diallo et leurs camarades ont ainsi barré la route de Ghana 2008 aux Togolais.

rn

Pourtant 80% des Maliens ne croyaient pas à cette qualification quelques heures avant le match. Pas parce que nos joueurs manquent de talents, mais seulement cette génération a rarement relevé le défi en situation de difficile surtout à l”extérieur.

rn

En analysant les différentes prestations des Aigles, logiquement il y avait de quoi craindre. Mais au-delà de ce pessimisme, l”atmosphère qui a prévalu à la veille de cette rencontre a suscité un pressentiment positif par rapport à un sursaut d”orgueil de la troupe de Jodar. La visite de l”équipe féminine de basket-ball (munie de son trophée continental) à Kabala, et les mots d”ordre du président ATT à travers le Ministre des sports, ont moralement dopé les joueurs. Et ça faisait chaud au cœur quand Seydoublen et Mamadi Sidibé ont dit qu”ils ont enfin une dette morale à payer au peuple malien. Ces propos étaient rassurants parce qu”ils émanaient des porte drapeaux du pays. Il fallait quand même cette qualification pour plusieurs raisons :

rn

-le peuple malien ( amoureux du ballon rond) a trop souffert des mauvais résultats de nos différentes sélections nationales, les autorités du pays depuis un certain temps ne ménagent aucun effort pour mettre les différentes équipes nationales dans les meilleures conditions, le Mali dispose d”une pléiade de joueurs talentueux, qui évoluent dans de grands clubs européennes ( le Réal de Madrid , le FC Séville , le RC de Lens…).

rn

Bref tous les éléments sont réunis pour que le Mali occupe une place de choix sur le plan continental. Il serait incompréhensible que les Aigles soient absents de la CAN deux fois de suite. Les joueurs ont analysé les conséquences d”un tel scénario, et en conclusion ils ont choisi un seul mot d”ordre : la victoire, synonyme de qualification pour Ghana 2008.

rn

O. ROGER SISSOKO

rn

 

Commentaires via Facebook :