L’AS Réal qui recevait l’AS Alençon de Koutiala pour le compte des huitièmes de finale de la 55ème édition de la coupe du Mali de football a eu chaud avant de venir à bout de la solide équipe de l’AS Alençon de Koutiala.
Après une première mi-temps qui s’est soldée par un score nul d’un but partout grâce aux penalty transformés par Jean Paul Oulai pour le Réal et Yanou Romuald pour Alençon, l’équipe de Koutiala pratiquant un jeu très physique a tenu longtemps tête aux scorpions très techniques à l’image de Aboubacar Traoré, Aboubacar Doumbia, Diadié Samassékou ou encore Zohi Lucien Kevin. A cela s’ajoutent les innombrables anticipations du portier de Alençon Famoussa Koné qui n’hésite pas à faire des sorties hors de sa surface de réparation pour enrayer le danger devant les attaquants réalistes. Alençon fit douter pendant toute la première mi – temps les poulains de Nouhoum Diané, l’obligeant à procéder à la 50ème minute à un double changement. C’est ainsi qu’Aboubacar Traoré et Aboubacar Camara cèdent leur place à Amadou N’Tji Samaké et Sidiki Maiga. Un changement qui ne tarda pas à porter ses fruits, puisqu’à la 57ème minute, un centre d’ Aboubacar Doumbia sur le flanc droit trouva au deuxième poteau Amadou N’Tji Samaké qui, tranquillement mit la balle au fond des filets. Trois minutes plus tard, Diadié Samassékou offrit une jolie passe pour Souleymane Coulibaly qui inscrit le troisième but des scorpions.
L’AS Alençon qui ne pouvait plus tenir face à la technique de jeu et à la mobilité des scorpions commença à montrer des signes de faiblesse et d’énervement. Ainsi à la 78ème minute, Souleymane Keita sera expulsé pour cumul de carton jaune. Beaucoup de cartons jaunes ont été distribués tout au long de la partie.
En l’emporta donc sur le score de 3 buts à 1 face à l’AS Alençon de Koutiala, l’AS Réal brisa le rêve d’une équipe de ligue 2, qui a pourtant éliminé l’AS Police en seizième de finale de la coupe du Mali de football.
Pour Nouhoum Diané, entraineur de l’AS Alençon, si les joueurs avaient été un peu efficaces en première mi – temps, on ne parlera même pas de la deuxième mi – temps. « Quant tu trouves les occasions, dans la logique des choses, tu dois les mettre au fond. Le football ce n’est pas seulement de bien jouer, mais il faut gagner un match . »
Selon lui, les nombreux cartons jaunes distribués ont contribué à affaiblir ses joueurs, il a aussi regretté les conditions dans lesquelles s’organisent les matchs d’une coupe du Mali. A l’en croire, c’est le vendredi soir à Koutiala qu’ils ont été informés de venir jouer le samedi à Bamako contre l’AS Réal. Les conditions de voyage étaient donc difficiles. Le Réal est une grande équipe dit – il, mais « il ne faut pas qu’on sacrifie les équipes d’un niveau inférieur au détriment des équipes d’un niveau supérieur. »
Quant à Diadié Samassékou, il dira qu’il s’avait que tôt ou tard sonéquipe allait marquer. Car selon lui l’équipe adverse avait commencé à montrer des signes de faiblesse, en donnant des coups. Ils nous ont posés des problèmes dit – il, mais le plus important c’était la victoire.
Après donc l’AS Réal qui se qualifie pour les quarts de finale de la 55ème édition de la coupe du Mali de football, les autres qualifiés sont l’USFAS, l’ASB, l’AS Bakaraydjan, le CSDuguwolofila, le Nianan de Koulikoro, le Onze créateur de Niaréla.
Quant à l’affiche Stade malien de Bamako – Vieux Bois de Bourem elle est reportée à une date ultérieure.
Almihidi Touré.
C était une bonne equipe avec des noms comme Seydou Traoré gouatiki pele bethe Accra gmc Man adama booxer samake béni
Comments are closed.