Housseini Amion Guindo, ministre des Sports : Un homme qui a donné un souffle nouveau aux sports

5
Housseini Amion Guindo
Housseini Amion Guindo, ministre des sports

« Il faut donner à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu ». Ce proverbe sied bien à Housseini Amion Guindo, ministre des Sports. Un homme qui, depuis sa nomination à la tête du Ministère des Sports, a incontestablement donné un souffle nouveau aux sports maliens.

« Un homme qu’il faut à la place qu’il faut ». Cet adage sied bien au ministre des Sports, Housseini Amion Guindo qui, au vu et au su de tout le monde, a dans un temps record, redynamisé le sport au Mali.  « Dans notre pays, il y a certes beaucoup de choses qui ne marchent, mais, force est de reconnaitre le que sport marche à grand pas. Chapeau au ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, qui a magistralement donné un coup d’accélérateur aux Sports », nous confia un dirigeant de la fédération malienne de Football (Femafot). Un supporteur de d’ajouter en ces mots : « depuis la nomination de Housseini Amion Guindo comme ministre des Sports, tout a changé positivement dans le domaine des sports, dans toutes les disciplines ».

Un ministre en terrain connu

En effet, le passionnaire du stade malien de Sikasso, Housseini Amion Guindo, puisque c’est de lui dont il s’agit, est un passionné du sport surtout du ballon rond. C’est avec cette passion et  amour que Poulo est en train de travailler pour développer le sport malien. En terrain connu, le ministre Guindo a démontré incontestablement qu’il a la capacité, les connaissances et l’expérience acquise pour mener à bien la tâche à lui confiée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. A savoir : faire du sport un véritable vecteur de développement, de cohésion sociale, de paix et de réconciliation nationale. Depuis qu’il est aux commandes du Département des Sports, Poulo s’est pleinement investi à développer les sports. C’est ce qui justifie d’ailleurs sa reconduction à son poste du ministre des Sports dans le gouvernement Modibo Kéïta.

Un homme rigoureux et travailleur

Housseini Amion Guindo est, à la fois, un homme de dossier et de terrain. Patriote convaincu (car toujours à la recherche des voix et des moyens pour faire avancer son pays), il est très actif dans le milieu des sports. Président du stade malien de Sikasso et président d’honneur de plusieurs associations œuvrant dans le domaine des sports. La liste n’est pas exhaustive.

En tout cas, vu sa parfaite connaissance du  domaine des sports, on peut dire que Poulo est en terrain connu. Il a la ferme ambition de faire des Sports, un véritable levier du développement durable. Armé de foi, le ministre Housseini Amion Guindo envisage d’offrir aux Maliens un véritable cadre de vie agréable, de paix, de communion et de cohésion sociale à travers les vertus du sport.

Force est de reconnaitre que, c’est sous sa houlette qu’il a été adopté un véritable et ambitieux programme pour le développement des sports au Mali. En tout cas, même les adversaires du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, lui reconnaissent le mérite du développement des Sports.  Nous reviendrons davantage sur les réalisations et les vastes chantiers entrepris par le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, dans notre prochaine parution.

A suivre

Aliou Agmour

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Effectivement, quand on regarde tout ce qu’il a réalisé déjà à cet âge, on se rend compte que c’est un homme déterminé. Je ne peux que le féliciter et l’encourager à persévérer. Pour une fois, on rend un dogon qui est bien.

  2. Depuis son arrivée à la tête du département des sports, ses actions dépassent de commentaire.
    Le 1ér Salon des sports, la mise en place de la fédé du sport scolaire et universitaire; la fédé du sport équestre; 300 bourses d’études pour nos futures cadres sportifs ( Algérie et Venezuela ); le forum international du sport; la qualification de nos équipes nationales à la CAN ( toutes disciplines et catégories confondues) et sans compter l’accompagnement sans faille du département en terme de bonne condition de préparation. Vous savez Mr GUINDO n’est pas seulement un bon Ministre, mais aussi un très bon citoyen.

  3. Depuis son arrivée à la tête du département des sports, ses actions dépassent de commentaire.
    Le 1ér Salon des sports, la mise en place de la fédé du sport scolaire et universitaire; la fédé du sport équestre; 300 bourses d'études pour nos futures cadres sportifs ( Algérie et Venezuela ); le forum international du sport; la qualification de nos équipes nationales à la CAN ( toutes disciplines et catégories confondues) et sans compter l'accompagnement sans faille du département en terme de bonne condition de préparation. Vous avez Mr GUINDO n'est pas seulement un bon Ministre, mais aussi un très bon citoyen.

  4. La réussite de Poulo ne surprend guère tous ceux qui l’ont connu, avant qu’il n’ait été ce qu’il était, et qu’il ne soit ce qu’il est aujourd’hui.C’est un jeune, dont le courage et la persévérance n’ont d’égal que sa volonté de réussir, et de ne jamais tendre la main, bien que son entourage familial soit relativement aisé:il a dormi par terre,dormi dans les auto-gares,relié à plusieurs reprises et à pied (s.v.p) Bougouni-Sikasso ou Sofara-Mopti;il a pétri le ciment de ses mains,récupéré dans les déchets des pans ou de cadres de fenêtres jetées, pour construire son école.La liste des sacrifices qu’il a consentis, est longue et il n’est pas utile de les citer.Sa trajectoire est un roman,qui ne fait que commencer, car, ce jeune est un self made man.Excusez-moi de révéler ces faits, qui relèvent de sa vie privée.
    C’est juste un segment de son parcours, pour ceux qui le connaissent peu, et rappeler Corneille qui disait,je cite:”Aux âmes bien nées,la valeur n’attend point le nombre des années”. C’est un homme qui,devant ses convictions,agit sans état d’âme: une clé de la réussite.
    J’aime cette réussite que je souhaite à tous les jeunes du Mali:retroussez les manches et serrez la ceinture à rompre le nœud.Courage à tous!

  5. Depuis sont arrivée à la tête du département des sports ses actions dépassent de commentaire

Comments are closed.