Housseini Amion Guindo, ministre des Sports, sur la crise du football malien

 : « Je n’ai jamais pris position entre les deux parties»



4
le sport aura t-il les moyens de sa politique
Housseini Amion Guindo

Pour expliquer le rôle qu’il a joué dans la crise qui secoue le football malien née suite à l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Malienne de football (Femafoot) le 10 janvier dernier, sa position par rapport aux protagonistes de la crise (Femafoot et les contestataires), rappeler sa détermination à tout faire pour que les parties en conflit trouvent un terrain d’entente pour l’apaisement de l’espace footballistique, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, au lendemain du Sit-in organisé par les clubs des «contestataires» le 22 avril 2015 devant la Femafoot, a animé un point de presse hier au sein du département des sports.

Cette crise, dit H.A.Guindo, est née au moment ou le Mali n’avait pas de gouvernement. Mais après avoir été nommé au poste de ministre des Sports, ajoute-t-il, je me suis mis dans une position de conciliation. Pour maintenir la cohésion autour des Aigles du Mali à la CAN 2015, j’ai proposé à la Femafoot de suspendre le championnat après le boycott de la sixième journée par les six clubs «contestataires». Ce qui fut accepté par l’instance dirigeante du football malien. Après les différentes CAN (Sénior, Junior et cadette), dit le ministre H.A.Guindo, j’ai intercédé auprès des «opposants» de reprendre le championnat. « J’ai pu obtenir d’eux de continuer le championnat. Mais après la 11e journée, les «contestataires» m’ont envoyé une correspondance pour dire leur suspension au championnat tant que la 6e journée n’est pas jouée. En l’absence du président de la Femafoot, j’ai rencontré un vice-président pour l’expliquer le problème. Ce dernier m’a dit que la Femafoot serait prête à jouer la sixième journée à condition que les «protestataires» fassent allégeance et de  soutenir leur mandat. Demande qui n’a pas été répondue. J’étais près d’obtenir un accord, mais les indiscrétions ont fait qu’on soit à ce niveau aujourd’hui, la communication m’a trahi », indique H.A.Guindo. Contrairement à ce qu’on pense, précise le ministre des Sports, « je n’ai jamais pris position entre les deux camps. J’ai travaillé plutôt à ce que les gens se retrouvent et mon action se situe dans ce sens ». Le département, insiste H.A.Guindo, a délégué ses pouvoirs à la Femafoot et il ne saurait se substituer à la Femafoot. Si la crise persiste quelle sera la position du ministre des Sports ? « Ma position est claire. C’est de dialoguer toujours avec le président de la Femafoot et les « opposants », rechercher une solution qui convient à tout le monde pour le bonheur du football malien. Je n’ai autre position que ce qui m’est dicté par les textes. En tant que ministre, mon souhait n’est pas de voir le championnat aller avec 10 équipes sur les seize clubs. Je continuerai à intercéder entre les différentes parties pour que les gens se donnent la main », martèle Guindo Housseini. Des sources proches du département des sports et aux dernières nouvelles, les personnes arrêtées n’ont pas été libérées.

Hadama B. Fofana

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Plus satan que ce journaleux tu meurt. Vous êtes très dangereux Mr le journaleux, et c’est à quel but?
    Tu veux détruire la famille du Djoliba-ac, mais tu n’arrivera pas inchalla. Il suffit de tenir tête à une institution pour qu’ont te traite de tous les noms d’oiseaux. Dit nous honnêtement Mr le journaleux quelles sont les revendications de ses frondeurs ou mécontents comme tu dit?
    Il réclame de la lumière sur les dépenses et magouilles à la fédération. Est-ce normale un billet d’avion Bamako-paris-bamako coûte 8500000 pour une personne, et facturer par l’agence de voyage du vice-président de la fédération? Est -ce normale qu’ont envoie des policier expulser des dirigeants dans la salle parce-qu’ils sont pas d’accord sur les violations des textes de la fédération? N’ont-ils pas droit de demander les audits des travaux effectués sur leurs infrastructures? Nous sommes en démocratie ou dictature?

  2. Un ministre accro. à la cocaïne et à l’eau de “chaitane” peut -t-il donner un bon exemple aux jeunes du Mali, peut -il être une reference pour la jeunesse malienne? je reponds non.

  3. Aucun club Malien ne se porte bien aujourd’hui au vu de leur prestation dans les compétitions régionales. Au lieu de travailler pour appaiser les coeurs des inconditionnels, non, ces dirigeants malheureux sans “brain wave” s’adonnent à leur favori pour une fois de plus nous dérouter. Mais, nous sommes là tranquilles à attendre leurs punitions pour très bientôt. Car, ce sont juste de non réligieux, ni dignes.

  4. 6 sur 16 la majorité est visible le championnat doit continuer et après 3 forfaits c’est la relégation en D 2

Comments are closed.