La journée nationale de la pratique sportive s’est déroulée le samedi 31 octobre dernier sur le boulevard de l’indépendance. En plus du ministre des Sports Housseini Amion Guindo et de son collègue de la Santé et de l’Hygiène Publique Marie Madeleine Togo, beaucoup de représentants d’autres départements ont également pris part à cette pratique sportive qui consistait à marcher sur une certaine distance. Ayant pris le départ au niveau de la tribune, les marcheurs contournèrent le monument « Maliba » pour se retrouver de nouveau au niveau de la tribune. A la ligne d’arrivée, les deux ministres ainsi que les marcheurs effectuèrent quelques exercices physiques.
Citant l’adage « un esprit sain dans un corps sain », le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Marie Madeleine Togo dira qu’en pratiquant le sport, on diminue beaucoup de facteurs de risque de maladie notamment l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, les douleurs au niveau des genoux, du dos. « On ne peut qu’encourager à pratiquer le sport parce qu’il est très bénéfique pour la santé » a-t-elle expliqué.
Son collègue des Sports Housseini Amion Guindo dira de son côté que cette journée de pratique sportive est organisée pour promouvoir le sport parce que pour lui, « promouvoir le sport, c’est promouvoir la santé et promouvoir la santé, c’est promouvoir le sport ».Paraphrasant un célèbre homme politique qui disait qu’au lieu de construire des centres de santé, il faut aussi construire des stades, parce que mieux vaut prévenir que guérir. C’est à ce titre dit-il que le ministère de la Santé et le département des Sports et beaucoup d’autres départements représentés ont initié cette démarche qui a une valeur pédagogique. Elle consiste à inciter les Maliens à faire la pratique sportive, à pratiquer le sport. Car selon lui, en pratiquant le sport, cela diminue considérablement les dépenses de santé.
A l’instar de la ville des trois caïmans qui a organisé cette journée nationale de la pratique sportive, cette activité s’est aussi déroulée dans toutes les villes du Mali.
Almihidi Touré