3 buts contre 0. C’est le résultat de la finale du Championnat des Nations Rwanda 2016 qui opposait le Mali à la République Démocratique du Congo, hier.
Nombreux sont les maliens qui attendaient cette coupe en terre malienne. L’optimisme résultait de cette belle performance de nos joueurs, au parcours inédit, lors de cette compétition. Ces jeunes ils nous ont fait rêver en brisant le pronostic des maliens, qui à leur départ voyaient en eux des accompagnateurs. Le jugement était aussi rationnel ! Au regard du climat délétère qui plane depuis un certains sur le sport roi au Mali. Une fédération divisée, des ligues en front et un championnat qui a du mal à reprendre après des mois d’officialisation du programme. A une compétition de niveau aussi supérieure comment s’attendre aux éclats ou performance de l’équipe d’un pays où le championnat est suspendu ?
Malgré ces remarques, les Aigles ont brisé des murs sceptiques pour ce placer deuxième. A défaut de la coupe, cela est aussi honorifique car on ne s’y attendait pas.
Le constat, tout le Mali même les politiques convergeaient dans le même sens. Pour preuve, les messages de félicitation après la victoire contre la Côte d’Ivoire en demi-finale. Cela est aussi une victoire pour celui qui connait l’histoire des matches qui ont opposé les nôtres aux Ivoiriens. Ils nous ont toujours renversés du point où la défaite était devenue psychologique. C’est ce qui vient d’être levée !
Pour cette défaite, nous avons le devoir d’être reconnaissants envers le coach Djirbil Dramé et ses joueurs qui se sont battus jusqu’au dernier souffle au nom d’un peuple à la recherche de paix.
Grâce à eux, la lueur était là pendant ce temps. Malgré leurs conditions si difficiles, ils ont prouvé aux politiques et dirigeants sportifs que s’il y a la paix le Mali est une force debout contre toutes tempêtes.
A leur retour, l’accueil doit être de grandeur nature pour l’honneur du Mali.
Boubacar Yalkoué
Le coach Djibril DRAME ne devait pas accepter d’aller avec les jeunes joueurs avec seulement deux semaines d’entrainement. Il faut accepter mettre ces dirigeants maliens au pas, sinon rien ne marcherait, je suis parfaitement d’accord avec Oumar MARIKO qui évoque la nécessité d’avoir tout de suite une 4ieme République, mais il faut d’abord nettoyer et ne pas accepter ce qui s’était passé au moment de la mise en place de la 3ieme République en mars 1991. Si nous ne mettions pas le Mali sur les rails, il disparaitra de sa belle disparition dans quelques années. D’ailleurs, je crois que cette rentrée dans la 4ieme République se fera sans équivoque dans la plus grande douleur, cela est sans nul doute indéniable. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali. Les noirs sont sans équivoque maudits par Allah le tout puissant.
Les autres pays vont à cette compétition pour remporter la coupe, les maliens eux ils vont pour se contenter de la 2ieme ou 3ieme place. Quelle honte? Quelle indignité? Je suis totalement sidéré quand j’apprend que le coach n’a eu que deux semaines d’entrainement pour ses jeunes, comment un pays qui a toutes ses structures de sport peut accepter de tel comportement? Il est temps que ce département soit sérieux à la tâche, car c’est les ressources des contribuables maliens qui sont utilisées pour rien. Que le département accepte de donner au coach plus de cinq mois d’entrainement afin ce dernier ajuste d’équipe à la norme qu’il faut pour la victoire finale. Il faut que le coach malien sache qu’un joueur qui ne sait pas tirer au de là du 18 m n’ai pas un joueur qu’il faut mettre en ligne de combat. Qu’Allah protège et aide notre très cher Mali.
Comments are closed.