Un hommage sincère au ministre Guindo et aux sponsors

2
Housseyni Amion Guindo., ministre des Sports
Housseyni Amion Guindo.

«Des succès sportifs à l’assurance légitime dans la gestion d’une époque à forte teneur émotionnelle» ! C’est le commentaire du président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), Habib Sissoko, en rendant hommage au ministre des Sports, Housseini Amion Guindo (qui gère désormais le portefeuille de l’Education dans le gouvernement formé le 30 décembre 2017 par Soumeylou Boubèye Maïga). C’était à l’ouverture des premiers Jeux nationaux, le 25 décembre 2017, au Stade du 26 Mars de Yirimadio.

Pour qui connaît le baobab du sport malien, ces mots prononcés du fond du cœur témoignent de toute la reconnaissance du travail abattu par le ministre sortant des Sports. «Monsieur le Ministre des Sports, Monsieur Housseini Amion Guindo, pour parler tout net, vous représentez le Mali qui gagne. Vous avez été au commencement de notre projet et vous avez ouvert toutes les voies pour sa réalisation… Des succès sportifs à l’assurance légitime dans la gestion d’une époque à forte teneur émotionnelle, vous êtes resté en situation de responsabilité. Cela donne un crédit à notre pays», a déclaré El Hadj Habib Sissoko.

Dans son hommage, le président du Cnosm et de l’ACNOAZ II n’a pas oublié ses partenaires. «Notre CNO doit son dynamisme et sa constance dans l’action à des partenaires engagés», a-t-il indiqué. «Nous tenons principalement à remercier le Directeur Général de Sotelma-Malitel pour son attachement à promouvoir le lien entre la culture sportive et la citoyenneté. Nos remerciements s’adressent également au PDG de PMU Mali dont l’appui a offert aux administrations des fédérations le privilège de la révolution informatique», a souligné H. Sissoko.

M. BOLLY

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Félicitations au Ministre des Sports rentrant Maître Jean Claude SIDIBE, merci et bonne chance dans sa nouvelle fonction au Ministre des Sports sortant Housseïni Amion GUINDO. Avant l’arrivée de la FIFA et de la CAF le 09 et 10 Janvier 2018, le nouveau Ministre des Sports doit mettre en place une commission de réconciliation dirigée par deux (02) Responsables du football Malien en l’occurrence Moussa Konaté du COB et Banou Makadji du Nianan de Koulikoro. Ces deux (02) Responsables connaissent parfaitement la crise dans le football Malien et peuvent réconcilier les deux parties protagonistes de la crise. Le nouveau comité de normalisation (CONOR) doit chercher des solutions aux problèmes qui minent notre football: le problème de financement (contrat de sponsoring avec 03 nouveaux sponsors en plus d’orange Mali pour un montant global de 5 Milliards de Fcfa par an), l’élargissement du bureau de la FEMAFOOT avec la création de nouvelles instances dirigeantes (la ligue professionnelle de football pour la 1ère et la 2ème division), en plus de la direction technique, la création d’une direction de management chargée de l’organisation des matchs amicaux et des déplacements de nos sélections nationales de football, la création d’un centre technique de haut niveau regroupant à son sein une académie de football et un centre hospitalier moderne. Enfin, je propose au tout nouveau Ministre des Sports Maître Jean Claude SIDIBE de démarcher dans les jours à venir les responsables des grandes entreprises du Mali :
    1. les Responsables des compagnies minières (Randgold, Anglogold, Resolute Mining, Endeavour Mining, B2 Gold, Wassoul’or-S.A, ROBEX NAMPALA-S.A, Hummingbird KOMANA-S.A, Avnel Gold KALANA-S.A) pour le sponsoring du football, du basketball et du Taekwondo à hauteur de 6 Milliards de Fcfa par an ;
    2. les Responsables des sociétés de télécommunication (Orange Mali, Malitel, Telecel) pour le sponsoring de l’athlétisme, du judo, de l’aïkido et de la boxe à hauteur d’1 Milliard de Fcfa par an ;
    3. les Responsables des établissements bancaires (BOA, BDM-S.A, BMS-S.A, BNDA-S.A, BICIM-S.A, BIM-S.A, CORIS BANK-S.A, ECOBANK-S.A) pour le sponsoring du cyclisme, du King boxing, du bras de fer et du maracana à hauteur de 800 Millions de Fcfa par an ;
    4. les Ressources budgétaires de l’état à hauteur d’1 Milliard de Fcfa pour le sponsoring des autres disciplines sportives.

Comments are closed.