Inspecteur des Impôts de Classe exceptionnelle, Kola est surtout très connu dans les milieux sportifs. Pour autant, il a été un fonctionnaire compétent au sens élevé de l’Etat.
Qui était Hammadoun Kolado Baourou Cissé ?
Né le 11 octobre 1953 à San (dans la Région de Ségou), il fit ses études primaires à Djénné, (la ville de ses parents). Après le DEF en 1970, il entre à l’ECICA de Bamako où il étudie les Finances. Par la suite, il fréquente l’Université de Dakar où il obtient une Maitrise en Sciences économiques en 1977.
Recruté la même année à la Fonction Publique, il commence à servir à l’OPAM (Office des produits agricoles du Mali) où, de 1977 à 1980, il est successivement Chef de Section Service général, Chef de Division Administration, Chef de Division Approvisionnements et Chef de Service Trésorerie.
De 1980 à 2000 : il occupe plusieurs fonctions dans l’Administration des Impôts :
-Chef de Division des Taxes indirectes à Gao ;
-Chef des Centres des Impôts à Yanfolila, puis à Yorosso, à Kati et à Fana.
Doté d’immenses expériences de terrain, il intègre la cour des hauts fonctionnaires gestionnaires à travers sa nomination comme Directeur Administratif et Financier (DAF) pendant dix années. D’abord au ministère chargé de la Fonction Publique (2000 – 2008) puis au ministère de la Justice, février 2008 à 2010.
En sa qualité de DAF, Kola a été membre des Conseils d’administrations de la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA), de l’Office Malien de l’Habitat et du Programme d’Appui aux Services Agricoles et Organisations Paysannes (PASAOP).
Avec un tel parcours honorable, la Nation reconnaissante récompenses les mérites professionnels de Kola Cissé en lui décernant ; en Janvier 2009, la décoration de Chevalier de l’Ordre National du Mali.
Parallèlement à ses fonctions administratives et au gré de ses nombreuses affectations à travers le Pays, Kola s’engage dans l’administration du football.
De 1980 à 1982 : il devient Secrétaire Général de Racing Club de Gao, puis Secrétaire général adjoint de Sonni de Gao avant d’intégrer le Bureau de la Ligue régionale de Gao.
De 1982 à 1989 : il est président du Comité Local Sportif (CLS) de Yanfolila puis du CLS. A la même période, il fut membre de la Ligue régionale de football de Sikasso.
En 1992 à 1996 : il devient le Secrétaire Général du CLS de Kati et du Mamahira Athletic Footbal Club. De ce poste, il siège au Bureau de la Ligue régionale de Koulikoro. Il en est le 2ème Vice-président de 1993 à 2005.
Entretemps, il avait intégré le Comité Exécutif National de la Fédération malienne de Football en qualité de Trésorier Général Adjoint entre 1994 et 2002. Il fut ensuite son 2ème vice-président (Octobre 2002 – Septembre 2004) puis Premier Vice-Président de Septembre 2004 à Juin 2005.
Forts de ses atouts, ses parents et amis de sa ville d’origine, Djénné et ses nombreuses connaissances de la région de Mopti lui font appel pour présider la Ligue régionale de Mopti (2005-2009).
En juillet 2009, les acteurs du football malien dans leur écrasante majorité acceptent de l’élire Président de la Fédération Malienne de Football, à l’issue des assises de Tombouctou.
En sa qualité de président de MALIFOOT, il est désigné au sein de la CAF :
– Commissaire de Matches organisées par la CAF ;
– Membre de la Commission de football féminin ;
– – Membre de la Commission inter-clubs puis Membre de la Commission Médias ;
Kola a très bien connu les rouages de la CAF. Ces 20 dernières années il a participé à tous les grands événements africains de football.
Au plan national, de la fin des années 1970 à nos jours, soit près de 40 ans, Kola s’est mis au service du sport malien en général et du football en particulier. Dirigeant modèle, il s’est investi pour la promotion et le développement du football dans notre pays. Bien que son Club préféré était le le Stade Malien de Bamako, Kola a entretenu des relations privilégiées avec tous les acteurs du sport malien sans d’autres considérations.
Après son mandat à la tête de l’instance dirigeante du football malien, il retourne dans son corps d’origine, les Impôts où il était en service à la Direction Générale, et où il s’apprêtait à faire valoir ses droits à la retraite.
La mort, dans toute sa cruauté, l’a fauché des suites d’une maladie contre laquelle Kola s’est vaillamment battu depuis de longues années. En emportant ce grand dirigeant des Equipes Nationales et des Clubs sportifs qui a engrangé tant de victoires sur nos stades, on peut s’interroger comme le Poète : Mort où est ta victoire ?
Tous ceux qui l’ont connu, approché, côtoyé ou pratiqué s’accordent à reconnaitre que Kola était sociable, affable, généreux, très ouvert. Il avait surtout le sens du partage !
Avec sa disparition, la Famille Cissé, les populations de Djénné, l’Administration des Impôts, le Mouvement sportif malien, le football africain perdent un fils attaché aux valeurs ancestrales, un cadre valeureux, un collaborateur coopératif et un dirigeant exemplaire.
Dors en paix, le fils de Baourou Cissé ! Amen !
Avec Issa Doumbia