Hippisme : La relecture des textes était inévitable !

0
Adama Koné
Adama Koné, président du comité de normalisation

Le comité de transition pour la normalisation d’hippisme  à  travers son président  Adama Koné a tenu  samedi dernier un point de presse dans la salle de réunion de l’ex-SNJ de Djicoroni-para. C’était en présence des membres du dit comité, notamment son commissaire général  , le colonel Ibrahima Diabaté. L’ordre du jour portait sur la relecture des textes régissant l’hippisme dans notre pays.

L’une des principales décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui a réuni tous les délégués sauf ceux de Bamako et de Bankass, les vendredi et samedi dans la salle de réunion de l’ex SNJ de Djikoroni-para, portait sur le changement de nom. Désormais la fédération malienne d’hippisme s’appellera fédération malienne des sports équestres pour être en conformité avec les pays de la sous-région, de la France et même dans le monde.

Dans son allocution, le président du comité provisoire de normalisation  Adama Koné a  tenu  d’abord à rappeler la mission principale assignée à son bureau par le ministre des sports, qui était de réconcilier les acteurs du hippisme et organiser des élections pour la mise en place d’un nouveau bureau fédéral, avant de revenir  sur les grands changements  qu’ils ont adoptés à l’unanimité en présence des délégués qui ont fait le déplacement. « Pour  éviter des genres de problèmes que nous avons connus, le comité de normalisation a fait un toilettage des textes et  adopté un nouveau statut et règlement intérieur pour la fédération » a affirmé Adama Koné.  Un autre changement important, le mot fédération malienne d’hippisme est limité, parce que ne prend pas en compte toutes les activités liées à ce sport, s’exclamant le commissaire général du comité, le colonel Ibrahima Diabaté. Notre pays était en retard dans ce domaine par rapport aux pays de la sous-région et même au reste du monde.  Pour l’Afrique on parle de fédération africaine des sports équestres et  sur le plan mondial on parle de fédération internationale des sports équestres. Donc pour le Mali, nous avons décidé que désormais il faut parler de fédération malienne des sports équestres. Les activités équestres prennent en compte le saut d’obstacle et bien d’autres disciplines qui n’étaient pas prises en compte, dira le colonel Diabaté qui ajouta ensuite d’autres innovations comme par exemple la composition  du bureau fédéral qui était de 24 membres. De 24 on a ramené à 21, ce qui est très important au moment du vote, puis qu’il fallait un nombre impair pour départager les candidats, selon le colonel  Diabaté, pour qui le texte a été adopté à l’unanimité des délégués présents dans la salle. Autre  innovation, on a ramené le vote  au scrutin de liste. Mais la mesure majeur prise  au cours de cette assemblée générale extraordinaire  c’est concernant les incompatibilités. Quelqu’un qui est élu président  de la fédération malienne des sports équestres ne peut exercer aucune fonction dans un organe d’équestre. Autrement dit on ne peut plus être président de la fédération et occuper  un quelconque poste à la ligue. Le poste de secrétaire général de la fédération ne sera plus cumulable avec une autre fonction et on ne peut plus être membre de deux bureaux différents. Ces textes s’appliquent également aux présidents des ligues qui ne peuvent plus occuper un quelconque poste dans le bureau fédéral. Les présidents des ligues pourront être candidats lors de l’assemblée générale du bureau fédéral, mais si un président est élu à la tête de la fédération, il ne pourra cumuler cette fonction avec celle de patron de la ligue. Il doit démissionner de son poste de président de la ligue pour pouvoir occuper celui de premier responsable du bureau fédéral.

Pour Adama Koné, les textes qui ont été adoptés à l’unanimité des délégués présents, sont clairs pour tout le monde. Toutes les ligues étaient présentes à cette assemblée générale extraordinaire sauf celles de Bamako et de Bankass.  Adama Koné dira qu’il ignore les causes de l’absence de la ligue de Bamako qui était pourtant invitée à prendre part à cette assemblée. Mais pour Bankass , c’est à cause d’un conflit entre les membres de leur ligue. Aux dires de Adama Koné, le ministre des sports Ousseini Amion Guindo se rendra prochainement à Bankass pour essayer de trouver une solution à cette crise.

 

Almihidi   Touré.

 

 

 

 

Course hippique :

Les chevaux retrouvent  le champ hippique !

Le comité de transition pour la normalisation du hippisme a procédé dimanche dernier  à l’ouverture de sa saison hippique 2014-2015 au champ hippique de Bamako. C’était en présence de M. Dramane Coulibaly, représentant le ministre des sports.

Trois courses étaient au programme pour l’ouverture de la saison 2014-2015. La première course était  réservée  aux petits chevaux. Si  quinze chevaux étaient au départ sur une distance de 1600 m, à l’arrivée c’est quatre chevaux qui se sont imposés. Le cheval n° 2 « Union », entraîné par Mamaoutou Diarra avec comme jockey Diakaridia Diallo qui s’est classé 1er. Il est suivi par le cheval n° 13 « kakorta » avec pour entraîneur Mama Konté et comme jockey Moussa Niaré. Le cheval n° 12 « Bijouterie Diaw » s’est classé 3ème. Son entraîneur est le même Mama Konté et Aboubacar Diarra est son jockey. L e 4ème n’est autre que le cheval n° 4 « Dallakani ». Entraîné par Mamoutou Diarra, son jockey est Mahamane Baye. Pour la remise des prix, c’est le président de la ligue de Dilly, Modibo Sacko qui a remis le 3ème prix, celui de la ligue de Kayes Cheick Mohamed Mariko a remis le 2ème prix. Le 1er prix a été remis par le président de la ligue de Koro, monsieur Assimou Dama.

La 2ème course réservée aux demi-cracks sur une distance de 1800 m a été remportée par le cheval n° 6 « Al Kaffar »de l’entraîneur Tidiani Terera et du jockey Moussa Niaré, qui s’est classé 1er. Il est suivi du cheval n°12 « Thomas Sankara » avec à la fois comme entraîneur et jockey Aliou Badra Fofana. Le cheval n° 7 « Yaye jo » avec comme entraîneur  Youba Bagayoko et du jockey Souleymane Guindo ferme la marche. Leur prix ont été remis par les présidents de la ligue de Niono Siré Sy et de Ségou Seydou Kida. Enfin la 3ème course réservée aux cracks s’étend sur une distance de 2 000 m. A l’arrivée le cheval N° 4 « Maliba »entraîné par Tidiani Terera et comme jockey Moussa Niaré qui s’est classé 1er. Le cheval n° 2 « Rambo » qui a lancé un défi aux chevaux de la ligue de Bamako, en plus d’être le propriétaire du fils du chérif de Nioro a dû se contenter de la disqualification du cheval n° 9 pour s’emparer de la  2ème place. Le cheval n° 8 « Amdy »entraîné par Soumaîla Dembélé  et Moussa  Traoré s’est classé 3ème. C’est le président de la ligue de Trounkoumbé qui a remis le 3ème prix, le 2 ème prix par le donateur du grand prix ou son représentant.  C’est le directeur national du sport, Dramane Coulibaly ,représentant le ministère des sports qui a remis le 1er . Il faut signaler que le sponsor de cette course , universelle beauté a remis à tous les gagnants des parfums et des pommades. Les vainqueurs de la lutte également n’ont pas été oubliés. Les amoureux du cheval, venus nombreux n’ont pas été déçu.  Le président  du comité de transition pour la normalisation du hippisme  ne peut être que fier voyant la joie sur le visage des amoureux du cheval, venus très nombreux assister à cette première course, après une période de congé bien mérité aussi bien pour les chevaux que pour les jockeys et les entraîneurs. A noter qu’une minute  de silence a été observée à la mémoire de Lassine Keita, entraîneur du cheval Dafa Kida, décédé  avant l’ouverture de cette saison hippique 2014-2015.

                                                                       Almihidi     Touré.

 

Commentaires via Facebook :