Une semaine après son sacre en ouverture de la saison hippique, le cheval de l’écurie Bazoumana Koïta a remis ça en s’adjugeant le trophée du Grand prix PMU-Mali devant El-Adiba et Bisou.
La 11è édition du Grand prix PMU-Mali s’est déroulée dimanche au Champ hippique. Trois courses étaient au programme de cette 33ème compétition de la saison hippique. La première épreuve a mis aux prises les petits chevaux sur la distance moyenne de 1800 mètres. Cette course tournera à l’avantage de Diado qui a franchi la ligne d’arrivée devant Guidjam, Lakika et Orange Mali. Le vainqueur a reçu une enveloppe de 50.000F cfa contre 45.000 et 40.000F, respectivement pour le deuxième et le troisième. Quant au quatrième il a reçu la somme 35000F cfa. Chez les demi-cracks qui se sont affrontés sur la distance de 2 000 mètres, la victoire est revenue à Bon Ami qui a dominé la course de la tête et des épaules en résistant à l’attaque de Al-bourack. Kagorta, Petit génie et Jérusalem ont terminé, respectivement 3è, 4è et 5è du classement. Les cinq premiers ont reçu des prix allant de 100000F à 40.000F cfa. Le clou de cette 2è course de la saison sera le Grand prix lui-même qui a mis aux prises 14 cracks sur la longue distance de 2200 mètres. Pour cette course, on attendait des chevaux comme Mayala, El-Adiba ou Alakoni, mais c’est encore le plus jeune cheval de l’épreuve, Nyoton (5 ans) qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium. Comme lors de la première course de la saison hippique, le cheval de l’écurie Bazoumana Koïta a dominé l’épreuve de bout en bout, ne laissant aucun doute sur sa supériorité. Dès le départ de la course, Nyoton annoncera la couleur en prenant la tête du peloton.
Visiblement en grande forme, le vainqueur du premier trophée de la nouvelle saison imprimera un rythme infernal à la course et c’est sans surprise qu’il franchira la ligne d’arrivée avec plusieurs secondes d’avance sur son poursuivant immédiat, El-Adiba. Les troisième et quatrième places reviendront à Bisou et Mayala, tandis que Alakoni complète le quinté gagnant. En plus du trophée, Nyoton a empoché la coquette somme de 250.000F cfa et une tonne de mil, contre 200.000F cfa pour le deuxième, El-Adiba. Quant à Bisou, Mayala et Alakoni, ils ont reçu, respectivement 150.000F cfa, 100.000F et 50.000F cfa. Presque tous les cracks de la ligue du District de Bamako vont participé à cette 11è édition du Grand prix PMU-Mali. La compétition était placée sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Lassine Bouaré en présence de son homologue du Budget, Sambou Wagué, du président directeur général de PMU-Mali, Idrissa Haïdara et du premier responsable de la Fédération malienne de hippisme, Mamadou Baba Sylla. Dans son allocution le ministre de l’Economie et des Finances, Lassine Bouaré a d’abord rendu hommage aux encadreurs des chevaux et à PMU-Mali pour leurs efforts en faveur de la race chevaline, avant de les encourager à poursuivre sur cette lancée. « Le Grand prix a été une belle fête. Qu’importe le nom du vainqueur, l’important était de participer à la course. Je félicite tous ceux qui ont participé à ce premier Grand prix de la saison. La course s’est déroulée dans un bon esprit avec une mention spéciale aux jeunes jockeys qui se sont comportés comme de vrais professionnels », soulignera le ministre Bouaré.