Depuis quelques semaines, les chevaux ont repris le galop au Champ hippique de Bamako sous l’impulsion du Comité de normalisation du hippisme. Pour réconcilier les cœurs et les esprits des différents protagonistes du sport équestre au Mali, le Comité organise chaque week-end, une course à l’hippodrome de Bamako.
Dans le cadre de la réconciliation des différents protagonistes de l’activité hippique au Mali, le Comité provisoire de normalisation du hippisme continue avec l’organisation des courses ordinaires à Bamako. Après une première annulation de la course de gala par le Comité, suite aux manifestations de certaines associations du secteur, les chevaux ont finalement retrouvé le champ.
Depuis l’organisation réussie de la course gala qui a donné le coup d’envoi de la saison, il y eu plus de 6 courses ordinaires. Plusieurs chevaux de Bamako, de Ségou, de Dilly, de Troungoumbé, de Nioro, de M’Pèssoba participent aux différentes courses. Depuis le début, c’est le cheval Walé Gnouma qui se hissait sur la plus haute marche du podium (4 fois champion). Il a fallut la 6ème course, tenue le samedi 12 juillet 2014, pour que la Ligue régionale de Ségou occupe cette place avec la victoire de Daffa Kida à la course des cracks.
Drivé par le jockey Alfouseyni Bah, Daffa Kida a bouclée les 2 400m en 2 minutes 60 secondes au détriment de Maliba et de Bon Ami, respectivement 2ème et 3ème. Le champion Walé Gnouma surnommé «1millions» pour avoir été payé à 1 million de FCfa a été déclaré forfait suite à une maladie.
La course des petits chevaux sur une distance de 2000 m a vu la participation d’une vingtaine de chevaux. Au terme du galop, Bill Gate est arrivé à la tête du peloton devant Bon Fils (2ème), Halla Kagni (3ème) et Allah Ka Bao (4ème).
Pour la course réservée aux demi-cracks, ils étaient 11 jockey à concourir pour la 1ère place. Le galop a tourné à la faveur du cheval n°1, Nta Se Fila, du jockey Moussa Niaré de l’écurie Sékou Maciré Sylla. Il a bouclé les 2200 m en 2 minutes 59 secondes. Il sera suivi par Lagaré et de Al Djawad, respectivement 2ème et 3ème du peloton.
Les champions du jour ont été primés, comme à l’accoutumée, par une enveloppe symbolique. La Ligue de Ségou gardera pour la première fois cette saison le drapeau jusqu’au samedi prochain.
Le président du Comité, Adama Koné, a remercié les différents propriétaires de chevaux qui participent depuis l’ouverture de la saison aux différentes courses. Il a rappelé que ces courses s’inscrivent dans le cadre de la relance des activités hippiques au Mali. «Nous avons la mission de rassembler les uns et les autres pour une sortie de crise définitive. Je lance un appel à toutes les personnes de bonne volonté et aux personnes ressources, d’aider le Comité à relever ce défi», a-t-il précisé.
L’Ampc soutien le Comité
Depuis la relance des activités, le Comité bénéficie du soutien sans faille de l’Association malienne des propriétaires de chevaux (Ampc) qui a multiplié ses nobles actions, des la prise de fonction du Comité, en faveur du développement de ce sport dans notre pays. Pour preuve, son président, Mamadu N’Diaye dit Madoufing a déjà mise en jeu 3 motos pour les jockeys et des sacs de sucres pour les entraîneurs. Ces prix ont été consolidés par plusieurs autres membres de l’association dont Sékou Maciré Sylla, Doudou et Ladji Kida, président de la Ligue régionale de Ségou.
Rappelons que suite à la dissolution de l’organe directeur de la Fédération malienne de hippisme, le ministère des Sports a mis en place le Comité provisoire depuis le 16 mai 2014. Le Comité a la lourde tâche de gérer les activités hippiques pendant une durée d’un an. Il doit préparer, convoquer et tenir une Assemblée générale extraordinaire pour l’élection d’un nouveau bureau fédéral. Pour ce faire, il a comme mission de rétablir la confiance entre les acteurs du hippisme, de consolider les relations avec les ligues et les partenaires de la Fédération.
Y.E