Henryk Kasperczak redevient sélectionneur du Mali

1
Henri Kasperzack
Henri Kasperzack

Henryk Kasperczak s’est engagé en tant que sélectionneur de l’équipe du Mali, ce 30 décembre 2013 à Bamako. Le Franco-Polonais a paraphé un bail de 15 mois. Sa mission sera d’abord de qualifier les Aigles pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015). Il avait déjà dirigé la sélection malienne lors de la CAN 2002.

Sept mois après le départ agité de Patrice Carteron, le Mali a trouvé un nouveau sélectionneur pour son équipe nationale. Et c’est une personne connue à Bamako puisqu’il s’agit d’Henryk Kasperczak, qui avait déjà dirigé les Aigles en 2001-2002.

 

 

« Je suis très heureux et très fier de revenir au Mali, a-t-il réagi au micro de notre correspondant, Mahamadou Kaloga. J’en garde de très bons souvenirs. J’ai passé des moments extraordinaires en 2002 ».

 

 

Le Franco-Polonais, qui avait conduit le Mali à la 4e place de la CAN 2002 à domicile, a paraphé un bail de 15 mois, ce 30 décembre 2013 à Bamako. Sa première mission sera de qualifier la sélection malienne pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, la CAN 2015 au Maroc.

 

 

Henryk Kasperczak dévoile au passage ses objectifs : « Avec la Fédération malienne de football, on est tombé sur un objectif commun : remporter la Coupe d’Afrique. C’est un défi intéressant. Avec les moyens dont dispose le Mali, des joueurs de qualité, on peut réussir. »

 



Un technicien expérimenté et qui connaît l’Afrique

Âgé de 67 ans, Henryk Kasperczak est un technicien expérimenté, qui a notamment entraîné en France (Metz, Saint-Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lille, etc.) et en Afrique. Celui qui avait fini 3e du Mondial 1974 avec la Pologne (en tant que joueur) connaît bien le continent.

 

 

Il est passé sur les bancs de la Côte d’Ivoire (1993-1994), de la Tunisie (1994-1998), du Maroc (2000) et du Sénégal (2006-2008). Cette dernière expérience africaine, avec les Lions de la Téranga, s’était mal finie. L’ancien milieu défensif avait claqué la porte de la sélection sénégalaise en pleine CAN 2008, déclarant être usé par le manque de discipline dans la Tanière.

 

Par RFI

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est tout de même une honte qu’on engage toujours des étrangers à coup de dizaines de millions pour entrainer notre équipe nationale qui n’a jamais eu la moindre coupe.
    Des millions jetés par la fenêtre qui auraient pu servir dans les villages à construire des écoles, ou acheter des médicaments, creuser des forages etc.
    Ce ne sont pas des étrangers qui feront avancer le football au Mali. Seul des joueurs engagés avec un entraineur malien pourront faire la différence. A bas ces recrutements mafieux de vieux joueurs européens de foot qui comme par magie deviennent des entraineurs à l’age de la vieillesse pour pays africains complexés.

Comments are closed.