Henry Kaspersczak après sa signature de contrat de 15 mois : “Je suis revenu au Mali avec l’ambition de gagner la CAN 2015 avec les Aigles”

1
Henri Kaspersczak et Gl Baba lors de la signature du contrat
Henri Kaspersczak et Gl Baba lors de la signature du contrat

Le nouveau sélectionneur national des Aigles du Mali, le franco-polonais Henry Kaspersczak a officiellement signé, le 30 décembre dernier, un bail de 15 mois avec la Fédération Malienne de Football. Ce contrat, selon le président de Malifoot, Boubacar Baba Diarra, peut être renouvelé jusqu’en 2017, si les objectifs sont atteints. Il s’agit de qualifier d’abord les Aigles du Mali à la CAN 2015 et de remporter le trophée. Le nouveau patron des Aigles est très conscient des enjeux, et il se dit prêt à relever le défi. “Après avoir été deux fois 3ème d’Afrique, il faut maintenant le trophée continental pour le Mali. C’est mon ambition en revenant au Mali” a-t-il précisé. Cheick Oumar Koné, actuellement entraîneur de l’ASFA Yennenga du Burkina Fasso, a été désigné entraîneur adjoint.

 

C’est désormais officiel depuis le 30 décembre 2013. Henry Kaspersczak vient de séjourner à Bamako du 28 au 30 décembre pour la signature de son contrat. Il était accompagné pour la circonstance de son conseiller juridique. Au cours de son séjour, il a rencontré le ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra en présence du président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra. C’est après que le franco-polonais et Boubacar Baba Diarra ont officiellement signé le contrat en présence des membres du comité exécutif. Tout juste après cette signature, Henry Kaspersczak s’est entretenu avec la presse pendant 40 mn d’horloge.

 

 

 

D’entrée de jeu, le président de Malifoot a remercié Henry Kasperczak pour avoir facilité toutes les conditions de son recrutement, y compris le choix de son adjoint. Avant de préciser que “Kasperczak a promis de rester très longtemps avec le Mali. La fédération a donc joué la carte de la stabilité en engageant cet entraîneur de haut niveau pour une durée de quatre ans. Après 14 mois d’exécution, nous ferons une première évaluation du contrat pour décider de la suite. Cela pourrait conduire à une reconduction du contrat jusqu’en 2017 à la fin des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018” dira-t-il

 

 

 

Prenant la parole, Henri Kasperczak s’est dit fier de retrouver le Mali, après la 4ème place de la Coupe d’Afrique des Nations qu’il a organisé en 2002. “Lors de la CAN 2002, nous avons fait un travail formidable. Malgré son jeune âge, l’équipe du Mali avait l’esprit de vaincre.  Je suis revenu  cette fois-ci avec une ambition particulière. Avec la Fédération malienne de football, on est tombé sur un objectif commun : qualifier les Aigles du Mali à la Coupe d’Afrique des Nations 2015 et remporter la Coupe de cette compétition. C’est un défi intéressant. Avec les moyens dont dispose le Mali, des joueurs de qualité, on peut réussir. Je pense qu’après avoir été deux fois 3ème d’Afrique, il faut maintenant le podium. Je suis très conscient des ambitions de la fédération et des hautes autorités.

 

 

Le ministre de la jeunesse et des sports m’a transmis les ambitions du Gouvernement malien qui attend beaucoup des Aigles” a déclaré le nouveau sélectionneur des Aigles du Mali.  Avant de dévoiler son programme avant la phase finale de la CAN 2015. Il s’agit de trois matches amicaux et de six matches  éliminatoires de la CAN 2015 dont la phase finale aura lieu au Maroc.

 

 

Agé de 67 ans, Henry Kaspersczak est un technicien expérimenté, qui a entraîné plusieurs clubs français dont le FC Metz, l’AS Saint-Etienne, Strasbourg, Montpellier, Lille… C’est la 5ème fois qu’il entraîne des équipes africaines. Il est passé sur les bancs de la Côte d’Ivoire (1993-1994), de la Tunisie (1994-1998), du Maroc (2000) et du Sénégal (2006-2008). Il était à la tête des Aigles du Mali de 2001 à 2002.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.