Hier face à la presse, le sélectionneur national des Aigles du Mali, Henry Kasperczak estime que son objectif primordial est bien la qualification à la phase finale de la CAN 2015. En gagnant tous ses matches à domicile, les Aigles du Mali ont 50% de chance d’être au Maroc, a noté le sélectionneur insistant sur le fait que son objectif, est de faire mieux que les deux précédentes éditions de la CAN (2012 et 2013) où le Mali s’est classé 3ème d’Afrique.
Vingt quatre heures après le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dont la phase finale aura lieu du 17 janvier au 8 février 2015 au Maroc, le sélectionneur national des Aigles du Mali, Henry Kasperszak était hier face à la presse. Il était accompagné par le manager général, Amadou Pathé Diallo et l’entraineur adjoint Cheick Oumar Koné.
Le match amical contre le Sénégal du 5 mars, le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2015, le programme des matches amicaux des Aigles du Mali ainsi que sa vision pour le football malien, étaient, entre autres, au centre des échanges avec les journalistes. D’entrée de jeu, le franco-polonais s’est dit fier de la prestation de ses poulains face aux Lions de la Terranga du Sénégal. Au cours de ce match amical sanctionné par un nul (1 but partout), deux nouveaux joueurs ont fait leur baptême au feu avec la sélection nationale. Il s’agit de Bakary Sako et Birama Touré.
” La 3ème place ne nous intéresse plus…Il faut faire mieux en 2015 “
“Je pense que dans l’ensemble, tout s’est bien passé. L’équipe a fait une bonne prestation. J’ai été surtout impressionné par l’apport de Bakary Sako et de Birama Touré. Les joueurs se sont aussi montrés très solidaires. Ils avaient l’esprit de vaincre. Ils ont cru à la victoire jusqu’à la fin du match. C’est très important dans une équipe. Sur le plan physique, nous avons enregistré certaines défaillances techniques avec beaucoup de pertes de ballon que nous allons corriger. Ce qui me conforte, c’est que les joueurs ont appliqué les consignes à la lettre” a-t-il précisé. Avant de souligner que : “les joueurs maliens sont capable de faire mieux. Il faut qu’ils démontrent de quoi ils sont capables. Certains joueurs manquent de concentration. Alors que nous avons des exigences à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Il s’agit d’aller le plus loin possible lors de la CAN 2015. La 3ème place ne nous intéresse plus. Il faut aller au-delà parce que nous avons des potentialités”.
Pour Kasperczak, il y aura de la concurrence et de la rivalité pour gagner des places au sein de l’équipe nationale. Et l’un des critères est la compétitivité du joueur. “Pour qu’un joueur puisse avoir de la place en équipe nationale, il faut qu’il se batte d’abord au sein de son club. La sélection est donc ouverte à tous les joueurs” précisera-t-il.
Parlant du tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2015 où le Mali évolue dans la poule B en compagnie de l’Algérie, de l’Ethiopie et le vainqueur Sao-Tomé-Bénin et Malawi-Tchad, Henry Kasperczak a été très clair : “il faut que nous soyons très vigilants et compter sur nous-mêmes. Il faut éviter les calculs. Nous devons tout simplement penser à gagner nos matches puisqu’aucun match ne sera facile. C’est à nous de faire le jeu. Si nous arrivons à gagner tous nos matches à domicile, nous avons 50% de nous qualifier à la CAN 2015. Pour cela, il faut inculquer aux joueurs qu’ils sont forts et que nous avons un objectif à atteindre”.
Parlant de l’apport de certains joueurs comme Adama Coulibaly dit Police, Fousseiny Diawara, Cédric Kanté… Kasperszak précise : “ce sont des joueurs exemplaires comme le capitaine Seydou Kéïta. Ils créent une dynamique et de la cohésion au sein de la formation. Donc, il est important qu’ils soient dans l’équipe pour partager leur expérience avec les jeunes joueurs”.
Les Aigles du Mali livreront trois matches amicaux courant mai notamment contre la Guinée Conakry, le 25 mai, et le Gabon le 28 mai, à Paris, en France. Les Aigles du Mali affronteront la Croatie, le 31 mai. L’équipe de la Croatie prépare son match d’ouverture de la Coupe du Monde le 12 juin contre le Brésil. Pour ces rencontres, les Aigles du Mali seront en regroupement à Paris à partir du 21 mai prochain.
Henry Kasperszak compte également livrer un autre match amical en août prochain avant d’entamer les éliminatoires de la CAN début septembre à Bamako.
Après avoir regardé les deux matches du tour de cadrage de la Coupe CAF qui a opposé l’AS Réal de Bamako et le Djoliba AC, Kasperszak a déjà une bonne impression sur le football local. Selon lui, l’AS Réal mérite sa qualification. “Le Réal a une bonne équipe et de très bons joueurs” a-t-il précisé.
Alou B HAIDARA