La 4ème journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2015, jouée mercredi 15 octobre, a vu les Aigles se faire surprendre 2 – 3 par les Antilopes d’Ethiopie au stade du 26 mars. Les buts éthiopiens sont l’œuvre de Getangh Kebede, Yussuf Yassin et de Abebaw ButakoAyant, tandis que les deux buts des Aigles ont été marqués par Bakary Sako et Moustapha Yatabare aux 32ème et 68ème minutes. Une défaite qui va obliger les Aigles à gagner les deux autres matchs, d’abord contre le Malawi le 15 novembre, ensuite contre l’Algérie à Bamako.
Henry Kasperczack qui a regretté cette défaite, tout comme l’ensemble des joueurs, ne perdent pas pour autant espoir par rapport aux deux matchs à venir. L’équipe malienne a fait des progrès dans le jeu, s’exclame Kasperczack . Pour qui, « nous avons commis des erreurs défensives qui nous ont coûtées trop chères ». Sans défendre ses joueurs, le sélectionneur national, Kasperczack pense que l’arbitrage de ce match y est pour beaucoup dans la défaite des Aigles contre l’Ethiopie. Après la défaite, l’équipe n’est pas pour autant abattue, dira-t-il, avant d’ajouter que le temps passe vite, que nous devons réagir, pour faire mieux, afin de gagner les autres matchs et se qualifier pour Maroc 2015. Pour Kasperczack, on a de l’effectif de bon niveau tant qualitatif que quantitatif. En matière de préparation, on est toujours dans les meilleures conditions.
Répondant à la question des journalistes sur la sortie de Abdoulaye Diaby, Kasperczack affirme que c’était pour améliorer le jeu qu’il a pensé mettre Mohamed Traoré. Concernant le choix des joueurs, Henry Kasperczack dira que :« chacun à son choix en matière de joueurs, mais nous par conscience professionnelle, on pense à l’équipe nationale. On ne pense pas faire du mal à l’équipe nationale. Il faut accepter le choix de l’entraîneur. On a une responsabilité vis-à-vis du pays ».
Pour ce qui est de la visite du Président de la république aux joueurs à Kabala, Henry Kasperczack, pense que cela n’a pas du tout influé sur les joueurs, au contraire, que cela aura été une bonne chose pour les joueurs qui étaient contents de cette visite. Et que d’ailleurs le Président IBK, tout en souhaitant bonne chance aux joueurs les a rappelés que cette joie ne doit pas les distraire du match qui les attend.
Pour ce qui est le match contre le Malawi, les joueurs sont conscients qu’ils n’ont plus droit à l’erreur. « Maintenant que nos destins sont entre nos mains, on va au Malawi pour faire un bon résultat. Si on perd au Malawi, la situation devient plus compliquée » a laissé entendre Kasperczack. Les deux matchs restants sont décisifs. A la question de savoir si Seydou Keita a manqué aux Aigles, Kasperczack affirma que Seydou a un rôle important pour motiver les joueurs, il est bien dans l’équipe nationale, un vrai capitaine, dira – t – il , avant de lui souhaiter prompt rétablissement pour qu’il puisse jouer contre le Malawi le 15 novembre prochain.
Dans ce groupe B ou le Mali était donné favori en même temps que l’Algérie, c’est bien les Fennecs qui occupent la 1ère place avec quatre matchs joués et quatre victoires. Un parcours sans faute qui les qualifie pour Maroc 2015. Malgré sa défaite du mercredi dernier, le Mali reste toujours 2ème avec deux victoires et deux défaites. Le Malawi et l’Ethiopie ont chacun trois points. En 5ème journées, les Aigles se déplacent chez les Flammes du Malawi, pendant que les Antilopes d’Ethiopie iront chez les Fennecs.
Almihidi Touré