Depuis que le scandale de harcèlement sexuel a éclaboussé la Fédération malienne de basket-ball, des initiatives se multiplient en faveur de la prise d’actions concrètes pour pouvoir endiguer le fléau en milieu sportif.
C’est dans cette optique que le Comité National Olympique et Sportif du Mali (Cnosm) a organisé du 28 au 30 octobre 2021, à Bamako, une session de sensibilisation et de prévention avec les acteurs concernés. Il s’agit des athlètes, entraineurs, médecins et dirigeants sportifs sur la prévention des harcèlements et abus sexuels en milieu sportif. L’objectif recherché à travers ce séminaire, selon les initiateurs, est de sensibiliser et prévenir les athlètes afin d’adopter un meilleur comportement face à ce phénomène qui entrave la carrière de beaucoup d’athlètes comme l’a indiqué le Directeur Exécutif, Alassane Mariko : « Au regard de tout ce qui se passe actuellement autour du sport, le Comité Olympique a bien voulu organiser ce séminaire pour sensibiliser et prévenir les athlètes afin d’adopter un meilleur comportement pour faire face à cette situation. C’est pourquoi nous avons ciblé trois catégories de personnes pour participer à ce séminaire. Il s’agit des athlètes, des entraineurs, médecins et dirigeants sportifs. Avec ces différents participants nous allons échanger à bâtons rompus et recenser les recommandions pour qu’ensemble nous pouvons sortir une stratégie de prévention et d’éducation sur les harcèlements et abus dans le milieu du sport malien’’.
Avec cette contribution, le Cnosm espère participer à l’éradication du fléau avec une prise de conscience salutaire sur les dangers de ces actes ignobles pouvant briser la carrière des athlètes en raison de ses séquelles physiques et psychologiques.
Alassane CISSOUMA