Handball: Le championnat démarre ce week-end

0

C’est la ville de Ségou qui accueille cette année le championnat national de handball qui sera couplé à la Coupe du Mali.

 

C’est au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 20 mars 2012 à la Maison des jeunes, que les responsables de la Fédération malienne de handball ont donné l’information. A en croire le deuxième vice-président de la structure fédérale, Modibo Traoré, Ségou est fin prêt pour abriter la compétition. «Nous avons effectué une mission le week-end dernier et nous avons été surpris par la mobilisation et l’engouement qui règnent autour de l’événement», a-t-il déclaré.

D’après les explications du secrétaire général, Seydou Guindo, deux poules de quatre équipes ont été constituées en hommes et dames. Chez les hommes, la poule A regroupe le Centre omnisport de Lafiabougou (Col); le Sigui de Kayes; l’As Commune VI et l’As Commune II. Le groupe B est constitué de l’As Biton de Ségou; le Mamahira Ac de Kati, le Debo club de Mopti et l’Usfas.

En dames, le groupe A est composé du Tata de Sikasso, champion en titre; l’As Biton ; le Centre omnisport de Missabougou (Com) et l’Usfas. Dans le groupe B, on retrouve le Col de Lafiabougou; le Debo club de Mopti ; l’As Commune II et l’Alfarouk de Tombouctou.

Selon Seydou Guindo, toutes les  équipes ont confirmé leur participation, mis à part le Tata de Sikasso et l’Alfarouk. Si la raison sécuritaire est évoquée pour l’équipe de Tombouctou, les responsables de la fédération disent ignorer les motifs qui planent sur l’incertitude autour de la participation du Tata.

La compétition démarre le 25 mars et ce jusqu’au 31 mars 2012. Deux terrains de compétition sont prévus. Darsalam B et Bandiougou Bouaré abriteront les rencontres. Les matchs de poule se jouent en championnat aller simple. Les deux premiers des poules A et B s’affronteront en système croisé. Ce tour est qualificatif à la finale de la Coupe du Mali 2012. Quant à la désignation des champions, les vainqueurs des demi-finales s’affronteront en finale pour désigner le champion et les deux vaincus s’affronteront pour la 3è et la 4è place.

Par ailleurs, les responsables sont revenus sur le programme des festivités commémorant les 50 ans de la Fédération malienne de handball, créée le 22 mai 1962. Le thème choisi est: l’intégration et la paix par le sport. Le lancement de ses festivités se fera, le 24 mars 2012, en marge du championnat national à Ségou.

Les activités proprement dites commencent le jeudi 5 avril 2012, avec le lancement des activités sociales à la Maison des jeunes  de Bamako. Il s’agit d’un don de sang et de moustiquaires imprégnées. Un tournoi junior (filles et garçons) regroupera le Mali, le Bénin, le Burkina Faso et la Guinée, dans la salle du Stade du 26 Mars.

Mamadou DIALLO «Mass»

Commentaires via Facebook :