Créée le 22 mai 1962, l’instance dirigeante du handball national fête ses 50 ans cette année. Pour célébrer l’événement, le bureau fédéral a décidé de mettre les petits plats dans les grands.
Dans le cadre de la délocalisation du championnat national de handball à Ségou et des festivités commémorant ses 50 ans d’existence, la Fédération malienne de handball (FMHB) a animée un point de presse mardi dernier à la Maison des jeunes. La rencontre était présidée par le 1er vice président de la fédération, Modibo Traoré en présence de plusieurs personnalités dont le secrétaire général de la FMHB, Seidou Guindo et le président de la commission des arbitres, Jean Pierre Dakouo. Dans son exposé liminaire, le conférencier indiquera que depuis 2008, la fédération a élaboré un programme de développement du handball qui s’articule autour de la formation et de la mise en place des équipes de catégorie d’âge. Plusieurs activités ont ainsi été organisées par l’instance dirigeante du handball national et notre pays a participé à plusieurs compétions sur le plan internationales.
Ce programme de développement, ajoutera le vice-président de la fédération a laissé entrevoir de réelles possibilités de mise en place d’équipes dans les différentes catégories, avec l’appui et la participation des joueurs et joueuses maliens, venant de l’extérieur et particulièrement de la France. Ces acquis doivent être consolidés, a plaidé Modibo Traoré, avant d’évoquer la célébration des cinquante (50) ans de la Fédération malienne de handball.
L’instance dirigeante du handball national a été créée le 22 mai 1962, soit deux ans après l’accession de notre pays à l’Indépendance. La Fédération malienne de handball, voudrait faire de cet évènement, une occasion de promotion, de retrouvailles et d’échanges avec les jeunes de la sous-région. La célébration du cinquantenaire de la FMHB, est placée sous le thème : « L’Intégration Africaine et la Paix par le Sport ». Le sport, facteur de rapprochement et de complémentarité entre les individus et entre les peuples, est l’un des chemins les plus courts pour atteindre cet objectif d’intégration.
A ce propos, le secrétaire général de la fédération, Seidou Guindo précisera que les activités du Cinquantenaire s’étaleront sur quatre jours, du 4 au 7 avril. La cérémonie aura trois aspects essentiels : le social, le sport et la culture. Sur le plan social, il est prévu une cérémonie de don de sang, de remise de moustiquaires imprégnées et de cadeaux symboliques aux familles de militaires démunis. Cette activité entre dans le cadre du soutien à l’armée.
Sur le plan sportif, le Cinquantenaire sera marqué par un tournoi international qui regroupera les sélections nationales juniors du Mali, du Benin, du Burkina Faso et de la Guinée. Chez les filles, le Mali sera représentée par deux équipes : une sélection locale et une sélection composée des joueuses de la diaspora malienne. Sur le plan culturel, il y aura une exposition photo et une projection vidéo sur les cinquante ans de pratique du handball au Mali et une grande soirée gala. Le budget prévisionnel du cinquantenaire s’élève à 36 millions de F cfa.
Mais avant le lancement officiel des festivités du cinquantenaire, Ségou abritera, du 24 au 1er avril, la deuxième édition du championnat national, nouvelle formule. Pour le premier vice-président de la FMHB, la délocalisation du championnat national dans les régions traduit la volonté de l’instance dirigeante du handball de promouvoir cette discipline dans toute les régions du pays. « Nous avons déjà effectué un tour à Ségou et j’avoue que j’ai été très surpris par la mobilisation des autorités administratives et sportives de la Région qui sont décidées à tout mettre en oeuvre pour un bon déroulement de la compétition », a assuré Modibo Traoré.
Pour mémoire, 8 équipes masculines et féminines sont en lice pour cette deuxième édition du championnat national, nouvelle formule. En garçons on retrouve, le Centre olympique de Lafiabougou (COL), le Sigui de Kayes, l’AS Commune VI, l’AS commune II, l’AS Biton de Ségou, le Mamahira de Kati, le Débo de Mopti et l’USFAS. Quant au tableau féminin, il est composé du Tata de Sikasso, de l’AS Biton de Ségou, du COM, de l’USFAS, du Centre olympique de Lafiabougou, du Débo de Mopti, de l’AS Commune II et d’Alfarouk de Tombouctou.
Les équipes qualifiées s’affronteront en aller simple et les deux premières de chaque poule disputeront la coupe du Mali. Pour le moment, l’incertitude plane sur la venue du Tata Dames détentrice de la coupe du Mali et championne en titre, qui n’a pas encore confirmé sa participation à la compétition. Selon une source proche de la fédération, Alfarouk risque également de manquer à l’appel en raison de la situation qui prévaut actuellement dans le nord du pays.
Le Programme
Hommes
Poule A
COL-SIGUI de Kayes
AS Commune VI-AS Commune II
Poule B
AS Biton-Mamahira
Débo Club de Mopti-USFAS
Dames
Poule A
Tata-Biton de Ségou
COM-USFAS
Poule B
COL-Débo de Mopti
AS Commune II-Alfarouk
Boubacar Thiéro
mardi 27 mars 2012