L’équipe de la capitale du Kénédougou affronte l’USFAS qu’elle a battue deux fois en championnat. Chez les Hommes, le bouquet final met aux prises l’USFAS et le Mamahira de Kati.
Les finales de la coupe du Mali de handball se jouent ce samedi au Pavillon des sports du stade Modibo Keita. Chez les dames, le Tata de Sikasso sera face à l’USFAS, tandis que la finale masculine mettra aux prises l’USFAS et le Mamahira de Kati. Ces quatre équipes se sont qualifiées à l’issue du championnat national qui s’est déroulé cette année à Sikasso. Pour se hisser en finale le Tata et l’USFAS dames ont écarté, respectivement la Commune II et le Centre Olympique de Lafiabougou. Les Sikassoises ont créé la sensation en explosant le team de la Commune II 58-13, tandis que les militaires l’ont emporté 37-15 face aux Centristes de Lafiabougou.
Pour la première fois donc depuis plusieurs années, le bouquet final de Dame coupe se déroulera sans la Commune II. Une absence qui devrait logiquement profiter au grand rival de la Commune II, l’USFAS bien placée pour réaliser le doublé coupe-championnat. Mais la partie n’est pas gagnée d’avance face aux joueuses de la capitale du Kénédougou. Au contraire, celles-ci sont décidées à rééditer l’exploit réalisé lors de la phase finale du championnat lorsqu’elles avaient battu deux fois l’équipe militaire. Aïssata Coulibaly, Fanta Konaté et Yoh Coulibaly rêvent de remettre ça samedi et d’offrir le prestigieux trophée à la troisième Région.
Pour ce grand rendez-vous avec l’Histoire, le Tata dame pourra compter sur le soutien de plusieurs dizaines de supporters sikassois attendus aujourd’hui à Bamako. « Nous attendons une forte délégation de Sikasso pour cette finale. La présence du Tata dame en finale est une grande première pour notre handball. Cette qualification est le fruit du travail effectué à la base par la Fédération malienne de handball. C’est donc une bonne chose », se réjouit le secrétaire général de la Fédération malienne de handball (FMH), Seydou Guindo.
Chez les hommes aussi, c’est ouvert et les retrouvailles entre l’ambitieuse équipe du Mamahira et l’USFAS devraient faire des étincelles, samedi au Pavillon des sports. On s’en souvient, lors de la phase finale du championnat, l’équipe de Kati avait éliminé la Commune II battue 28-22 au terme d’un match âprement disputé. Kati avait ensuite échoué au pied du podium face à l’USFAS future vainqueur de la compétition. Depuis, les joueurs de la ville garnison ne jurent que par la revanche et martèlent à qui veut l’entendre que leur objectif est de remporter la Coupe du Mali cette année. Mais la mission ne s’annonce pas facile face à l’équipe militaire majoritairement composée d’internationaux et toujours présente à ce niveau de compétition.
Entre autres joueurs on peut citer le keeper-capitaine Bally Kouyaté, le teigneux Salif Doumbia dit Soma, Bouréma Coulibaly, Lamine Bamba… Mais après ce que l’entraîneur-capitaine Tiga Ouédraogo et ses coéquipiers ont montré à Sikasso lors de la phase finale du championnat, tous les espoirs sont permis pour cette jeune formation. Pour se hisser en finale, Militaires et Katois ont éliminé, respectivement la Commune II (31-20) et le Sigui de Kayes (27-21). L’année dernière, c’est l’USFAS qui avait remporté les deux trophées de Dame coupe face à la Commune II. Les deux finales s’étaient déroulées en présence du président de la République, Amadou Toumani Touré qui sera encore là cette année pour remettre les trophées aux deux capitaines vainqueurs.
jeudi 13 octobre 2011