Handball, Challenge junior : Les centristes de Lafia et Missabougou survolent les débats

0

Les finales du Challenge handball-Bamako en juniors se sont disputées samedi dernier au Carrefour des jeunes. La compétition était présidée par le ministre des Sports, Hamèye Founé Mahalmadane en présence de plusieurs personnalités dont le vice président de la Fédération malienne de handball, Modibo Traoré.


Dans son allocution, le premier vice-président de la fédération a d’abord témoigné sa reconnaissance au ministre Mahalmadane, avant de saluer le bon déroulement de la compétition. « Je suis très réconforté par rapport au travail accompli depuis 2008. Ce qu’on a vu cet après midi (les deux finales, ndlr) prouve que le handball malien est sur le bon chemin et que le travail effectué à la base commence à porter fruit au niveau national et international », dira le vice président de la fédération.
Modibo Traoré expliquera que la mise en œuvre du programme de développement de handball au Mali est constitué de deux volets : le handball de masse et celui de l’école. Après le Challenge des juniors, la fédération organisera un tournoi destiné aux cadets, a promis le vice-président de la fédération.

 
Le ministre des Sports, Hamèye Founé Mahalmadane a salué la qualité du spectacle produit par les équipes finalistes avant de féliciter et d’encourager la Fédération malienne de handball pour sa politique de jeunes « Je suis content de la prestation des équipes. J’ai vu deux belles rencontres, j’ai été surpris du niveau technique des finalistes. Je félicite la Fédération malienne de handball pour sa politique de formation des jeunes », dira Hamèye Founé Mahalmadane.
Pour revenir aux deux finales, la première confrontation a opposé le Centre omnisports de Missabougou (COM) et le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) en filles. Une finale remportée par le Centre omnisports de Missabougou qui n’a fait qu’une bouchée du team de la Commune IV surclassé 14-7. Sous la houlette de son duo d’attaque composé de Hawa Koné et Adja Haïdara, le COM a maîtrisé son sujet de bout en bout et n’a laissé aucun doute sur sa suprématie.
« Je félicite tout d’abord mes joueuses qui ont tout donné cet après midi. C’était une très belle finale car le COL n’a pas démérité », a analysé le technicien du COM, François Diakité. « Je remercie la Fédération malienne de handball pour cette initiative. Notre équipe est en phase de reconstruction et l’effectif est majoritairement composé de débutantes. C’est cette raison qu’elle a eu du mal à contenir l’adversaire », expliquera pour sa part le coach du COL.
La finale masculine a mis aux prises le Centre Adama Tounkara de Quinzambougou (CAT) et le Centre Omnisports de Lafiabougou (COL). Comme il fallait s’y attendre, cette confrontation a tourné à l’avantage du CAT de Quinzambougou qui s’est imposé 27-20.

 
« Les deux équipes ont laissé une bonne impression. Pour ce qui nous concerne, on a commencé le tournoi au mois d’avril, qui coïncide avec la chaleur. Malgré tout, les joueurs se sont bien comportés sur l’ensemble de leur prestation. Je suis content d’avoir gagné et je félicite la fédération pour la réussite de ce tournoi.
Certes, il n’y a pas eu beaucoup de participants, mais en tant qu’entraîneur, j’ai tiré beaucoup d’enseignements du tournoi. On a perdu notre premier match, mais après l’équipe s’est bien rachetée et a réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium. C’est formidable », a souligné le coach du CAT, Abdoulaye Fofana.

LES RESULTATS

Filles

COM-COL : 14-07

Garçons

CAT-COL : 27-20.

 

Boubacar Thiéro
mercredi 23 mai 2012

Commentaires via Facebook :