Hamane Niang : “Un privilège de servir Fiba-monde”

0

Ancien président de la Fédération malienne de basket-ball, ancien ministre des Sports, puis de la Culture, Hamane Niang, élu en août 2019, a bouclé ses quatre ans à la présidence de l’instance suprême du basket-ball mondial le mercredi 23 août dernier. De ce fait, l’ancien président de Fiba-Afrique a passé le témoin à son successeur, le Qatari Cheikh Saud Ali Al Thani, lors du XXIIe congrès de la Fiba-monde pour un nouveau cycle qui s’étend de 2023 à 2027. Ledit congrès s’est tenu en Philippines (notamment à Manille) en marge de la Coupe du monde de basket-ball. A l’issue de son mandat non-renouvelable et rotatif entre les continents, Hamane Niang a fait savoir qu’il “a été un privilège” pour lui de servir l’instance suprême du basket-ball mondial. Une déclaration qu’il a faite via les canaux de communication de la Fiba-monde.

 Cette période et les défis inédits qu’elle a proposés a dû être très intéressante, non ?

Oui, cela a été pour moi un privilège de servir cette organisation durant l’une des périodes les plus exigeantes de l’histoire du basket-ball international. Nous avons dû affronter de nombreux défis graves tels que la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine  avec des conséquences désastreuses pour les gens.

En dépit de cela, la Fiba a réagi avec rapidité et agilité à la menace de la pandémie, et nos membres et partenaires ont fait honneur à leur statut de défenseurs et d’ambassadeurs de notre sport tout du long. Au début de l’année 2020, nous avons pris des mesures drastiques lorsque le monde commençait seulement à saisir la gravité de la pandémie.

Ces mesures préventives et l’adaptation du calendrier international ont été cruciales, non seulement pour empêcher la diffusion de l’infection et protéger la santé des personnes impliquées, mais aussi pour ensuite reprendre rapidement nos activités. L’usage de “bulles” nous a permis d’organiser plus de 90 événements à l’échelle mondiale au cours de cette période difficile.  J’estime que la Fiba est ressortie de cette pandémie plus forte et mieux équipée pour le futur, et c’est là en grande partie le fruit du travail inlassable de nos fédérations nationales et de notre personnel.

Comment évaluez-vous les performances de la Fiba en ce qui concerne sa priorité stratégique “agrandir la famille Fiba” ?

Au cours des quatre dernières années, la Fiba a travaillé intensément pour agrandir la famille Fiba. Pour la toute première fois, la Coupe du monde Fiba 2023 sera co-organisée par trois pays  -Philippines, Japon et Indonésie – qui comptent ensemble plus d’un demi-milliard d’habitants, ce qui permettra de toucher une vaste population. Le chemin qui conduit à l’événement phare de la Fiba a été très excitant, avec de nombreuses étapes marquantes en cours de route, comme par exemple le spectaculaire tirage au sort de la Coupe du monde Fiba 2023, présenté par Wanda, à Manille.

Dans une autre première pour notre sport, la prochaine édition de la Coupe du monde Fiba, au Qatar en 2027, verra débarquer la compétition au Moyen-Orient, à Doha plus précisément. La fédération de basket-ball du Qatar a proposé une formidable candidature offrant une nature géographique compacte, avec beaucoup de flexibilité dans la programmation et un fort accent mis sur la durabilité. La Coupe du monde féminine Fiba 2026 se jouera elle en Allemagne, ce qui ne fait que souligner la popularité de notre sport en Europe. La Fédération allemande de basket-ball a établi un plan de développement sur 10 ans pour le basketball féminin en parfaite adéquation avec les objectifs de la FIBA. Elle a également récemment prouvé, lors du Fiba Euro-Basket 2022, sa capacité à organiser un tel événement, devant en plus des foules record.

Le basket-ball féminin semble avoir atteint un niveau jamais atteint auparavant.

Nous avons été les témoins de la croissance continue du basketball féminin lors de la Coupe du monde féminine Fiba 2022 en Australie, en conformité avec l’une des priorités stratégiques de la Fiba – “les femmes dans le basketball”. L’événement a été agrémenté de nombreux moments inoubliables, avec par exemple  une fin en conte de fées pour Lauren Jackson, l’une des joueuses les plus emblématiques de notre sport. Le record de spectateurs a été battu (145 519 au total) à Sydney et la compétition a aussi généré un demi-milliard de vues, soit sept fois plus qu’en 2018, ce qui démontre clairement le très grand intérêt suscité à travers le monde par le basketball féminin.

 

Les compétitions de clubs ont-elles également eu du succès au cours de ce cycle ?

La fructueuse collaboration avec la NBA a permis de lancer la Basketball Africa League en mai 2021 – une compétition ouverte aux meilleurs clubs d’Afrique, avec des équipes participantes venues des quatre coins du continent. Cette compétition en est maintenant à sa 3e année et elle se joue dans la superbe Kigali Arena (Rwanda). Cela me fait aussi particulièrement chaud au cœur de voir comme les infrastructures se sont développées dans d’autres parties d’Afrique, notamment à Libreville (Gabon) et à Dakar (Sénégal).

L’année 2023 a aussi vu l’accomplissement de l’édition inaugurale de la Fiba West Asia League (WASL), une compétition de clubs du Moyen-Orient, d’Asie du Sud et centrale et des Etats du Golfe – de l’Inde au Kazakhstan et du Liban au Koweït – avec comme enjeu la qualification pour la Fiba Asia Champions Cup et ensuite la Coupe Intercontinentale Fiba. Les compétitions lancées durant le cycle précédent, notamment la BCL et BCL Americas, ont affirmé leurs positions au premier plan et elles sont devenues d’excellents produits au service des clubs et des ligues continentales. La Coupe Intercontinentale Fiba s’améliore chaque année, avec l’inclusion dans un premier temps de l’Afrique et désormais de l’Asie grâce à un partenariat à long terme avec Singapour, ce qui montre une nouvelle fois que notre plan à l’échelle mondiale est en bonne voie de réalisation.

 

Vous devez également être très heureux du développement du 3×3 ?

En effet, le développement du 3×3 au cours des cinq dernières années a été spectaculaire. Introduit formellement aux Jeux olympiques de la Jeunesse en 2010 à Singapour, il a été intégré au programme officiel en une décennie, faisant ses débuts comme sport olympique à part entière aux JO de Tokyo 2020. Le 3×3 rencontre énormément de succès auprès des fans et des joueurs, que ce soit dans ses versions masculine, féminine ou en fauteuil roulant. Cela a aussi eu comme conséquence que pour la toute première fois, il y a eu l’attribution de 12 médailles olympiques pour le basket-ball. Le ‘FIBA 3×3 World Tour’ et les ‘3×3 Women’s Series’ poursuivent leur croissance, avec davantage d’étapes annoncées chaque année. Les ‘Women’s Series’ comptent désormais 23 étapes et le montant des récompenses s’élève à plus de 1 million d’USD, une première pour les Series.

 

Quelles sont vos impressions au moment d’arriver au terme de votre mandat de président de la Fiba ?

Je voudrais remercier toutes les fédérations nationales membres pour leur soutien et leur travail durant mon cycle à la présidence. L’engagement et la détermination dont j’ai été le témoin sont remarquables et ils sont primordiaux pour la FIBA.

Bien sûr, j’aimerais aussi exprimer ma sincère gratitude aux fédérations nationales et au personnel de la Fiba, qui font de la gestion quotidienne des opérations dans le monde entier une réalité et qui contribuent au développement de notre sport. Ensemble, nous avons porté le basket-ball vers de nouveaux sommets et nous avons étendu sa pratique aux quatre coins du monde, permettant à davantage de personnes d’y jouer et de tomber amoureuses de notre merveilleux sport.

Alassane, avec Fiba.com

Commentaires via Facebook :