Hamane Niang, élu président de Fiba-Afrique

14

FIBA-Afrique : HAMANE NIANG, «MON AMBITION EST DE HISSER LE BASKET-BALL DU CONTINENT AU NIVEAU MONDIAL»Candidat pour la succession du congolais Dieudonné Mabusa Eseka, président sortant, Hamane Niang vient d’être élu président de   la fédération internationale de basketball-zone afrique (Fiba-Afrique) à Madagascar à travers les représentants des 54  fédérations nationales.

 

 

A cet effet notre compatriote Hamane Niang, ancien président de la fédération malienne de basket, et ancien ministre de la jeunesse et des sports a été plébiscité  par les membres des fédérations nationales.

 

Agé de 62 ans, Hamane Niang a brillamment dirigé la Fédération Malienne de Basket-ball (FMBB) de 1999 à 2007 jusqu’à son entrée au gouvernement comme ministre de la Jeunesse et des Sports. Cette nomination est la consécration de l’œuvre remarquable accomplie en faveur du basketball malien.

 

Pendant ces huit ans passés à la tête de la FMBB, Niang a beaucoup apporté au développement du basket au Mali avec des innovations remarquables. Il a surtout procédé à la consolidation des capacités des acteurs locaux tels que les cadres sportifs, les joueurs, les entraineurs et les arbitres. Ce qui a beaucoup contribué au renforcement des formations nationales et à la création de plusieurs Centres de formations partout sur le territoire malien. A travers ces innovations, le Mali a connu des progrès incontestables illustrés par de nombreuses victoires remportées dans différentes compétitions africaines, surtout chez les Dames : les titres de champion d’Afrique Juniors Filles en 2001, 2006, 2008 ; de champion d’Afrique des Clubs féminin du Djoliba en 2005, de champion d’Afrique Seniors féminins en 2007 et de champion d’Afrique des Cadettes en 2009.

La Rédaction

 

 

Un homme engagé, visionnaire et passionné pour la modernisation de l’environnement et des conditions de pratique du basket, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports a pour ambition de renforcer les acquits, élever le niveau technique et poursuivre l’amélioration de la gouvernance du basketball en Afrique.

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Bon vent à toi wieux Niang pour ta présidence.Tu as aimé,pratiqué,et servi ce sport.Heureusement qu’il vient de te le rendre de la plus belle des manières.Tu ne dois cette nomination qu’a ta propre personne.Reste toujours comme tu as toujours été en donnant toujours à l’humain sa vrai place. Que Dieu te protège.Bon courage et vive le basket Africain.Vive notre grand Mali .Mascott à Paris .

  2. Félicitations à M.NIANG.Il faut reconnaitre que quand vous étiez ministre
    des sports, beaucoup de disciplines sportives ont été remises au goût du jour au Mali.Comme quoi parmi les ministres d’ATT aussi il y avait des bons.Bonne chance monsieur le ministre. 😉

  3. Toutes mes félicitations à Monsieur le Ministre qui a beaucoup contribué au développement du basket malien. Que Le Tout Puissant lui donne la force physique, morale et intellectuelle pour diriger le basket africain. Longue vie et surtout bon courage.

  4. toutes nos felicitations pour votre brillante election au poste president de FibA ( Afrique). c’est une fierte pour tout le Mali. Du courage, vous avez ce qu;il faut reussir, vous etes competent, dynamique et surtout honnete.

  5. Felicitations Mr le Ministre et tous nos encouragements car je sais que vous Allez reussir cette mission
    Merci Vieux Niang de la part d un frere

  6. c’est une grande et bonne nouvelle. tout le MALI pense que ce Monsieur le mérite emplement. Maintenant “Vieux” tu as du pain sur la planche et ne nous déçoit pas SVP. Nous croyons en toi et nous te soutenons à cent pour cent. courage.

  7. Félicitations Hamane NIANG. Puisse LE TOUT PUISSANT guider, éclairer ton chemin dans ta nouvelle fonction….

  8. Félicitations Vieux Niang. Nous sommes fiers de toi et te soutiendrons à hauteur de souhait.

  9. Je suis très content pour Mr Niang car j’étais de ceux qui l’avaient élu président de la Fédération malienne de Basketball lors de son premier mandat. J’étais à l’époque Secrétaire général de la ligue de Basketball de Tombouctou. C’est un gros travailleur et plein d’initiatives. A travers les conférences du rail à Kayes, du coton à Sikasso, des dunes à Mopti, Gao et bien d’autres il a non seulement permis au basketball malien de se développer mais aussi de remporter des titres majeurs sur le continent. Bon vent mon frère Niang nous sommes avec toi pour rayonnement du basketball africain.

  10. Youpi!!!!!!!!!!felcitation tonton Niang.tu merites ca car tu t es tjrs battus pr le basket malien et on prie Dieu d t accompagner ds ta mission.bn vent et bne chance a toi.

Comments are closed.