Halte à la violence dans nos stades

5

Dimanche 9 juin 2013,  à la fin du match Mali/ Rwanda comptant pour la 4ème  journée des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde 2014, des supporters mécontents du résultat final (1-1) de la rencontre, s’en sont violemment pris à des responsables de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), cherchant à saccager leur véhicule ou à s’attaquer à leur intégrité physique. Ainsi le véhicule du 1er vice-président de la Fédération en charge des équipes nationales a été malmené et il a fallu de peu pour que lui-même et son enfant n’aient été molestés.

Moussa Konaté, vice-président Femafoot
Moussa Konaté, vice-président Femafoot

 Depuis plusieurs années, le phénomène de la violence à l’intérieur et à l’extérieur des stades prend de plus en plus des proportions inquiétantes. Il n’est plus acceptable de rester indifférent devant une telle escalade aux conséquences futures imprévisibles.

Cette fois, il est probable que ce qui s’est passé le dimanche dernier soit le fait de quelques groupuscules isolés et non la conséquence d’une action concertée et planifiée de la part des organisations de supporters reconnues, des efforts louables ayant été faits ces derniers temps par les associations de supporters dans le sens de la lutte contre la violence dans nos stades.

Cependant,  il existe encore des individus incontrôlables, des prétendus supporters, qui se livrent d’une part à des agressions corporelles sur des responsables sportifs et sur de simples citoyens et qui posent d’autre part des actes de vandalisme inadmissibles extrêmement graves. Si des mesures radicales ne sont pas prises à temps pour mettre un terme définitivement aux agissements de tels délinquants, leurs forfaits pourraient atteindre des dimensions tragiques intolérables.

La FEMAFOOT, responsable de l’organisation matérielle et morale des rencontres officielles des équipes nationales, attire l’attention des supporters et des amateurs de football en général sur la nécessité d’adopter une conduite digne conforme aux normes rationnelles. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la FEMAFOOT s’emploient systématiquement, conformément à leur mandat, à prendre des dispositions optimales en créant les conditions favorables pour atteindre des résultats qui feraient plaisir à l’ensemble des Maliens.

Il faut également reconnaitre que les joueurs eux-mêmes sont animés d’une volonté ardente de bien faire pour gagner. Le reste appartient aux péripéties de toute compétition sportive avec sa part de loi aléatoire. Les résultats, quels qu’ils soient, appartenant aux règles du jeu, doivent être acceptés dans un esprit sportif qui ne peut que faire la grandeur des vrais amateurs de sport. Si, à quelque niveau que ce soit, des fautes ont été commises, les responsabilités seront situées et traitées comme il se doit. Il doit être clairement compris que nul n’a le droit de s’en prendre impunément à autrui pour un résultat jugé non conforme à ses attentes.

La Fédération Malienne de Football met en garde tous les auteurs d’actes répréhensibles et autres fauteurs de troubles qu’aucun débordement ne sera plus toléré. Avec la coopération des autorités administratives et juridiques qualifiées, elle entend tout mettre en œuvre pour ne plus admettre des comportements illicites de la part de quiconque. Les auteurs de tout délit feront l’objet de poursuites conformément aux lois en vigueur au Mali et seront sanctionnés comme il se doit, sans la moindre complaisance.

Le Secrétaire général adjoint de Malifoot,

Souleymane Diallo

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. il vaut mieux se concentrer sur le scd macth et ignorer les faits divers ca ne sert a rien de s’en prendre aux dirigeants ils seront juger a la fin de leur excercice .

  2. Pour qui connait l’intransigeance de du 1er vice président de la femafoot on doit s’attend à des enquête approfondi. Que les coupables soient démasquer pour le bonheur du football malien.

  3. Jamais nous n étions arrivés à ce niveau hystérie à l encontre de nos dirigeants d ou la nécessité absolue pour eux de prendre conscience de leur faiblesse.
    Ils ne sont ni Jules rimet,ni Fernand s’astreint encore moins jean fournit Fayard donc…….

  4. Combien de fois ces actes se sont passes, qui a pris les mesures necessaires jusqu’a present ❓ . Merde portez vos culottes et prenez vos responsabilites toutes instances confondues ou bien il faut que l’inreparable arrive pour ceux ci comme d’habitudes. Des dirigeants irresponsables sans audace 😈 .

Comments are closed.