Le Mexique et le Nigeria s’apprêtent, quant à eux, à disputer un remake de la finale d’EAU 2013. À cette occasion, les Africains s’étaient adjugé leur quatrième couronne mondiale à l’issue de leur victoire 3:0, pour devenir la sélection la plus titrée de la catégorie. Si les deux formations sont arrivées au Chili avec le statut de favorites, une seule pourra encore prétendre tenir son rang au sortir de leur bras de fer.
Les matches
Mali – Belgique (La Serena, 17h00, heure locale)
Les Maliens et les Belges abordent leur deuxième face-à-face dans des conditions très différentes. Impressionnants de maîtrise lors de la première rencontre, les Aiglonsn’avaient cependant pas réussi à concrétiser leur domination au tableau d’affichage. Depuis, ils tournent à une moyenne de 2,25 buts par rencontre. En défense, ils font preuve d’une remarquable imperméabilité, avec 290 minutes sans encaisser de buts.
De leur côté, les Européens ont bien changé depuis leur première sortie, marquée par de rares tentatives maladroites. À force de discipline tactique, ils se sont transformés en un collectif solide et verrouillé. S’ils ne comptent que cinq buts à leur actif, ils en ont inscrit trois lors des matches à élimination directe, dans lesquels ils ont en outre gardé leur cage inviolée.
Mexique – Nigeria (Concepción, 20h00, heure locale)
Les Mexicains et les Nigérians attendent cette rencontre depuis le tirage au sort. Mise à part une défaite aux mains de la Croatie dans le dernier match de groupes, alors qu’ils se savaient déjà qualifiés, les Golden Eaglets affichent une forme éblouissante. Entièrement tournés vers l’offensive, ils sont emmenés par Victor Osimhen, auteur de huit buts. Sept joueurs se partagent les 17 réalisations de l’équipe, soit une moyenne de 3,4 buts par rencontre.
Le Mexique est, lui, passé maître dans l’art d’étouffer les offensives adverses, comme en témoigne sa victoire sur l’Allemagne, qui venait de signer huit buts en deux matches. La formation aztèque possède la deuxième meilleure défense des quatre équipes encore en lice, avec deux buts encaissés. À l’instar du Nigeria, elle doit à sept joueurs les dix buts tombés jusqu’ici dans sa musette.
Le joueur à suivre
Dante Rigo (Belgique)
Le milieu du PSV Eindhoven n’apporte pas seulement ordre et équilibre à sa sélection, c’est aussi un excellent tireur de coups francs et un fin buteur. Rigo trouvera peut-être la clé du verrou malien.
La stat
100 – Comme le pourcentage de réussite du Nigeria et du Mexique dans le dernier carré de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Les Africains comptent sept demi-finales, contre trois pour les Nord-Américains. L’une des deux sélections devra se résigner à gâcher cette belle statistique au Chili.
Entendu…
“Je vais être franc, l’appétit vient en mangeant. Maintenant, nous visons le trophée. La victoire est une expérience formatrice. En outre, elle convaincra la population et les autorités maliennes de poursuivre la politique de formation, pour un jour gagner la Coupe du Monde” – Baye Ba, sélectionneur du Mali
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=LvZ0aE-e2F0[/youtube]
Le programme
Demi-finales, 5 novembre
Mali – Belgique (La Serena, 17h00)
Mexique – Nigeria (Concepción, 20h00)
(Horaires en heure locale)
(FIFA.com) 04 nov. 2015
😆 😀
Bonne chance à nos vaillants défenseurs des couleurs nationales…….! Qu’Allah vous accompagne! Amine…… Vive le Mali Grand, et prospère.
Comments are closed.