Dans une atmosphère conviviale, les différentes fédérations sportives ont présenté, le mercredi 15 janvier dernier, leurs vœux de nouvel au président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), Habib Sissoko. Occasion pour le premier responsable de la faitière des sports au Mali d’inviter le monde sportif malien à plus de cohésion, d’unité et de détermination pour faire face aux différents défis.
Cette présentation de vœux, outre les présidents d’une vingtaine de fédérations sportives, s’est déroulée en présence du secrétaire général de la Zone II de l’Acnoa, Seydina Omar Diagne en visite dans notre pays.
Au nom de ses camarades présidents de fédérations sportives, le chef d’escadron Adama Mariko (Président de la Fédération malienne de karaté et disciplines assimilées) a présenté ses vœux de bonne et heureuse année 2025, de succès de réussite au président Habib Sissoko. Il a particulièrement salué l’engagement sans faille du patron du Comité national olympique et sportif pour la promotion du sport. “Les fédérations vous réitèrent leur soutien. Que l’année 2025 vous apporte plus de cohésion, plus de paix et de stabilité et de réussite dans tous vos projets”, a souhaité le porte-parole des fédérations sportives.
«Au nom des fédérations, je vous présente nos voeux de bonne et heureuse année 2025, nos voeux de santé, de longévité, de succès dans toutes vos entreprises à vous, à vos proches et à tous vos colaborateurs» dira-t-il.
Appréciant ces mots de remerciement, le président Habib Sissoko a salué l’esprit d’union et d’entente qui a caractérisé les membres du Cnosm. “Nous avons traversé beaucoup de difficultés et nous sommes restés unis car l’union fait la force, le sport c’est des vertus que nous devons cultiver”, a apprécié Habib Sissoko.
Selon lui, les difficultés auxquelles les fédérations ou le Comité sont confrontés ne sont pas insupportables, ajoutant que “tout dépend de notre volonté de rester ensemble”. Il n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé aux fédérations.
“Ces derniers mois, chacun a monté son engagement et sa détermination pour que nous soyons ce que nous sommes aujourd’hui. C’est pourquoi je voudrais vous féliciter pour les efforts que vous déployez pour la promotion de vos disciplines, il faut vous donner la main et c’est dans l’union et le travail que nous pourrons aller loin”, a révélé le président Habib Sissoko.Il a aussi conseillé aux présidents des fédérations sportives de ne pas se laisser distraire par autre chose que leur travail. Il a saisi l’occasion pour saluer leur premier partenaire institutionnel, à savoir le département en charge des Sports. “L’émanation de notre structure ce sont les fédérations nationales. A ce titre, elles doivent faire tout pour préserver le Comité olympique. Des exemples ont prouvé récemment que sans votre soutien, le Comité olympique allait connaitre une crise grave”, a déclaré Habib Sissoko, saluant au passage les progrès réalisés ces dernières années dans monde sportif. “Vers les années 2000, il n’y avait pas grand-chose, on se réjouissait seulement de participer aux compétitions, il faut reconnaitre que maintenant des progrès ont été réalisés et nous devons préserver cela, toute chose qui n’est pas possible que si nous nous acceptons”, a déclaré le président du Cnosm qui a remercié le secrétaire général de la Zone II de l’Acnoa, Seydina Omar Diagne pour tout l’amour qu’il porte à notre pays. Kassoum Théra