Habib Sissoko a l’occasion de la nuit du mérite sportif : «Le Mali retrouvera sa cohésion qui a cimenté les valeurs de son vivre ensemble »

2
Habib Sissoko, president du CNOSM : Un leader inné dévoué à la patrie
Habib Sissoko, president du CNOSM

L’événement a été marqué par le discours du président du Comité olympique, Habib Sissoko. Extrait.

« …L’année dernière nous nous sommes réjouis dans un pays à la stabilité  institutionnelle retrouvée. Aujourd’hui notre conscience est envahie par les espérances de redressement et de paix, par l’espérance de la retrouvaille de la lumière portée par nos empires pendant des siècles et qui a ébloui l’ensemble du soudan occidental et le monde connu.

Le Mali retrouvera sa capacité d’étonnement qui fait sa différence d’avec les autres nations.

Le Mali retrouvera sa cohésion qui a cimenté les valeurs de son vivre ensemble.

Le devoir nous impose de rappeler que « La Nuit du Mérite Sportif », ce verrou fédérateur de nos associations sportives nationales, demeure un moment solennel de la reconnaissance de l’Excellence et du Mérite.

Cette reconnaissance est témoignée à l’endroit des Associations Sportives Nationales, des dirigeants et sympathisants du sport à l’endroit des athlètes et à celui des personnalités ayant contribué à promouvoir et à développer le sport dans notre pays.

La tradition veut que l’éclat de la célébration du sport national soit rehaussé par l’exemple de dévouement au service du sport. Cette année encore c’est le mouvement sportif qui enfante le parrain de l’évènement.

Honorable Issaka SIDIBE, puisque c’est de lui qu’il s’agit, Président de l’Assemblée Nationale du Mali, a servi le sport malien avec abnégation et loyauté. 1er Vice-Président du CNOSM, Président de la Fédération Malienne de Cyclisme, Président de la ligue d’Athlétisme de Bamako, Président fondateur du Centre d’Athlétisme «CHEICK KOUYATE», Président de l’AS REAL de Bamako, et Trésorier Général de la Fédération Malienne de Football, l’inspecteur Brigadier des Douanes du Mali est demeuré dans son rôle de veilleur et de rassembleur.

Comme tous les ans, il s’agit cette année encore de récompenser le mérite des meilleurs sportifs et de se souvenir de ceux qui ont servi le sport malien, la 5ème édition de la Nuit du Mérite Sportif a pour thème « Le Fair Play ».

Rendons d’abord à César ce qui lui appartient. Rien dans cet intérêt national pour le sport et les sportifs n’aurait été possible sans l’engagement conséquent du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA.

On se souviendra de cette soirée du 30 Juillet 2014… et de sa formidable charge symbolique. L’hommage aux acteurs d’hier n’est pas la projection d’un passé idéalisé, mais l’affirmation du principe reconstruisant de la reconnaissance.

En introduisant de la reconnaissance, le chef de l’Etat pose les balises du devenir de notre sport. Qu’il en soit infiniment remercié.

Merci à vous Madame la Première Dame, Présidente de l’Académie Nationale Olympique du Mali, Vice-Présidente de l’Association des Académies Nationales Olympiques d’Afrique, Vice-Présidente de l’Association Francophone des Académies Nationales Olympiques. Cette nuit est la vôtre. Elle est le résultat de votre combat pour la promotion des Valeurs Olympiques et pour la durabilité environnementale

Nos remerciements vont ensuite à Monsieur le Ministre des Sports, Monsieur Housseini Amion Guindo. Monsieur le Ministre, vous avez choisi d’être un praticien des joutes politiques, c’est tout à votre honneur. A travers les ‘’travaux d’hercule’’ que vous avez entrepris et réussi pour l’essentiel, on ne peut pas s’empêcher aussi de lire la marque d’une âme sportive de grande sincérité. Avec vous le monde sportif est plongé dans l’action : je dis Politique Nationale de Développement du Sport, Agence Nationale de Développement du Sport, redynamisation du Sport Scolaire et Universitaire, réhabilitation ou construction d’infrastructures sportives et institution de l’Ordre du Mérite Sportif.

Avec vous le monde sportif est également plongé dans la méthode avec une gouvernance consensuelle qui vous tient en estime de vos collaborateurs et partenaires.

Nous marquons notre fierté et notre enthousiasme après :

  • La qualification de notre équipe nationale séniore de football à la CAN 2015 en Guinée Equatoriale
  • La qualification de notre équipe nationale juniore de football à la CAN au Sénégal
  • La qualification de notre équipe nationale cadette de football à la CAN au Niger
  • La qualification de notre équipe nationale séniore dames de Basket-ball à l’Afro basket séniores dames au Cameroun
  • Les qualifications à l’Afro basket de nos équipes nationales cadettes en hommes et dames.
  • La qualification de notre équipe nationale juniore dames de Basket-ball à la Coupe du Monde Junior dames en Russie.

Que les Présidents de ces disciplines retrouvent ici l’expression de nos vives félicitations.

Nous joignons aux remerciements les partenaires du sport malien pour leur soutien conséquent, et particulièrement Monsieur Mohamed MORCHID, Directeur Général de SOTELMA/MALITEL, Sponsor Officiel du Comité National Olympique et Sportif du Mali.

Le partenariat avec l’entreprise citoyenne a  donné une âme au sport national. Le mouvement olympique et sportif souhaite voir continuer cet accompagnement avantageux.

La 5ème édition de la ‘’Nuit du Mérite Sportif’’ a reçu l’honneur d’un grand ami du Mali, j’ai nommé Monsieur Mustapha BERRAF, Président du Comité National Olympique et Sportif d’Algérie et Vice-Président de l’ACNOA. Mon cher Mustapha, votre présence à cette soirée consacre les liens profonds qui unissent le Mali et l’Algérie.

La mission du CNOSM se veut une vision d’avenir du sport malien fondée sur la bonne gouvernance et la défense de la grandeur du Mali… ».

 

 S TAMBOURA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bravo Habib un tres beau discours , felicitations pour tes actions nobles en faveur du sport Malien ,Cela ne me surprend guere car le sport ne peut être Mieux servi que par les sportifs
    Bonne et Heureuse Annee au Comite Olympique Malien a tous les sportifs Maliens

Comments are closed.