En une année de gestion, l’équipe du “Général Baba” aurait fait un déficit 300 millions Fcfa!
Le président du Centre Sportif Dougouwolofila va t-en guerre contre le président de la Fédération Malienne de Football (Femafoot). Dans une lettre déposée auprès du secrétariat général du bureau fédéral, le président du CS dougouwolofila, Gaoussou N’Pa Sylla, demande que la révocation de Boubacar Baba Diarra soit inscrite à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale ordinaire prévue le 10 janvier 2015. Et ce, explique le plaignant, conformément à l’article 53 des statuts de la fédération.
DÉTOURNEMENTS ET VIOLATIONS DES TEXTES
Le président Gaoussou N’Pa Sylla, qui a saisi le secrétaire général de la Fédération Malienne de Football (Femafoot) à travers une demande, affirme à bon droit que la fédération a péché. Ainsi il énumère toute un panoplie de griefs contre la gestion de Boubacar Baba Diarra.
Cette demande de révocation, selon l’auteur Gaoussou N’pa Sylla, est motivée par les faits suivants : violations multiples des statuts de la Femafoot depuis l’assemblée élective à Mopti en Octobre 2013. Il s’agit, selon le président du Centre Sportif Dougouwolofila, du remembrement du bureau élu à Mopti 15 jours seulement après l’assemblée générale. Il s’agit encore, selon M. Sylla, de la non convocation de l’assemblée générale ordinaire prochaine dans les délais statutaires; de la violation de la composition du cabinet du président; de la création illégale de commissions Ad-Hoc en violation de l’article 27 du règlement d’application des statuts; du limogeage abusif du président de la commission centrale des recours en violation de l’article 30 des règlements d’application des statuts. Il s’agit aussi d’une mauvaise gestion des fonds de la Femafoot ayant entrainé un conflit entre le président du comité exécutif et le président de la commission des finances.
Le président du CS Dougouwolofila qui a décidé d’ouvrir les hostilités contre le président de la Fédération Malienne de Football (Femafoot) dénonce la suspension illégale du président de la commission des finances, l’attribution arbitraire des signatures des comptes bancaires de la Femafoot au secrétaire général sans approbation du comité exécutif, la surfacturation multiple de prestations, notamment les travaux de gazonnage des terrains, l’électrification des terrains, l’attribution de marchés douteux sans appel d’offres, l’achat de billets d’avion, l’émission de chèque sans provision à plusieurs clubs de ligue 1 dans le cadre du payement de la dernière tranche de la subvention Orange.
Ce n’est pas tout, parce que dans sa lettre, le président Gaoussou N’Pa Sylla évoque le déficit record de plus de 300 millions de Fcfa après une année seulement de gestion. Une gestion managériale chaotique avec des licenciements abusifs du personnel du secrétariat général et la mauvaise gestion du renouvellement du contrat sponsoring Orange, entraînant le retard du démarrage du championnat sont entre autres des points sur lesquels la lettre attire l’attention.
Selon le président du CS Dougouwolofila, le président de la Femafoot est incapable de gérer la Fédération malienne. Par conséquent, Gaoussou N’Pa Sylla souhaite que la révocation de Boubacar Baba Diarra soit inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée générale qui se tiendra le 10 janvier prochain.
Laya DIARRA