EURO 2016 – Premier match frustrant pour les Portugais. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont été obligés de partager les points avec l’Islande (1-1), mardi soir à Saint-Etienne. Ils pensaient avoir fait le plus dur avec un but de Nani en première période, avant que Birkir Bjarnason ne douche leurs espoirs de victoire avant l’heure de jeu.
Nouvelle surprise dans le groupe F. Après la victoire de la Hongrie sur l’Autriche (2-0), le Portugal est tombé sur un os pour son premier match de l’Euro. La Seleçao a buté sur l’Islande et a dû se contenter d’un match nul qui ne fait pas ses affaires dans le groupe (1-1).
Solidaires et réalistes comme prévu, les novices islandais ont résisté à des Portugais offensifs mais pas assez réalistes à l’image de leur star Cristiano Ronaldo. Nani a bien ouvert le score de la tête (31e) mais Bikir Bjarnason a égalisé sur une des rares occasions de l’Islande (50e). La Hongrie, victorieuse de l’Autriche (2-0), pointe en tête d’un groupe définitivement ouvert.
Alignés en 4-4-2 losange avec Nani et Cristiano Ronaldo en attaque, les Portugais ont été bousculés d’entrée par des Islandais déterminés et très mordants dans les duels. Dans l’ambiance bouillante du Chaudron, Gylfi Sigurdsson a ainsi obligé Rui Patrico à s’employer pour éviter l’ouverture du score après une perte de balle de Pepe (3e).
Les joueurs de Fernando Santos ont ensuite doucement mis le pied sur le ballon en se montrant plus consistants dans l’entre-jeu et ont pu faire parler leurs qualités techniques collectives pour porter le danger sur la cage d’Halldarsson. En venant couper un centre à ras de terre de AndréGomes, Nani a débloqué la situation (1-0, 31e).
Cristiano Ronaldo a artillé sans viser
Après ce tout premier but de Nani dans un Euro, le 600e dans l’histoire de la compétition, la rencontre semblait avoir définitivement tourné en faveur des hommes de Fernando Santos. Largement dominateurs, les Lusitaniens ont d’ailleurs multiplié les occasions nettes en première comme en seconde périodes (18e, 21e , 23e, 26e, 47e). Ils n’ont pourtant pas réussi à tromper une nouvelle fois le réactif Haldarsson bien protégé par un groupe compact.