Le Stade malien traverse une période difficile. Son président Boubacar Karamoko Coulibaly est sur la sellette. Une partie des supporters l’accuse de ne pas avoir la carrure de diriger l’équipe.
Une grogne sévit à l’intérieur du stade malien. De bonnes sources, la notoriété du président est largement mise en cause par les fans de la maison blanche. Ceux-ci reprochent à Boubacar Karamoko Coulibaly son manque d’engagement pour le club. En vérité, cela est un prétexte pour se débarrasser du président, confie une source. La vraie raison « on juge Me Coulibaly d’être financièrement juste pour prendre en charge les dépenses du club ». C’est pourquoi, une campagne de déstabilisation est orchestrée par certains dirigeants tapis dans l’ombre. Les mêmes pratiques avaient poussé le président de l’époque Youssouf Coulibaly à jeter l’éponge, ajoute la même source.
Sur sa page Facebook, le président Coulibaly rejette toute idée de démission et met en garde contre toute tentative de déstabilisation du club. « Je n’ai jamais caché que je ne suis pas un homme riche et ce n’est certainement pas sur cela que vous m’avez élu », explique-t-il. Pour lui, le club ne connait aucune crise. « Nous ne nous laisserons divertir par personne et sommes déterminés à aller chercher la qualification à Abidjan », précise-t-il. Pour terminer, le président des Blancs de Bamako demande à ses supporters d’être mobilisés jusqu’à la victoire finale.
Rappelons que le Stade malien a été contraint le samedi à domicile au match nul, zéro but partout, par Williams Ville AC de la Côte d’Ivoire. Cette rencontre entrait dans le cadre du tour préliminaire de la ligue des clubs champions.
Abdrahamane Sissoko
Tout ça pour du sport…
Le nouveau comité de normalisation (CONOR) doit chercher des solutions aux problèmes qui minent notre football: le problème de financement (contrat de sponsoring avec 03 nouveaux sponsors en plus d’orange Mali pour un montant global de 5 Milliards de Fcfa par an), l’élargissement du bureau de la FEMAFOOT avec la création de nouvelles instances dirigeantes (la ligue professionnelle de football pour la 1ère et la 2ème division), en plus de la direction technique, la création d’une direction de management chargée de l’organisation des matchs amicaux et des déplacements de nos sélections nationales de football, la création d’un centre technique de haut niveau regroupant à son sein une académie de football et un centre hospitalier moderne. Enfin, je propose au Ministre des Sports, Maître Jean Claude SIDIBE de démarcher les responsables des grandes entreprises au Mali :
1. les Responsables des compagnies minières (Randgold, Anglogold Ashanti, Resolute Mining, Endeavour Mining, B2 Gold, Wassoul’or-S.A, ROBEX, Hummingbird) pour le sponsoring du football, du basketball et du Taekwondo à hauteur de 6 Milliards de Fcfa par an ;
2. les Responsables des sociétés de télécommunication (Orange Mali, Malitel, Telecel) pour le sponsoring de l’athlétisme, du judo, de l’aïkido et de la boxe à hauteur d’1 Milliard de Fcfa par an ;
3. les Responsables des établissements bancaires (BOA, BDM-S.A, BMS-S.A, BNDA-S.A, BICIM-S.A, BIM-S.A, CORIS BANK-S.A, ECOBANK-S.A) pour le sponsoring du cyclisme, du Kick boxing, du bras de fer et du maracana à hauteur de 800 Millions de Fcfa par an ;
4. les Ressources budgétaires de l’état à hauteur d’1 Milliard de Fcfa pour le sponsoring des autres disciplines sportives.
Comments are closed.