Vers un partenariat gagnant-gagnant Moov-Africa Malitel et la Fédération pour mieux développer le sport équestre
L’édition 2022 du Grand Prix Moov Africa Malitel a tenu toutes ces promesses, dimanche 3 juillet 2022, au Champ hippique de l’Hippodrome. Six courses de chevaux étaient au programme dont trois pour les petits chevaux, une course des demi-cracks et une course réservée aux chevaux dits pur-sang. Dans la catégorie des cracks consacrée aux meilleurs chevaux, le cheval “Saramani” a remporté le drapeau plus 250 000 Fcfa. Les chevaux “Wizi” et “Sama” se sont classés respectivement 2è et 3è. L’événement s’est déroulé sous la présidence du directeur général de Moov Africa Malitel, Abdelaziz Beddini, en présence du président de la Fédération malienne des sports équestres, Mohamed Haïdara, et plusieurs invités. La fête fut belle !
Le Grand Prix “Moov Africa Malitel” est désormais inscrit dans l’agenda de la Fédération malienne des sports équestres. Il est l’une des activités phares de cette fédération. La première édition de ce Grand Prix a connu son grand succès. C’est pourquoi, la Direction générale de Moov Africa Malitel, entreprise citoyenne, sous la conduite éclairée de Abdelaziz Beddini, a donné son feu vert pour l’organisation de la 2ème édition, qui s’est déroulée, le dimanche 3 juillet 2022, au Champ hippique de l’Hippodrome. Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce Grand Prix fût une grande fête pour les amoureux des courses de chevaux. Pour la circonstance, la piste était colorée aux couleurs de Moov Africa Malitel. Les charmantes hôtesses étaient habillées par des T-shirts et casquettes de l’entreprise.
Pour la petite histoire, ce Grand Prix Moov Africa Malitel a apporté de la bonne nouvelle aux Maliens puisque l’histoire retiendra que c’est le dimanche 3 juillet 2022 que les sanctions prises contre le Mali sont levées, après 6 mois d’embargo.
En plus du directeur général de l’opérateur historique de la téléphonie au Mali, Abdelaziz Beddini, on notait la présence de plusieurs cadres et agents de l’entreprise dont le secrétaire général, Sidi Dembélé ; le directeur commercial, Boubacar Coulibaly.
Le président de la Fédération malienne des sports équestres, Mohamed Haïdara, avait à ses côtés les membres de.la Fédération et de la Ligue de Bamako, à l’image de Mamadou Baba Sylla et Sékou Djigué.
Le président de la Ligue des sports équestres de Ségou, Ladji Kida, était aussi au rendez-vous. Sans oublier d’autres invités dont le directeur par intérim du Champ Hippique, Monsieur Maïga. “Vous recevoir, vous et la très grande délégation qui vous accompagne au Champ hippique est un honneur. Votre Grand Prix est désormais l’une des activités phares de la Fédération malienne des sports équestres. Nous entendons pérenniser cet élan de partenariat fructueux gagnant – gagnant. Au passage, c’est le lieu pour nous de renouveler nos sincères remerciements à votre direction pour l’appui habituel à la Fédération pour sa participation au Salon du cheval d’El Jadida au Maroc”, a souligné Mohamed Haïdara pour souhaiter la bienvenue à la délégation de Moov Africa Malitel. Avant de rappeler : “Nous sommes et je ne cesserai de le dire, la deuxième audience sportive de ce pays après le football. Ce qui justifie à souhait la présence de la presse.A ce titre, nous sommes une fenêtre pour la visibilité de Moov Africa Malitel dans ce paysage. Je voudrai tout simplement vous remercier encore une fois pour votre soutien aux sports équestres, et espère voir notre collaboration grandir encore et encore. Mes remerciements à tous nos invités, nos propriétaires de chevaux et surtout le plateau technique de ce sport attractif”. Le président de la Fédération déclare être très heureux de la signature très prochaine d’un contrat de partenariat avec Moov Africa Malitel. “La signature du contrat qui nous lie désormais en est une parfaite illustration et nous vous en remercions. Au-delà de l’aspect financier, cette signature illustre l’importance et la considération que vous portez à notre association” dira-t-il. Au total, six courses étaient au programme. Il s’agit des courses consacrées aux petits chevaux, une course des demi-cracks, une course réservée aux pur-sang et ensuite la course réservée aux meilleurs chevaux, “les Cracks”. Pour les petits chevaux, ils étaient 15 à prendre part à la première course, la catégorie “A”, sur une distance de 2 000 mètres. Au finish, les trois gagnants sont respectivement : “Yokoro”, “Kouma et Frères” et “Baine”.
Dans la catégorie B de la course des petits chevaux, “Tornado”, “Navigator” et “Air Banamba” sont les gagnants. Tandis que les chevaux “Pretoria”, “Bagnéré” et “Lincol” remportent les trois premières places dans la catégorie C des petits chevaux.
S’agissant de la catégorie des demi-cracks, ils étaient au départ 12 chevaux sur une distance de 2 200 mètres. Au finish, le cheval “Sultan” est arrivé 1er, suivi du cheval “Sotelma” et du cheval “Christ-Waddle”.
Neuf chevaux ont pris part pour la course réservée aux pur-sang sur une distance de 2 200 mètres. Le cheval “Braoulie II” a remporté le trophée. Les chevaux “Figuira” et “Paye” ont été classés respectivement 2è et 3ème.
La course la plus attendue était celle réservée aux meilleurs chevaux. Ils étaient 15 chevaux en lice pour remporter le drapeau de ce Grand Prix Moov Africa Malitel. Après une distance de 2 600 mètres, le cheval “Saramani” est arrivé en 1ère position, suivi du cheval “Wizi” et “Sama”. Les chevaux “Boidie I” et “Notaire” sont classés respectivement 4è et 5è.
C’est avec une grande joie et une immense fierté que le directeur général de Moov Africa Malitel, Abdelaziz Beddini, a remis le drapeau au jockey du cheval “Saramani” appartenant à Mamadou Traoré, plus un chèque de 250 000 Fcfa, sous le son de la fanfare nationale.
El Hadj A.B. HAIDARA
Abdel Aziz Beddini Directeur Général d e Moov Africa Malitel :
“Nous serons là pour accompagner ce sport même pour le développer”
Le directeur général de Moov Africa Malitel Abdel Aziz Beddini à la tête d’une forte délégation pour assister à cette énième édition du grand prix n’a pas caché sa satisfaction et l’accompagnement constant de leur groupe à soutenir le sport malien d’une manière générale et le sport équestre en particulier.
“Moov Africa Malitel est un groupe citoyen. C’est un devoir pour nous de soutenir le sport. Vous savez déjà, nous soutenons beaucoup de disciplines sportives dont le sport équestre à travers la Fédération malienne de sport équestre. Nous serons là pour accompagner même pour développer ce sport qui est pour nous un sport noble. Ce grand prix et la forte délégation avec à sa tête ma personne sont là pour traduire ce partenariat avec la Fédération malienne de sports équestre”, a assuré le directeur général de Moov Africa Malitel.
K.THERA
Moov Africa Malitel :
Clin d’œil au développement du sport au Mali
Moov Africa Malitel est un groupe citoyen. C’est un devoir pour nous de soutenir le sport. Nous soutenons beaucoup de disciplines sportives dont le sport équestre à travers la Fédération malienne de sport équestre. Nous serons là pour accompagner, même pour développer ce sport qui est pour nous un sport noble.
Ce grand prix et la forte délégation avec à sa tête ma personne sont là pour traduire ce partenariat avec la Fédération malienne de sports équestre”, assurait le directeur général de Moov Africa Malitel, Abdel Aziz Beddini au Champ hippique de Bamako, à l’occasion de la Coupe de son entreprise. Force est de reconnaître que Moov Africa Malitel demeure à ce jour l’un des plus grands sponsors du sport malien, dont il finance les activités et le développement à travers un partenariat fécond avec le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), sous le leadership éclairé de Habib Sissoko.
Aussi toutes les fédérations nationales affiliées au Comité national olympique et sportif sont-elles susceptibles d’avoir l’appui de l’opérateur historique de téléphonie mobile au Mali. En tout état de cause, le directeur général Beddine vient de réaffirmer la dédicace de Moov Africa Malitel à l’essor du sport national. Le terrain semble balisé avec les nouveaux statuts-types développés par le Cnosm et qui devraient booster le sport au Mali. La balle est dans le camp des fédérations.
El hadj A. B. HAIDARA