Grand prix hippique international de Nioro : Une première au Mali depuis 14 ans

0
Prévu pour le lundi prochain, le grand prix hippique international de Nioro du sahel est annoncé comme étant l’évènement phare de ses trois dernières années de l’hippisme dans notre pays. Initié par le grand chérif de Nioro dans le cadre de l’ouverture de la saison et du maouloud, le parrainage a été confié à l’Association Malienne des Propriétaires de Chevaux (AMPC). Sont attendus à cette grande compétition, les chevaux des ligues de Bamako, Ségou, Kayes, Ballé, Nara, Dily, Troukoumbé, Bankass et Koro en plus de ceux de Nioro. Du côté de la Mauritanie, certains chevaux sont également attendus.
Sachant qu’il n’existe plus de bureau fédéral depuis le 05 décembre 2013 (fin de mandat), le chérif de Nioro a décidé de se rabattre sur la seule entité représentative des propriétaires de chevaux du Mali qui est l’AMPC. En complicité avec la ligue de Nioro, l’AMPC entend assurer le spectacle. Pour les amateurs du sport équestre, le grand prix international de Nioro qui enregistrera la participation des champions comme « Alakoni, Maliba, Tabarkala, Tolérance Zéro, Bouténi, l’incontournable Bon Ami de l’ex cavalier Doudou Touré, du côté de Ségou nous avons les trois meilleurs de la ligue, à savoir Wassa, Dafa et la nouvelle révélation dont le nom constitue la surprise, est une occasion inouïe d’oublier la mascarade organisée à la place du grand prix de la nation 2013. Cela d’autant plus que malgré le fait qu’il a boycotté la compétition, le clan fédéral n’a pas hésité à faire courir un vieux cheval en lieu et place du champion des champions du chérif, Roissy.
Cette situation a valu à son temps, une levée de bouclier de l’entraineur du Chérif, Bandiougou Diawara qui avait même menacé de porter plainte contre la fédération. Du côté de l’AMPC et son président d’honneur qui bénéficient entièrement de la confiance du saint homme, pas question de lésiner sur les moyens d’autant plus que la mauvaise gouvernance a eu raison de la discipline depuis plus de 3 ans à Bamako. Annoncée comme étant la course du siècle, elle regroupera sur le plan national les différents champions de l’ensemble des 10 ligues du pays. A savoir : Nioro, Ballé, Nara, Dily, Troukoumbé, Bankass, Koro, Kayes, Ségou et Bamako. Sur le plan international, des chevaux sont attendus du côté de la Mauritanie.
En marge de la compétition, les responsables des différentes ligues plancheront sur les modalités et le planning de la mise en place d’un nouveau bureau fédéral dans un bref délai. Désavouant le défunt bureau fédéral et ses soutiens, une déclaration commune pour demander justice après l’inculpation de certains de ses membres pour détournement, sanctionnera cette rencontre très attendue pour le futur de la discipline. Légalistes, les ligues et les propriétaires qui comptent sur la sagesse du 1er responsable du département, n’attendent que le feu vert pour tourner définitivement la page de la mauvaise gouvernance au sein de la discipline. De son côté, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ Mali) veille au grin au champ hippique pour que personne ne soit au dessus de la loi au niveau de l’hippisme. Pour eux, sans un nouveau bureau, pas de compétition.
B S

Commentaires via Facebook :