La ligue des sports équestres de Baraouéli dans la région de Ségou a organisé, le 22 septembre dernier, la première édition du Grand prix de l’indépendance à l’occasion de l’inauguration du nouveau champ hippique de la localité baptisé au nom d’Alou Kouma. Au terme de cette réunion hippique, le Cheval Baraouéli I a surclassé ses adversaires dans la catégorie des cracks sur une distance de 2 200 mètres. Son jockey a reçu le trophée de la victoire, une nouvelle moto Djakarta et 3 millions Fcfa.
Le double événement était présidé par Dieudonné Sagara, préfet du Cercle de Baraouéli, en présence d’Ibrahim Wague, maire de la Commune de Baraouéli ; Mohamed Haïdara, président de la Fédération malienne des sports équestres ; Madoufing N’Diaye, opérateur économique et parrain de cette première édition ; Housseini Amion Guindo, ancien ministre des Sports ; Tidiane Haïdara, fils du guide suprême des Ançar Dine ; Bassékou Kouyaté, artiste musicien ; Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de football (Femafoot) et plusieurs membres de son bureau ; ainsi que plusieurs ressortissants de ladite localité.
Pour cette première édition, une centaine de chevaux venant de différentes ligues du pays étaient alignés, répartis en trois catégories de 6 courses dont 4 courses des petits chevaux sur une distance de 1 800 mètres, une course des demi-cracks sur une distance de 2 000 mètres et enfin une course des cracks sur une distance de 2 200 mètres.
Dans son allocution de bienvenue, Mohamed Haidara, président de la Fédération malienne des Sports équestres, a remercié le parrain et tous les membres de la Ligue des sports équestres de Baraouéli pour avoir réservé un accueil chaleureux à toutes les délégations. “Aujourd’hui, notre créneau au niveau de la Fédération malienne des sports équestres est d’accompagner les différentes ligues à se redynamiser et avoir des infrastructures pour mener à bien leur mission. L’exemple vient d’être donné par la ligue des sports équestres de Baraouéli par rapport à la mise en place de cet hippodrome et qui dit course dit d’abord infrastructures adéquates. Si vous mettez à leur disposition une piste aux normes internationales, on ne peut que faire améliorer la course”, a-t-il précisé.
La première course des petits chevaux sur une distance de 1 800 mètres est remportée par le cheval Konobougou de Mamoutou Diarra, suivi du cheval Yaye Jo de Tidiane Tirera et la troisième place revient au cheval Somo de Mamoutou Diarra. Quant à la deuxième course des petits chevaux, elle est gagnée par le cheval Baraouéli de Yoro Diarra, suivi du cheval Bagnéré de Mamoutou Diarra et la troisième place est pour le cheval Tesserela Mamoutou Diarra.
A la troisième course des petits chevaux, le Cheval Baraouéli VII de Mamoutou Diarra s’est adjugé la première place, suivi du cheval Alberto de Cheick Konaté et la troisième place est pour le cheval Sassilon d’Abou Sanogo. Ppour la quatrième et dernière course des petits chevaux, le cheval Kalake de Mamoutou Diarra s’est imposé, suivi du cheval Double Seven de Cheick Konaté et la troisième place revient au cheval Original de Moussa Bamba. Le premier, de chacune des quatre (4) courses, a reçu un trophée et une moto Djakarta, ainsi que plusieurs petits cadeaux.
Ces courses ont été suivies par celle des demi-cracks sur une distance de 2000 mètres. La première place de cette course est revenue au cheval Kaya Makan de Mohamed Coulibaly, suivi du cheval Bon Ami de Zaharaou Sylla et la troisième place est revenue au cheval Nyoto de Gaoussou Sylla. Les trois premiers de cette course ont reçu chacun un trophée et une moto Djakarta.
La course tant attendue de la soirée, celle réservée aux meilleurs chevaux, les cracks, sur une distance de 2 200 mètres, a été remportée par le cheval Baraouéli I de Mamoutou Diarra, suivi du cheval Balazan d’Abdou Sanogo et le cheval Baraoueli V, appartenant également à Mamoutou Diarra, arrive à la troisième place.
Le premier a reçu un trophée, une moto Djakarta et 3 millions de Fcfa. Quant aux deuxième et troisième, ils ont reçu chacun un trophée et une moto Djakarta.
Le trophée du meilleur propriétaire de chevaux et
celui de l’homme de l’année décernés à Madoufing N’Diaye
En marge de ce Grand prix de l’indépendance, plusieurs trophées de reconnaissance ont été décernés à des personnalités. C’est dans ce cadre que le trophée du meilleur propriétaire de chevaux a été décerné à Madoufing N’Diaye de la part du président de la Fédération malienne des sports équestres. En plus, le trophée de l’homme de l’année du Cercle de Baraouéli, lui a été décerné par une Ong locale.
Madoufing N’Diaye offre plusieurs chevaux à des personnalités
Le propriétaire de l’écurie Chelsea, Madoufing N’Diaye, connu pour ses bienfaits, a profité de cette occasion pour offrir des chevaux à plusieurs personnalités ayant effectué le déplacement à Baraouéli pour ce Grand prix de l’indépendance. Il s’agit de Seydou Nantoumé, Pdg du Toguna Agro Industries, Mamatou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de football, Housseini Amion Guindo, ancien ministre et Tidiane Haïdara, fils du Guide suprême des Ançar Dine International.
Seydou Nantoumé offre un tracteur moderne
à la Ligue des sports équestres de Baraouéli
Le Pdg du Toguna Agro Industries, Seydou Nantoumé, est l’un des amoureux du cheval. Il a plusieurs fois accompagné la Fédération malienne des sports équestres pour participer à des compétitions internationales de chevaux. Très généreux, il a profité de ce Grand prix pour offrir un tracteur moderne à la Ligue des sports équestres de Baraouéli afin d’entretenir le nouveau champ hippique de la ville.
Mamoutou Touré dit Bavieux à la tête d’une grande délégation à Baraouéli
Sur l’invitation de la ligue des sports équestres de Baraouéli, une importante délégation du Comité exécutif de la Fédération malienne de football (Fémafoot) a effectué le voyage sur Baraouéli. Il s’agit de Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fémafoot ; son vice-président, Kassoum Coulibaly dit Yambox et plusieurs présidents de différentes commissions de l’instance dirigeante de football. Tous habillés en chemise (bazin), ils ont assisté au double événement avec beaucoup de satisfaction.
Mahamadou TRAORE, envoyé spécial