La 4ème édition du grand critérium de la paix a été courue le samedi 6 juillet sur le boulevard de l’indépendance. Au terme de cette compétition de cyclisme disputée dans une ambiance festive, Souleyman e Diarra s’est imposé devant Salia Diarra et Yacouba Togola.
L’événement était présidé par le représentant du ministre de la jeunesse et des sports Dramane Coulibaly. Il avait à ses cotés le vice président du Comité national olympique et sportif du Mali Tidiani Niambélé et le président de la fédération malienne de cyclisme Amadou Togola. On remarquait également la présence des représentants des différents sponsors et des différentes fédérations sportives du Mali. Dans son allocution, le président de la fédération Amadou Togola a estimé que cette compétition de cyclisme pour la paix, est une coutume: ” cet événement rentre désormais dans les annales de la fédération malienne de cyclisme comme une tradition qu’il faut respecter. La paix n’a pas de prix car elle est le fondement de tout épanouissement, de tout développement. Et à ce niveau, toute contribution est notable “, a-t-il déclaré.
Ainsi sur la piste cyclable, le ton de la journée a été donné par les minimes en filles et garçons sur VTT. Chez les filles, Djeneba Sanogo s’est classée 1ère devant Fatoumata Fané 2ème et Fatoumata Bagayogo 3ème. Du coté des garçons, Adama Mariko, Modibo Goïta et Cheick Barry ont constitué le podium. Après le lever de rideau, c’était le tour des cadets en garçons de s’illustrer sur VTT. Une course dominée par Saïbou Bagayogo tandis que Youssouf Diouara et Mamadou Bagayogo se sont classés respectivement 2ème et 3ème. Quant à la course des seniors sur vélo, elle a tenu toutes ses promesses. A l’issue d’une partie très serrée entre 29 athlètes au départ, Souleymane Diarra a terminé en première position en bouclant les 62 km du circuit en 1h07 mn. Il a été suivi par Salia Diarra et Yacouba Togola. A noter que les dix premiers de la course ont été tous primés. Le prix des points chauds, a été enlevé par Bourama Coulibaly deux fois et Birama Diarra.
Sory Ibrahima Coulibaly