Pour le déplacement à Bouaké, le 8 octobre prochain face aux Eléphants de Côte d’Ivoire comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, le sélectionneur national des Aigles du Mali, Alain Giresse, a renforcé son effectif avec le retour de Bakari Sako, Samba Sow, Moustaphe Yattabaré et Molla Wagué. Objectif : faire un bon résultat à Bouaké. Pour Giresse, ces éliminatoires sont de haut niveau.
Après la brillante qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Gabon 2017) les Aigles du Mali entameront les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 par un déplacement, le 8 octobre prochain, à Bouaké pour affronter les Eléphants de Côte d’Ivoire, équipe considérées comme le grand favori (premier africain au classement Fifa et champion d’Afrique en titre). Pour ce faire, les poulains d’Alain Giresse seront en regroupement à Paris, en France, à partir de ce lundi avant de descendre à Abidjan puis à Bouaké, à la veille du match. C’est dans ce cadre que le technicien français était mardi dernier face à la presse. Il s’agissait pour lui de dévoiler la liste des 23 joueurs convoqués pour ce match très important. Comme il fallait s’y attendre, Alain Giresse a presque reconduit le même groupe qui a joué la dernière journée des éliminatoires de la CAN face au Bénin, à Bamako.
Par ailleurs, on remarque le retour de certains cadres de l’équipe. Il s’agit de Bakari Sako de Crystal Palace, du défenseur Molla Wagué de Udinese, de Samba Sow de Kayeseryspor ou de Moustapha Yattabaré de Kardemir Karabukspor. Les autres joueurs sont : Oumar Sissoko, Djigui Diarra, Soumaïla Diakité, Ousmane Coulibaly, Hamari Traoré, Salif Coulibaly, Mohamed Oumar Konaté, Mahamadou N’Diaye, Charles Traoré, Youssouf Koné, Adama Traoré, Mamoutou N’Diaye, Yacouba Sylla, Diadié Samassékou, Lassana Coulibaly, Sambou Yattabaré, Moussa Maréga, Abdoulaye Diaby, Moussa Doumbia.
Pour la première fois, l’unanimité a été faite sur cette liste, même si certains observateurs ne cessent de se poser la question sur la convocation de Soumaïla Diakité au sein de l’équipe en plus de Djigui Diarra (ils sont tous les deux des gardiens de but du Stade Malien de Bamako). Mais, le sélectionneur Alain Giresse connait, lui seul, les critères et les raisons du choix des gardiens de but des Blancs de Bamako.
Pour ce match contre les Eléphants de Côte d’Ivoire, Alain Giresse semble très confiant. “Je pense que c’est un match qui sera très difficile puisque la Côte d’Ivoire est considérée comme l’équipe favorite de notre groupe. Mais, nous avons bien étudié cette équipe ivoirienne afin de réaliser un bon résultat. Il faut que nous soyons prêts pour aborder cette rencontre. Je pense que les Eléphants sont privés de beaucoup de cadres qui ont décidé de mettre fin à leur carrière internationale. Mais, il y a des joueurs comme Gervhino ou Kalou” précise Alain Giresse.
A.B. HAÏDARA
Le sélectionneur national ne connait lui même pas la raison de son choix des deux gardiens de but du stade Malien puisqu’il est clair que ce choix lui a été imposé par la Fédération contrôlée par les stadistes sinon techniquement ce choix ne s’explique pas.
Comments are closed.