Gestion de la crise du football malien : Vers un dénouement heureux

2

En obtenant le report de la première journée du Championnat national initialement prévue pour le mercredi 17 février 2016, le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, a aussi obtenu l’aval de la majeure partie des acteurs du football pour une sortie définitive de cette période sombre.

Cela fait 13 mois que notre sport roi traverse une période de crise (du jamais vu au Mali), malgré les bons résultats à l’actif du Comité exécutif de la Femafot, dirigé par Boubacar Baba Diarra. Pour mettre fin à cette crise, plusieurs tentatives de médiation se sont soldées par l’échec.  Ainsi, la dernière, conduite par le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, a été la bonne. Cette médiation a ramené les uns et les autres sur une voie raisonnable pour permettre de mettre fin à cette période sombre du football national. Cette médiation des élus de la nation s’est déroulée les 17 et 18 février 2016 à l’Assemblée nationale. Cette médiation pourrait être la dernière après plusieurs échecs. A cet égard, trois points essentiels ont été retenus sur proposition de l’Assemblée nationale : la reconnaissance d’un seul Comité exécutif de la Fédération malienne de football (celui dirigé par Boubacar Baba Diarra), l’acceptation des 4 clubs qui avaient refusé de prendre part à la suite du championnat 2014-2015 (le Club Olympique de Bamako, le Djoliba AC de Bamako, le Centre Salif Keïta de Bamako et l’Avenir AC de Tombouctou), avec un accompagnement financier de l’Etat et la reprise de l’élection de la ligue de football du district de Bamako sous la supervision de la Fédération malienne de football, le gouvernorat du district de Bamako et le Comité national olympique et sportif du Mali.

Comme le temps n’est pas notre allié, les dates qui ont été retenues pour ces différents calendriers sont les suivantes: l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération malienne de football est fixée au 5 mars 2016, l’Assemblée élective de la ligue de Bamako est calée au samedi 27 février 2016 et le démarrage du Championnat national (Ligue 1 Orange) qui passera exceptionnellement de 16 à 20 clubs, aura lieu le 12 mars 2016. Aussi, au cours de l’assemblée extraordinaire de la Femafoot, il sera question de l’examen de la suspension de certains responsables, allant de 5, 10 ans à la radiation à vie  de toutes les activités liées au football.

Il convient de dire également que toutes les parties ont signé sauf les contestataires de la Fédération, réunis sous le nom des «clubs et ligues majoritaires», qui souhaiteraient que la montée en ligue 1 soit rejouée.  Nous terminons en appelant les différentes parties à la retenue et à mettre l’intérêt du Mali au dessus de tout, afin qu’on reparte de plus belle. Nous ne pouvons rien construire de bien dans la division, donnons-nous la main et mettons le Mali au dessus de tout. Mieux vaut tard que jamais !

Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le championnat malien sans le Djoliba est une sauce sans épinards , un manque à gagner pour les finances de la Femafoot ,de l’Etat et pour la paix .Bravo à toutes et à tous.

  2. Ce n’est pas de rejouer la montée qui préoccupe les frondeurs, mais la descente du Djoliba en D2 dans le seul souci de faire mal à un rival.
    Nous devons mettre le Mali au dessus de tout ça.

Comments are closed.