La Fédération Malienne de Lutte Amateur a organisé un gala de lutte traditionnelle, dimanche 02 décembre 2012, au Stade Municipal Sidi Mohamed Dramé de l’Hippodrome. La cérémonie placée sous la présidence du Maire dudit quartier représentant celui de la Commune II, a enregistré la présence d’une délégation du Chérif de Nioro, les responsables de la fédération malienne de lutte ainsi que les partenaires de la discipline.
Pour ce gala, le public qui a massivement effectué le déplacement a eu droit à 22 combats. En équipe, les écuries Lion Sport, Maybe et Grand Marché se sont rencontrées en système de championnat dans 5 catégories. Il s’agit des 66, 76, 86, 100, + 100 kg .
A l’issus des 15 combats de titan, l’écurie Lion Sport a créé la surprise en s’imposant devant celles du Grand Marché et de Maybé.
En individuel, Seydou Traoré du Grand Marché a dominé Drissa Siabana de Tanga Sport ; Drissa Guindo de Dung Yara a terrassé Cheick Diop de Tanga Sport ; Biton Sanogo du Grand Marché a été neutralisé par Samba Samakan de l’Usfas ; Amidou Arama de Dung Yara a été dompté par Mamadou N’Diaye de l’Usfas ; Bakary Traoré du Grand Marché a battu Soumaïla Wattara de l’Usfas ; Tidiani Zoromé de Dung Yara a surclassé Madou Togo de Tanga Sport.
L’affiche de la soirée a apposé Youssouf Guindo de Dung Yara à Madou Touré dit Wara du Grand Marché. Après un combat âprement disputé, le pensionnaire de Dung Yara (Lion) a dompté Wara (l’autre lion).
Au chapitre des récompenses, les vainqueurs des 7 combats en individuel ont reçu chacun 75.000 FCFA. En équipe, l’écurie Lion Sport classée première a empoché 75.000 FCFA, Grand Marché 50.000 FCFA et Maybé 25.000 FCFA.
Il faut signaler au passage, la bonne organisation de l’événement et le bon arbitrage.
Après la cérémonie, Ibrahim Sacko président de la Fédération Malienne de Lutte Amateur s’est prêté à nos questions. Tout en remerciant les uns et les autres, Ibrahim Sacko a apporté le soutien total de sa fédération et des lutteurs à l’armée malienne. Pour M. Sacko la guerre de la libération se fera, pour cela il a réitéré la disponibilité de sa fédération et de ses lutteurs pour soutenir toute initiative tendant à la libération de notre pays.
Ahmadou Maïga