Gala de football de l’Unafom : La fête des anciennes gloires

0

Normal
0
21

false
false
false

MicrosoftInternetExplorer4

<object
classid=clsid:38481807-CA0E-42D2-BF39-B33AF135CC4D id=ieooui>

st1\:*{behavior:url(#ieooui) }

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:Tableau Normal;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent:;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:Times New Roman;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}

Dans le cadre de la célébration des festivités du cinquantenaire du Mali indépendant, l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM) a organisé un match de gala le dimanche 26 décembre dernier au Stade Modibo Kéita de Bamako sous la présidence du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré.

Deux rencontres ont meublé ce gala de football. En première heure, deux sélections de l’UNAFOM ont ouvert le bal pour un score de zéro but partout.

En deuxième heure, le match vedette a opposé une sélection Unafom à une sélection africaine renforcée par les anciennes gloires du Mali de Brazza 1965 et Yaoundé 1972. Match gagné par la sélection Unafom (les anciens joueurs du Mali) par le score de 2-0 (buts de Boubacar Traoré dit artiste).

Ils ont participé à la fête sur la pelouse et dans la main courante plusieurs anciennes gloires du Mali des années 60, 70, 80, 90 : Salif Kéita «Domingo», Talibé Diané «Mouké»,Abdoulaye Diawara «Blocus», Kidian Diallo, Idrissa Touré «Nani», Mamadou Diakité «Doudou», Idrissa Maïga «Métiou», Moctar Maïga «Charlie», Cheickna Traoré «Kollo», Idrissa Kanté «Gorgui», Cheick Fantamady Kéita, Cheick Fantamady Diallo, Issa Traoré «Laïs», Bogobaly Konipo, Modibo Doumbia «Modibo 10», Modibo Kéita «Mal coiffé», Sory Kourouma « Remeter», Abdoulaye Koumaré «Müller», Amadou Samaké, Mamadou Doumbia «Ouolof», Sadia Cissé, Idrissa Traoré «Poker», Faniéri Diarra, Bréhima Traoré, Amadou Pathé Diallo, Ousmane Farota, Moussa Bagayogo.

Parmi les anciennes gloires africaines (sélection africaine), on notait la présence des Ivoiriens Abdoulaye Traoré" Ben Badi" et Laurent Pokou, les Sénégalais Joseph Koto et Cheick Seck, le Burkinabé Moïse Traoré (ancien ambassadeur du Burkina Faso au Mali), le Nigérien Moussa Kanfandeni (ancien joueur du Stade malien de Bamako), les Guinéens Chérif Souleymane et Petit Sory, les Algériens Moustapha Kouici et Kaci Said, le Ghanéen Abdul Razak dit Golden Boy (ancien entraîneur du Stade malien de Bamako).

Toutes ces anciennes gloires se sont remémorées  du passé.

Pari gagné pour le président Mamadou Dipa Fané et l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali qui envisagent la mise en place d’une Mutuelle. Cette structure prend en charge le soin des anciens footballeurs. Une bonne cause !

 

Baba Cissouma

 

Amadou Toumani Touré, président de la République

« Je me réjouis de cette initiative de l’UNAFOM. C’est une excellente idée. Je félicite l’UNAFOM, le ministère de la Jeunesse et des Sports et la commission d’organisation du Cinquantenaire pour l’organisation de ce match de gala. Aujourd’hui l’UNAFOM a écrit une nouvelle page de l’histoire de notre football. La fête a été belle et je félicite tous les joueurs étrangers qui ont effectué le déplacement. Mais au delà de ce match de gala, je voudrais souligner l’importance de la création d’une mutuelle pour les anciens footballeurs. Tous ceux qui ont porté le maillot national, ont défendu les couleurs du pays souvent au prix de leurs études, méritent la reconnaissance de la nation. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’anciens sportifs qui sont malades ou en proie aux difficultés. S’il y avait une mutuelle, je pense que cela aurait permis d’aider ces personnes. J’ai tenu à venir au stade pour rendre hommage aux anciens, mais surtout apporter mon soutien à la création de la mutuelle. Ce projet est très important et je ferai tout pour que la contribution du gouvernement soit déposée le plus tôt possible ».

Commentaires via Facebook :