Depuis le limogeage d’Eric Sékou Chelle le 13 juin passé, l’équipe nationale Seniors de football du Mali est sans sélectionneur principal. Une période de flottement à laquelle la Fédération malienne de football (Fémafoot) entend mettre fin avec le recrutement d’un nouvel occupant du banc de touche des Aigles. Dans ce cadre, la Fémafoot vient de lancer un appel à candidature qui prend fin ce vendredi 16 août. Aussi, l’instance dirigeante du football national a dévoilé les objectifs qui seront assignés au nouveau patron du Nid pour une période de deux ans renouvelables.
C’est le mercredi 7 août que la Fémafoot a annoncé l’appel à candidature pour le recrutement d’un nouveau sélectionneur à la tête des Aigles du Mali. Cet appel intervient un peu plus d’un mois après la rupture du contrat d’Eric Sékou Chelle en juin dernier. Pour le remplacement de l’ancien défenseur et également ex-sélectionneur des Aigles, c’est une candidature “open” qui a été lancée. C’est-à-dire ouverte à toute nationalité. Une démarche que la Fémafoot dit entreprendre en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne à qui revient la charge du payement des salaires du sélectionneur national.
“Cet appel à candidature est ouvert à tous les techniciens de nationalité malienne ou étrangère dont les qualifications et les compétences sont avérées pour l’accomplissement de ses missions”, a fait savoir la Fédération dont le summum des objectifs assignés au futur sélectionneur est la qualification historique à la prochaine Coupe du monde (2026) et les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 dont les éliminatoires démarrent en septembre prochain. “Le sélectionneur national aura pour missions de mettre en place une sélection nationale Seniors (A) de football sur la base des nouveaux fondements, de qualifier le Mali à la phase finale de la Can 2025 et d’y atteindre au minimum les 1⁄2 finales, de qualifier le Mali à la phase finale de la Coupe du monde 2026 et d’y atteindre au moins les 1/8e de finale”.
Parallèlement à ces objectifs, d’autres missions seront confiées au futur patron du Nid des Aigles. Il s’agit notamment : “d’appuyer la direction technique nationale dans la mise en place d’une politique de formation des jeunes joueurs devant intégrer le futur Centre technique du Mali pour assurer la relève, d’apporter son expertise et son savoir-faire dans la mise en œuvre de la politique technique de la Fémafoot, entre autres, la formation des cadres techniques selon le programme de la direction technique nationale (DTN), de créer des canaux de collaboration avec les entraîneurs des autres catégories (U15, U1, U20 et U23), de donner son point de vue sur la planification et l’organisation des compétitions internationales et des matches amicaux, élaborer et déposer au secrétariat général de la Fémafoot, des rapports techniques des compétitions dans les meilleurs délais”.
Pour un contrat initial de deux ans renouvelables après une évaluation des objectifs à la fin de la première année, la Fémafoot recherche un profil correspondant à : “titulaire d’une Licence A Pro Caf, Licence A Pro UEFA ou tout autre diplôme reconnu équivalent, avoir une bonne connaissance du français, langue de travail et de communication, une bonne connaissance du football africain en particulier et du football mondial en général, une grande capacité d’adaptation et une aptitude au travail d’équipe, un bon carnet d’adresses dans le milieu professionnel, une forte personnalité pour imposer de la discipline au sein de l’équipe et dans les vestiaires, de la bienveillance dans les rapports professionnels”.
En plus d’être physiquement apte et en parfaite santé, le prochain entraîneur du Mali doit être disposé à résider en permanence au Mali pendant la durée du contrat et d’être porteur d’un projet sportif avec un palmarès en tant qu’entraîneur.
Lancée le mercredi 7 août, la candidature reste ouverte jusqu’au vendredi 16 août à 12 h GMT. “Les dossiers de candidatures seront examinés par un jury chargé du dépouillement, de l’analyse et de la présélection. Les postulants présélectionnés à l’issue de l’examen des dossiers seront invités pour un entretien au siège de la Fémafoot”, précise le secrétaire général de l’instance dirigeante du football national, Sidy Békaye Magassa.
Alassane Cissouma
xxxxx
FEDERATION MALIENNE DE FOOTBALL
A la recherche d’un DTN
Ancien directeur, la direction technique nationale de football du Mali n’est plus occupée par un titulaire depuis le départ au Congo de Mohamed Magassouba qui avait quitté ledit poste à la suite de sa nomination à la tête des Aigles comme sélectionneur principal entre 2019 et 2022. Pour mettre fin à la vacance du poste, la fédération vient de lancer un appel à candidature pour le recrutement d’un technique principal dont les fonctions sont, jusque-là, assurées par l’intérimaire Ousmane Guinée.
Depuis le départ de Mohamed Magassouba au Congo où il a été nommé entraîneur du club Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi, en R.D. Congo, en 2022, le poste du directeur technique national principal de la Fémafoot est vacant. Depuis lors, l’intérim est assuré par l’adjoint de l’ex-sélectionneur des Aigles en la personne d’Ousmane Guindo.
Pour mettre fin à cette longue période de flottement, l’instance dirigeante du football national s’est, récemment, mise à la recherche d’un nouveau directeur technique national (DTN). L’appel à candidature a été officiellement lancé le mercredi 7 août.
Selon la Fémafoot, le prochain DTN qui bénéficiera d’un contrat à durée indéterminée (CDI) avec une période d’évaluation de trois (3) mois, renouvelable une fois doit être un ancien joueur de football et avoir une grande connaissance du football malien avec une expérience en tant qu’entraîneur et/ou instructeur possédant la Licence A Pro Caf, Licence A Pro UEFA ou tout autre diplôme reconnu équivalent.
Parmi les attentes vis-à-vis du DTN notamment en ce qui concerne la promotion des joueurs et des joueuses, le titulaire dudit poste doit être en mesure de promouvoir et élargir de manière générale les activités du football à tous les niveaux (de la base à l’élite, pour les garçons et les filles, les hommes et les femmes), développer des programmes de football dans les écoles, développer les activités de football pour les enfants scolarisés en primaire (garçons et filles âgés de 6 à 12 ans) promouvoir et mettre en place des compétitions de jeunes (U15 et U17 en particulier) pour garçons et filles. Cela, en adoptant une approche à moyen et à long termes et de définir et diriger le programme technique national et sa philosophie du football. Autre exigences, le DTN se doit d’entretenir des relations étroites avec l’entraîneur de la sélection nationale Seniors, entre autres le concert de la détection des talents et l’intégration des jeunes joueurs dans l’équipe nationale senior.
Secrétaire général de la Fémafoot, Sidy Békaye Magassa a indiqué que les dossiers de candidatures doivent parvenir sous plis fermés par courrier rapide à la Fémafoot au plus tard le 21 août 2024 à 12 h GMT.
Alassane Cissouma