Dans une interview accordée à la FIFA, l’ancien attaquant des Aigles parle de la sortie de sa biographie, de sa carrière sportive et du dernier défi qui l’attend après sa décision de quitter le FC Séville.
Frédéric, votre contrat se termine dans quelques jours et vous allez quitter le FC Séville après sept saisons. Pourquoi est-ce devenu si rare pour un joueur d’aller au terme de son contrat ?
Kanouté : C’est en effet assez rare et je pense que c’est lié à la demande très forte des clubs. Actuellement, un joueur joue maximum deux ans dans un club avant de recevoir une meilleure proposition, qu’il est souvent difficile de refuser. C’est le business qui veut ça. Mais même si on voit de plus en plus ce côté du football, il reste encore des contacts humains et des histoires de fidélité. Pendant ces sept années à Séville, tout s’est très bien passé pour moi, au niveau du jeu mais aussi dans ma vie personnelle. J’avais donc décidé de ne pas chercher d’autres options et de rester ici. C’est un choix sportif et humain, avec des considérations familiales.
Entre vos blessures et les performances en dents de scie de l’équipe, cette saison a-t-elle été plus difficile que vous ne l’imaginiez ?
Kanouté : Clairement oui ! J’ai eu plusieurs blessures c’est vrai, mais elle a surtout été difficile car nos résultats n’ont pas été très bons, par faute de régularité dans nos performances. On a aussi changé d’entraîneur en cours de saison, ce qui n’aide pas à trouver une certaine stabilité dans l’équipe. On ne s’est pas qualifié pour une compétition européenne, donc logiquement je suis un peu déçu. J’aurais préféré terminer sur une meilleure note, mais je me concentre sur les bons moments et il y en a eu beaucoup ! C’est tout ce qui compte. Je voulais juste que les choses soient parfaites et évoluer à mon meilleur niveau pour que les supporters gardent une belle image de moi.
Que doit être votre prochain défi ? Que recherchez-vous pour ce dernier contrat ?
Kanouté : Je travaille avec mon agent, on regarde vers différents horizons et on verra ce qui me conviendra le mieux. Pour être honnête, j’aime juste le football. Du moment que je me sens capable de jouer, je continuerai à être sur le terrain. Je pense que je vais encore jouer quelques années. C’est difficile de dire où je vais aller, il y a tellement de championnats intéressants à travers le monde. Je recherche aussi une bonne qualité de vie en dehors du terrain, c’est très important pour ma femme et mes enfants. Je dois trouver une bonne combinaison entre tous ces éléments.
Revenons sur votre expérience espagnole. Comment jugez-vous La Liga aujourd’hui, avec la domination du FC Barcelone et du Réal Madrid ?
Kanouté : C’est devenu un championnat à deux équipes. Partout dans le monde, quand on parle de la Liga on n’évoque que le Réal et le Barça. C’est dommage. Il y a quelques années, une équipe comme Séville pouvait rivaliser et les inquiéter. Mais ces deux dernières années, ils avaient presque 20 points d’avance sur tout le monde. C’est frustrant.
Quand le FC Séville entre sur le terrain face au FC Barcelone ou au Réal Madrid, le déficit de confiance est-il insurmontable ?
Kanouté : En tant que sportifs et compétiteurs, nous sommes parfois assez bêtes pour penser que l’on peut gagner contre ces équipes ! (rires) Et parfois, on peut vraiment faire quelque chose. Cette année par exemple, on a été chercher le nul au Camp Nou. On souffre pendant 90 minutes et si on a un peu de chance, on peut s’en sortir avec un match nul. C’est possible mais c’est très difficile, ils sont tellement au-dessus des autres. Je sais que certaines équipes plus modestes entrent parfois sur la pelouse en sachant qu’elles vont perdre, leur ambition n’est que de concéder le moins de buts possible. Mais je pense que la majorité des équipes n’abandonnent pas et vont travailler pour rattraper le retard.
Justement, comment combler cet écart ?
Kanouté : Il y a quelque chose que l’on ne peut pas ignorer : l’argent ! Le Barça et le Réal sont les clubs les plus riches. Non seulement ils ont de bonnes infrastructures pour leurs jeunes et de bonnes académies, mais ils peuvent aussi se renforcer en achetant les meilleurs joueurs, chose que les autres clubs ne peuvent pas faire. C‘est un autre type d’écart sur lequel il faut être réaliste.
Vous avez été un témoin privilégié de l’évolution du Barça de l’ère Guardiola. Comment avez-vous vécu cette période ?
Kanouté : Dans quelques années, quand je regarderai en arrière et réaliserai que j’ai joué contre le Barcelone de Guardiola, je réaliserai ma chance d’avoir joué contre la meilleure équipe que Barcelone n’ait jamais eue. Normalement, je n’aime pas trop regarder le football à la télévision mais quand c’est le Barça, je fais exception à cette règle. Le monde du football a été chanceux d’avoir cette équipe.
Lionel Messi a inscrit 50 buts en championnat cette saison. Comme attaquant, comment jugez-vous ses prestations ?
Kanouté : C’est inhumain. C’est un extra-terrestre. J’ai joué plusieurs fois contre lui et il est incroyable, ce n’est pas un joueur normal. De la même manière qu’il y a le FC Barcelone et le reste du monde, il y a Messi et le reste du Barça. Il fait des choses dont seul lui est capable. Il est exceptionnel.
Vous venez de publier votre biographie. Après 15 ans de carrière, était-ce le bon moment pour faire un bilan ?
Kanouté : Complètement. Je dois avouer que j’étais un peu réticent au début à écrire ce livre, je ne pensais pas être assez important pour écrire une biographie. Ce genre d’exercice est réservé à des personnages historiques, importants. Mais beaucoup de personnes ont insisté pour que je le fasse. J’ai reçu beaucoup d’offres d’auteurs, et je me suis dit que s’ils insistaient autant, c’est que j’avais peut-être des choses à dire et partager. C’était aussi une possibilité de parler d’autre chose que de football, notamment l’univers caritatif.
Êtes-vous content du résultat ?
Kanouté : Oui, je le suis. Ce livre est un peu à l’image de ma carrière. Le foot est ma passion mais c’est aussi un outil pour atteindre de plus grands objectifs dans ma vie. Grâce à ma carrière, j’ai pu lancer et soutenir ma fondation, aider des gens qui en avaient vraiment besoin. Je serais content si le lecteur lit ma biographie et oublie pour un instant qu’elle a été écrite par un footballeur. Ce serait ma plus grande victoire.
Vous avez souvent confié votre amour pour l’Afrique, le continent de votre père. Avez-vous des regrets de n’avoir rien gagné avec le Mali malgré une belle génération ?
Kanouté : Non, je n’ai pas de regret. Je savais en choisissant de jouer pour le Mali que ca n’allait pas être facile. Ce n’est pas une équipe connue avec un grand passé de victoires. Je n’avais pas la prétention de penser que ma présence allait pouvoir changer ça. Je voulais juste apporter ce que je pouvais à l’équipe. J’ai fait de mon mieux, nous n’avons rien gagné mais ça a été une partie importante de ma vie : une belle expérience qui m’a ouvert pas mal de portes pour ma fondation, et m’a apporté des choses au niveau personnel.
(Source FIFA)
jeudi 31 mai 2012
bonjour le grd elephant votre participation avec l equipe malienne est trés salutaire qu ALLAH le tout puissant vous comble de sa grace
Chapeau l’artiste et le patriote. La nation te restera toujours reconnaissante.
Kanouté Merci nous te porterons toujours dans notre coeur tu es un homme honnête et bien que Dieu te protège.
Que Dieu te préserve . Malgré ton arrivée tardive à l’EN tu restes jusqu’à preuve du contraire le meilleur buteur de l’histoire de l’EN .
Que le bon dieu t’aide dans tes eouvres de tous les jours amina!
vraiment le mali n’a jamais connu un joueur comme lui que ça que ça soit sportivement ou humainement il a ete le meilleur jamais les maliens ne pourront vous oublier et moi president de la republique je construirais un statut FRED Kanoute et merci pour bon nombres de choses pour le MALI et tout le Mali vous dites merci que du bonheur avec 😆 😆 😆
On aurai souhaiter vs voir jouer avec EN du Mali , mais ns respectons ta decision .
Merci . Que Dieu vs guide ds vos actions.
Existe-il de grands sportifs, ou de personnalités de renoms Franco-Maliens qui ont eu , ou ont suffisamment l’amour du Mali, pour aller y vivre , s’y installer définitivement…, y apporter leur expérience,leur savoir faire et leur vécu acquis en Occident…? Si oui, comment s’y sont-ils pris…? Renseignez-nous…!
Existe-il de grands sportifs, ou de personnalités de renoms Franco-Maliens qui ont eu , ou ont suffisamment l’amour du Mali, pour aller y vivre , s’y installer définitivement…, y apporter leur expérience,leur savoir faire et leur vécu acquis en Occident…? Si oui, comment s’y sont pris…? Renseignez-nous…!
merci mr kanoute que bon dieue vous garde
M. KANOUTE, je suis fière de vous. De tout ce que vous avez fait pour le Mali. Vous avez prouvez à travers le foot que vous êtes fier d’être africain précisement malien, que vous avez l’amour du pays. Nombreux sont les gens nés et grandis au Mali qui n’ont pas l’amour de ce pays.Vraiment les mots me manquent pour vous montrer à tel point je suis fière de vous. Merci et bonne chance pour le reste de votre carrière.
Comments are closed.