Alors que les cinq représentants africains à la Coupe du monde de Russie 2018 n’aient été que l’ombre d’eux-mêmes, l’équipe de France constituée en majorité de joueurs d’origine africaine remporte son 2ème trophée mondial. S’inspirant de la politique de formation de la France, l’Afrique pourra un jour remporter une coupe du monde.
Comme en 1998, l’équipe de France constituée de joueurs d’origine diverse notamment africaine est depuis le dimanche 16 juillet à Moscou, championne du monde de Russie 2018. Elle a battu 4 -2 en finale, la Croatie. Sur les 4 buts français, les 2 buts sont l’œuvre de Paul Pogba et de Kylian Mbappé. Piliers au niveau de la défense, incontournables au milieu, insaisissables en attaque, les joueurs d’origine africaine ont été les grands acteurs de la victoire de l’équipe de France, autrement dit, ce deuxième trophée mondial de la France a été rendu possible grâce à l’apport considérable des joueurs comme Samuel Umtiti, N’Golo Kanté, Tolisso, Blaise Matuidi, Paul Pogba ou encore Kylian Mbappé. Partout sur le continent à commencer par les pays d’où sont originaires ces joueurs, la joie était immense sur le visage des supporters de l’équipe de France. « Quand la France gagne, c’est l’Afrique qui gagne », scandaient certains supporters africains des Bleus. Voyant pratiquement les onze joueurs français issus de la diaspora africaine, participer et remporter la coupe du monde, certains se demandent même pourquoi la France ne participe pas à la CAN. Cette équipe de France constituée majoritairement de joueurs d’origine africaine n’a pas laissé indifférent le président de la FIFA Infantino qui trouve anormal qu’avec tous ces talents, l’Afrique ne puisse pas briller à une coupe du monde. Qu’ils soient issus ou pas de la diaspora, la France a su mettre en place une politique de formation des jeunes. L’Afrique doit être fière de voir l’équipe de France remporter son deuxième titre mondial. Plutôt que de se focaliser sur l’équipe de France, l’Afrique doit s’inspirer de l’équipe de France. Elle doit pour cela, revoir sa politique de formation en matière du football pour espérer un jour remporter une coupe du monde. Comme l’a précisé l’ancien sélectionneur des Lions du Sénégal Amara Traoré «la victoire française doit inciter les fédérations africaines de football à investir dans le football afin de permettre aux joueurs d’avoir trente, quarante ou soixante matchs par saison».
Almihidi Touré
========================
Les échos de Russie 2018: Le penalty accordé aux Bleus fait polémique
La France a remporté la 21ème édition de la Coupe du monde disputée le dimanche 15 juillet à Moscou en battant la Croatie sur le score de 4 buts à 2. Cela n’a pas empêché aux nombreuses personnalités du football de se prononcer sur ce penalty accordé à l’équipe de France par l’arbitre de la rencontre, l’Argentin Pitana.
Davor Suker président de la Fédération Croate de Football «Je ne veux pas parler de l’arbitrage. Sur le penalty, la VAR (Vidéo assistance referee) est intervenue donc je pense que la décision est juste.»
Zlatko Dalic sélectionneur croate «Normalement, je ne fais pas de commentaire sur l’arbitrage, tout ce que je peux dire est que dans une finale de Coupe du monde, on n’accorde pas ce genre de penalty. Ça ne minimise pas la victoire de la France. Ne pensez pas que j’ai dit quelque chose de négatif sur l’arbitre, j’ai simplement donné ma propre pensée. J’ai beaucoup de respect pour l‘arbitre, il a pris sa décision sur la base de ce qu’il a vu et mon intention n’était pas d’être négatif. La VAR reste une bonne chose pour le football.» s’est – t – il prononcé.
Iker Casillas ancien gardien du Réal Madrid « Honnêtement, je ne comprends pas bien comment est utilisé la VAR. Autre erreur ! Perisic ne peut pas retirer sa main. Matuidi veut reprendre de la tête, la rate et ne la touche pas. Perisic touche la balle. Pour moi, ce n’est pas penalty » a déploré Iker Casillas sur Twitter.
Luis Suarez attaquant du FC Barcelone «Tu as raison Iker. Et en plus il y a hors – jeu de Pogba sur l’action » a en effet renchéri l’Uruguayen
Gary Lineker et Alan Shéarer anciens joueurs anglais «Tout se passait trop bien ! Décision ridicule ! Non Non Non à la VAR !!! Il ne peut pas siffler ça. Pas croyable, la VAR ». ont – ils réagi au penalty accordé aux Bleus.
Rassemblés par Almihidi Touré