De retour de la sélection, Fousseni Diawara en a gros sur le cœur. D’un tempérament habituellement calme, le défenseur malien de 32 ans (43 sélections), qui a participé aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 à Bamako où les Aigles du Mali ont été tenus en échec par le Rwanda d’abord (1-1) puis le Benin ( 2-2), a décidé d’évoquer les problèmes de la sélection nationale. Pour un meilleur avenir de la sélection nationale.
Comment expliquez-vous l’effondrement de la sélection nationale lors de ces deux matches ?
Merci Mahamet, je pense que le peuple malien doit connaitre la vérité afin que notre football puisse avancer. Nous footballeurs, nous aimons notre pays et nous avions à cœur de participer à la coupe du monde !
Lorsque vous n’avez pas de dirigeants à la hauteur, vous n’allez nulle part ! c’est ce qui se passe dans le football malien. Même un club de 1ere division malienne (avec tout le respect que je leur dois) est mieux gérée que l’équipé nationale du Mali. Les dirigeants de la fédération malienne de football ne voulaient pas que l’on gagne ces deux matches car rien n’a pas été mise place pour permettre à l’équipe de gagner.
Il faut se poser les bonnes questions: comment se fait-il qu’une équipe qui a terminé 3è de la dernière Can, qui était première ex aequo avec l’Algérie de son groupe soit incapable de gagner ces deux matches à Bamako?
Pour que les maliens comprennent , il ya eu plusieurs problèmes: l’affaire Carteron, le stage en Bretagne, le stage à Bamako.
Commençons par l’affaire Carteron…
C’est le point de départ. Après la Can , le coach avait eu des propositions, en a expliqué à Mr Moussa Konaté[1], en disant que le Mali était sa priorité mais il voulait que sa situation contractuelle soit améliorée. Imaginiez-vous que Patrice Carteron avait un épée de Damoclès sur sa tête… à la moindre défaite , il était démis de ses fonctions !
Je ne suis pas là pour défendre Carteron mais c’est pour l’intérêt de l’équipe nationale, il faut que tout le monde ait l’esprit tranquille, travailler dans la sérénité et dans de bonnes conditions pour gagner.
Carteron n’a rien caché à Moussa Konaté, c’est lui qui a fait venir Carteron et c’est lui son interlocuteur ; comme rien ne venait de sa part, Carteron a voulu prendre les devants.
Malgré cela c’est le coach qui avait mis sur pied le stage de préparation en Bretagne. Il nous a appelés, nous joueurs, pour s’expliquer la situation et souhaitait conduire ce stage et les deux matches du Mali face au Rwanda et au Benin.
Et que s’est-il passé ?
Patrice Carteron s’est présenté et Moussa Konaté ne l’a pas laissé faire son travail tout en faisant croire que Carteron a trahi le Mali, ce n’est pas vrai ! Tous les joueurs voulaient que Carteron reste pour ces deux matches car on allait gagner ces deux matches, avec tout le respect que l’on doit à Amadou Pathé Diallo.
On a laissé l’équipe à Amadou Pathé Diallo seul, sans moyen . Pathé a les compétences de gérer l’équipe mais il ne peut pas le faire seul et surtout que l’on a tout fait pour qu’il échoue. Il n’avait qu’un seul préparateur physique, même pas un entraineur adjoint à ses cotés ! Comment est ce possible et surtout qu’il avait en plus à gérer des choses qu’il ne devait pas gérer en tant qu’entraineur. Son travail c’est le terrain, pas à gérer l’extra-sportif !
Nous aimons notre pays et nous voulons faire plaisir à notre peuple mais nos dirigeants de la fédération ne nous encouragent pas ! Ce sont les joueurs eux-mêmes qui ont payé leur billet pour aller à Nantes ( au stage de préparation) , on nous avait dit que l’on serait remboursé à notre arrivée. Il a fallu attendre la veille du match contre le Bénin pour le remboursement !
Il y a eu tellement de détails et de problèmes dans cette sélection. Par exemple, le soir du match amical face à la Bretagne, nous n’avions pas mangé car rien n’était prévu pour nous à l’hôtel ! Comment expliquer que des sportifs de hauts niveaux n’aient pas à manger après un match ? C’est même dangereux pour notre santé !
Durant ce stage, les ballons d’entrainements n’étaient pas des bons ballons, aptes pour une compétition, pourtant nous préparons des éliminatoires de la Coupe du Monde ! Il faut arrêter avec l’amateurisme, c’est une équipe nationale pour tout un peuple, il faut arrêter de s’amuser avec cela.
Et à Bamako ?
À Kabala[2], ,nous n’avons pas mangé de nourriture de sportifs. Il y a une nourriture spécifique pour les sportifs du haut niveau à laquelle nous sommes habitués , comme des sucres lents … que le sportif doit manger afin de maintenir son niveau de forme physique. Mais à Kabala nous ne mangeons pas bien et ce n’était pas de la bonne nourriture qui nous était destinée. Raison pour laquelle je n’ai pas joué le second match car j’en suis tombé malade.
Nous vivons en Europe pour la plupart , lorsque l’on revient au Mali, le corps réagit différemment, surtout avec la chaleur. Alors il faut une bonne alimentation et beaucoup de repos pour récupérer et être au top physiquement pour les matches. Ce qui n’était pas le cas pour nous. Pour exemple les béninois étaient bien logés et bien traités dans leur hôtel et sur le terrain , ils étaient meilleurs…
Au delà de cela, il y a eu l’affaire Cheick Diabaté et les dirigeants ont tout fait pour nous diviser à Bamako. On a fait croire à tout le monde que Diabaté a refusé de venir jouer alors que c’est faux. Quand Diabaté est venu, il nous a tout expliqué: il n’avait pas reçu de billet pour venir en sélection ! Comment est ce possible alors qu’il est sur la liste ! Quelqu’un a bien bloqué son billet … Pourquoi ? L’argent est passé où ?
Nos dirigeants ont tout mis en œuvre pour qu’on ne se qualifie pas pour la Coupe du Monde et je crois qu’il faut faire le ménage.
Cette qualification était à notre portée. Nous joueurs, on avait envie de gagner ces deux matches mais l’ambiance autour de l’équipe, les problèmes extra-sportifs ne nous ont pas permis d’être concentrés uniquement sur les matches.
Par ailleurs, il faut féliciter le ministre des sports du Mali. Il a vraiment été exemplaire. Chaque fois qu’un problème se posait, il faisait tout pour le résoudre.
Comme je l’avais dit tantôt, il ne faut pas non plus blâmer Amadou Pathé Diallo, il a fait le travail avec les moyens qu’il avait. On ne peut pas gérer une équipe tout seul !
Où sont passés les autres membres du staff technique de la CAN 2013?
Ils n’étaient pas payés non plus ! Où est passé l’argent ? Et en plus ils voulaient quand même venir nous aider bénévolement mais la fédération a refusé ! Pourquoi ? Il faut être sérieux si on veut faire avancer le football malien !
Le nom de Moussa Konaté revient beaucoup, pourtant c’est Hamadoun Kola Cissé le président de la fédération ?
Hamadou Kola Cissé est un président absent! Et même quand il est là, il ne parle pas. De toute façon c’est Moussa Konaté qui s’occupait de tout par rapport à la sélection , c’est lui qui est le chargé des équipes nationales, donc notre interlocuteur.
Bon malgré tout , c’est vous les joueurs qui étaient sur le terrain, vous auriez pu serrer les dents pour faire plaisir aux supporteurs.
Nous joueurs, nous sommes les premiers concernés et nous avions à cœur de se qualifier pour la Coupe du Monde, faire plaisir au peuple malien et à nous mêmes. Mais compte tenu de tout ce qui s’est passé, nous n’avons pas pu réussir. Nous avons aussi notre part de responsabilités. Mais les grandes victoires se préparent et dans notre cas la fédération n’a rien fait pour nous aider à accomplir cette mission qui nous tenait à cœur.
Fousseni , pourquoi as -tu décidé de vider ton sac?
C’est pour l’intérêt du football malien, c’est pour l’avenir la sélection nationale du Mali. C’est aussi pour préserver les plus jeunes de la sélection car ils ne peuvent pas parler. À nous les plus âgés , Seydou Keita, Adama Coulibaly “Police” et moi de prendre notre responsabilité et de dire ce qui empêche la sélection du Mali d’avancer. Les dirigeants de la fédération malienne de football ne sont pas à la hauteur ! En ces moments cruciaux du Mali, il faut que des hommes compétents et valades soient à la tête de la fédération afin de gérer notre football pour lui permettre de se développer et d’avantage.
De passage merci à toi Mahamet pour tout ce que tu fais pour le football malien. Ton site, www.MaliFootball.con, contribue à faire avancer le football malien et va permettre aux maliens de connaitre la vérité sur notre sélection.
Propos recueillis Mahamet Traoré /Malifootball.com
Moussa Konaté est le 1er vice-président de la fédération et chargé des équipes nationales.
Kabala est le centre d’entrainement de l’équipe nationale du Mali à Bamako.
Source: Malifootball
Cher compatriote allez retiré votre carte d’electeur et votez utile,il faut envoiye tout les voleurs a la maison,on est fatiguer avec tout ces incapables là,c’est a nous les peuples de changer les choses,il faut que chacun et chacune d’entre nous prennent ces responssabilité pour sanctionner les dirigents qui nous ont mis dans cette misere. 😳
‘ Nos dirigeants ont tout mis en œuvre pour qu’on ne se qualifie pas pour la Coupe du Monde et je crois qu’il faut faire le ménage‘ …/// …
L’équipe nationale ( Les Aigle du Mali ) est composé en grande majorité de joueurs Franco-Malien. Ceu qui sont sur le terrain, c’est-à-dire les joueur, sont les plus touché par les décision. Pour cette raison et le mal qu’ils se donnent pour venir défendre les couleur du pays, le minimum qu’on devrait leur accorder, c’est de siéger à la FEMAFOOT, de participer au décision des Instance du foot Malien. Les joueur qui ont pri leur retraite internationale ou leur retraite de joueur tout court devraient, s’ils le désirent siéger dans les Instance du football Malien. C’est vrai que si leurs parents sont Malien, Eux ne connaissent pas le Mali tant que ça. Mais ils se sentent suffisamment concerné pour qu’on les associe aux décisions. Même la Présidence de la FEMAFOOT, ou les Vice-présidences doit et peut leur être proposer… ?
‘ Bon malgré tout , c’est vous les joueurs qui étaient sur le terrain, vous auriez pu serrer les dents pour faire plaisir aux supporteurs…? …/// …
C’est vrai que le patriotisme peut impliquer le don de soi. La Patrie avant tout, mais comme il le dit ‘Par exemple, le soir du match amical face à la Bretagne, nous n’avions pas mangé car rien n’était prévu pour nous à l’hôtel ! Comment expliquer que des sportifs de hauts niveaux n’aient pas à manger après un match ? C’est même dangereux pour notre santé !…’le sportif doit manger afin de maintenir son niveau de forme physique…’
Que peut-on leur reprocher si on n’est même pas capables de les nourrir pendant ce court séjour qu’ils passent au pays de leurs parents…?
‘ Bon malgré tout , c’est vous les joueurs qui étaient sur le terrain, vous auriez pu serrer les dents pour faire plaisir aux supporteurs…? …/// …
C’est vrai que le patriotisme peut impliquer le don de soi. La Patrie avant tout, mais comme il le dit ‘Par exemple, le soir du match amical face à la Bretagne, nous n’avions pas mangé car rien n’était prévu pour nous à l’hôtel ! Comment expliquer que des sportifs de hauts niveaux n’aient pas à manger après un match ? C’est même dangereux pour notre santé !…’le sportif doit manger afin de maintenir son niveau de forme physique…’
Que peut-on leur reprocher si on n’est capables de les nourrir pendant ce court séjour qu’ils passent au pays de leurs parents…?
‘ Nos dirigeants ont tout mis en œuvre pour qu’on ne se qualifie pas pour la Coupe du Monde et je crois qu’il faut faire le ménage‘ …/// …
L’équipe nationale ( Les Aigle du Mali ) est composé en grande majorité de joueurs Franco-Malien. Ceu qui sont sur le terrain, c’est-à-dire les joueur, sont les plus touché par les décision. Pour cette raison et le mal qu’ils se donnent pour venir défendre les couleur du pays, le minimum qu’on devrait leur accorder, c’est de siéger à la FEMAFOOT, de participer au décision des Instance du foot Malien. Les joueur qui ont pri leur retraite internationale ou leur retraite de joueur tout court devraient, s’ils le désirent siéger dans les Instance du football Malien. C’est vrai que si leurs parents sont Malien, Eux ne connaissent pas le Mali tant que ça. Mais ils se sentent suffisamment concerné pour qu’on les associe aux décisions. Même la Présidence de la FEMAFOOT, ou les Vice-présidences doit et peut leur être proposer… ?
Bonjour mes frere compatriots.
Les revelations qu’on vien de lire de notre frere Diawara c son de la verite. Les Malien n’arrive pas as comprend comment leur equipe national est toujour systematiquement humilie par leur propre dirigents.
Les jouers c sacrifie pour le pays, et il y a des mal intentione de la Federation Malien de foot qui leur detruit en toute moment.
Moussa Konate est qui? Est ce que ills est plus Malien que les jouers ou bien d’autre Maliens?
Je lance l’appel a toute les Maliens qui aime l’avantage et success de pays de prend leur responsabilite contre la Federation. On peu plus attendre des ignorants et non nationalist de bloque c pays, humilie c pays infinitement. Les dirigents de la federation n’on pas concien du tous. Voire le cas de Kechi qui vien de nous tappe 4-1 qui montre l’incompetence de cette federation.
Voir le Burkina en Can, qui est ete incomparable avec l’equipe National. Voir l’Ethiopie??????? Que Die punis toute c mal intentione contre peuple Malien
bjr je suis vraiment attristé par cette revelation ;sincerement comment un venduer au grand marcher peu devenir president de la federation du mali? il est temps que les anciens du foot maliens sont ou? ces gens ne pensent pas au football malien mais a voler l’argent des contribuables , cest une honte pour le foot malien
J’en veux aux grands joueurs comme Seydou qui viennent se ternir l’image…de jouer pour cette bande des malfrats…mieux vaut qu’on te traite de traitre que de faire la promotion des salauds. Nous aimons tous la foot et y souhaitons voir notre pays en haut…mais cest impossible! 15 entraineurs en 10 ans….quelle foutaise!
‘ Fousseni Diawara: « Nos dirigeants ont tout mis en œuvre pour qu’on ne se qualifie pas pour la Coupe du Monde et je crois qu’il faut faire le ménage …’ /// …
Nos dirigeants ne sont pas sûrs que les AIGLES du MALI puissent faire bonne figure en phase de finale de coupe du Monde… Nous n’arrivons déjà pas à gagner une C A N… Que pourrions-nous faire dans une phase de finale de coupe du Monde…? En plus, aller là-bas…, le séjour coûte cher, c’est même hors de prix pour notre FEMAFOOT… Alors aller participer juste pour participer…
Je doute fort que l’interview soit réellement de Fousseyni Diawara, en tout cas si c’est le cas il doit être sérieusement manipuler. À 32 ans 43 sélections je pense que cette génération qui joue depuis 2002 à côtoyer suffisamment les terrain et à eu plusieurs occasion de se qualifier en coupe du monde sans pouvoir le faire. Qu’il arrête de s’immiscer dans les affaire de gestion du football, cela s’appelle de l’indiscipline. Même les Salif Keita qui ont joué la finale de la coupe d’Afrique n’ont pas critiqué leur instance. Laisser les dirigeants faire leur campagne et ne vous en mêler pas car ce n’est pas votre job
MEME SI L’ON FAISAIT LE MENAGE TOUT DE SUITE, LES NOUVEAUX NE FERONT PAS MIEUX QUE LES ANCIENS. C’EST LE MALI!
Tous les problèmes du Mali c’est nous même, peuple malien. A être passif, à ne jamais vouloir prendre nos responsabilités face aux grandes questions qui engagent notre pays, nous devenons des responsables passifs de tous ce qui arrive de mal à ce pays. Et chaque fois qu’il y a un clash nous sommes prompt à désigne les autres comme responsables de tous ce qui nous arrive. Nous ne voyons jamais que c’est nous mêmes les premiers responsables.
Pourquoi ne sommes nous pas capable de nous soulever pour une fois et de dénoncer ce qui ce passe au niveau du foot malien de son organe dirigeant la FEMAFOOT.
Il est grand de faire dégager toute cette racaille de dirigeants de la FEMAFOOT, par tous les moyens possibles.
Mon cher tout ça c’est à l’image du pays tout entier
ill que tous les monde regades la vérite en face les systemes de jouer et completement nul les entraineurs change les systemes est toujour les mème courir toujour derier les scort manque d inteligence manque de courage toujour mal adroit devant les buts manque de leader capable de prendre le jeux a son compte
il que tous les monde regades la vérite en face les systemes de jouer et completement nul les entraineurs change les systemes est toujour les mème courir toujour derier les scort manque d inteligence manque de courage toujour mal adroit devant les buts manque de leader capable de prendre le jeux a son compte
C’est la faute aux joueurs. Il fallait au moins gagner l’un des deux pour rester en position de qualification avant de faire ces accusations.
De toutes les façons ces anciens sont là depuis très longtemps et ce sont les mêmes problèmes à chaque fois. Pour nous supporters il n’y a rien de nouveau, nous avons toujours connus ces genres de déceptions.
Eux, Anciens joueurs auraient du anticipé sur ce désastre, dont les signes étaient perceptibles depuis le départ GIRESSE.
Au retour de la CAN 2010, l’entraineur d’alors (Keshi) avait dit à qui veut l’entendre que le footMalien souffre de grands maux.
Comme d’habitude du bla bla bla. Les dirigeants n’etaient pas sur le terrain donc il fallait faire ce que vous aviez a faire. Je n’ai pas regarde ces matches pour le mondial 2014 mais les Aigles du Mali en general n’ont pas de coeur sur le terrain. Meme si tu es faible un peu de courage sur le terrain peut changer les choses. Il faut prendre l’exemple du Japon face a l’Italie au Bresil tout dernierement. Les Japonais ont finalement perdu le match mais ils ont montre au monde entier qu’ils ont le coeur. Il n’y a pas de succes sans travail et on doit changer notre societe car j’ai l’impression que la gangrene ATT est a tous les niveaux au Mali.
Dire que la faute est à attribuer aux joueurs revient à dire qu’on est pas informé sur la fédération malienne de foot. Depuis l’affaire GIRESSE nous autres avons dit sur Maliweb que le foot malien allait dans le mur mais des apatrides nous ont traité de tous les noms. Nous maliens nous sommes trop fort quand il s’agit de nier l’évidence c’est pourquoi nous somme un peuple en péril. Tant qu’on apprendra pas à faire le ménage quand ce n’est pas bon ce sera toujours les mêmes résultats. Les jours sont mêmes à saluer c’est grâce à leur effort que nous arrivons à atteindre certains niveaux dans les compétions sportives, chose que nous ne méritons quand on regarde la façons dont le foot est géré au Mali. Apprenons à dire la vérité et le Mali ira de l’avant.
cest LA FAUTE AU MINISTRE IL EST LE PREMIER RESPONSABLE POURQUOI IL A LAISSé LA SITUATION POURIRE ILS DOIVENT TOUS QUITTER
Cher aigle, cette solution est entre vos mains, le club des supporteurs fideles pas ceux nanipules et corrompus par les dirigeants de la femafoot et la population. Kolo, konate et les autres crapules douvent degagent et vite pour faire place a du sang nouveau.
Que voulez vous les enfants ? il n’y a que des vauriens dans ce Pays dirait-on finalement.
moussa konate et kolado sont deux imbeciles qui se servent du foot au lieu de le servir.on doit les remettre au capitaine sanogo.
Comments are closed.