Du 29 au 31 mars se tiendra dans la capitale malienne, plus précisément au Palais des sports, la troisième édition du Forum International sur le Sport. En marge de ce rendez-vous international, les organisateurs étaient face à la presse, le samedi 17 mars 2018, à l’hôtel Radisson Blu pour parler des préparatifs et les innovations de l’édition de cette année. Cette conférence a enregistré la présence du représentant du ministère des sports Demba Coulibaly, le Représentant de Right To Play Gnougoussa Sow, la coordinatrice du Forum, Mme Sy Aminata Makou Traoré ainsi que le Président de la commission d’organisation du forum, MoctarSy.
Organisé par l’Association pour la Promotion de la Jeunesse et du Sport (APJS), la troisième édition de ce salon a pour thème « Pensons sport vision 2024 ». Placé sous la présidence de l’épouse du chef l’Etat, Mme Keita Aminata Maiga, ce rendez-vous international de trois jours regorge de plusieurs activités à savoir des panels de discussions, des expositions, des compétitions sportives et démonstrations ainsi que des concerts. Parlant du thème de cette édition, la coordinatrice du forum a indiqué que le Mali n’a jamais eu de médailles olympiques et qu’ils se sont lancé un défi qui est de chercher des voies et moyens pour faire qualifier au moins quelques athlètes aux jeux olympiques. Dans ses explications, le Président de la commission d’organisation de ce forum, Moctar Sy est revenu sur les temps forts de ce forum notamment les différentes activités. Par rapport aux panels, il a fait savoir que les sujets qui seront évoqués lors du forum sont très importants pour eux, de même qu’ils sont indispensables au développement du sport. Du fait qu’ils vont parler sur la diversification des sources de financement du sport, des partenariats public-privée par rapport à l’investissement du sport, la reconversion du sportif professionnel, le sport comme facteur de paix, de cohésion nationale, d’éducation, l’autonomisation des femmes à travers le sport, la protection des jeunes filles dans le milieu sportif. «C’est des sujets cruciaux pour que nous arrivions à un développement optimal d’ici 2024 », a-t-il précisé. Tout en ajoutant que 2024, est une année de référence en matière olympique et qu’il s’agit des Jeux olympique de Paris. « Nous nous aimerions que le Mali réunisse des conditions propices à l’organisation des grands évènements d’ici 2024 », a souhaité Moctar Sy, Président de la commission d’organisation de ce forum.
Concernant les innovations de cette édition, il a déclaré qu’ils vont faire office de mise en relation entre les fédérations et leur partenaire, l’organisation d’un salon « B to B » pour voir comment créer un partenariat entre les fédérations sportives et les investisseurs. Selon lui, tout sera exécuté sous la supervision du comité national olympique et le ministère des sports.
Les représentants du ministère des sports et de Right To Play, qui sont des partenaires de taille de ce forum, ont rassuré les organisateurs de leur engagement pour l’accompagnement et la réussite de l’édition de cette année.
Ousmane Baba Dramé