Les organisateurs ont tenu à rencontrer la presse le 16 mars 15, pour expliquer les activités qui sont inscrites à l’ordre du jour et faire part des enjeux qui entourent le forum. La dite cérémonie était animée par Madame Aminata Makou Traoré, coordinatrice du forum, du représentant du partenaire OMS, de Orange Mali.
Selon les organisateurs, ce forum doit permettre la constitution de groupes de réflexion et de recherche pluridisciplinaire, interdisciplinaire voire transdisciplinaire sur le développement, la promotion du sport et son utilisation comme facteur de cohésion et de développement. Trois jours durant, des thèmes comme le sport facteur d’intégration, de paix et de développement, la promotion des entreprises sportives, le financement du sport, pourquoi les entreprises financent elles peu ou pas les activités sportives etc. seront entre autres thèmes débattus.
A l’issue des journées, les résultats suivants sont attendus. Il s’agit des sportifs et autres acteurs s’impliquent mieux pour la paix et le développement, des groupes thématiques de réflexion sur le sport sont crées et animés, des entreprises sont favorables au financement du sport, les projets d’entreprise sportives bénéficient de soutien tant dans leur conception que dans leur financement, le sport scolaire et universitaire prend un nouvel élan et le rôle du sport dans la paix, la réconciliation et la cohésion social est mis en évidence.
Signalons que l’évènement est organisé par Sport Agency qui est spécialisé en marketing et évènementiel sportif et composé d’une équipe de jeunes expérimentés.
Dougoufana Kéita