Football/Ligue de Bamako : Yambox aux commandes.

0
Kassim Coulibaly dit Yambox
photo de famille des membres du bureau de la ligue du District de Bamako

Conformément aux recommandations de l’Assemblée Nationale pour la sortie de crise dans le foot malien, la FEMAFOOT a organisé le samedi 27 février l’élection du président de la Ligue de football du District de Bamako. C’est ainsi que Kassoum  Coulibaly, dit Yambox, a été élu à l’unanimité le samedi à la tête d’un bureau de 23 membres, pour quatre ans.

Le nouveau président de la Ligue de football du district de Bamako est donc Kassoum Coulibaly, connu sous le nom de Yambox. Il a été élu à l’unanimité  à la tête d’un bureau de 23 membres pour quatre ans,  succèdant à Boubacar Monzon Traoré qui a jeté l’éponge.

Cette élection, qui s’est tenue au Gouvernorat de Bamako en présence du 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, Mamadou Tounkara, du 2ème Vice-président de la FEMAFOOT, Mamoutou Touré dit Bavieux, a aussi vu la présence du président du Pool des médiateurs du Comité National Olympique et Sportifs du Mali (CNOSM) l’ancien ministre des Sports Adama Koné, ainsi que la Directrice régionale des Sports et la presse en sa qualité d’observateur attitré du sport-roi.
Dans la foulée de l’appel à candidature lancé par la FEMAFOOT, deux dossiers ont été reçus, le mercredi 24 février dernier : celui de Yambox et c Ibrahim Doumbia. Finalement, ce dernier a désisté en retirant sa candidature dans la journée du vendredi. Du coup, Kassoum Coulibaly était le seul candidat, quand on sait que son rival Boubacar Monzon Traoré, président sortant, n’était pas du rendez-vous.
C’est à l’issue du vote par bulletin secret que Yambox a été élu à la tête de la Ligue de Bamako pour quatre ans. Il a reçu 17 voix. Il dirigera un bureau de 23 membres, tous des acteurs incontournables du football malien. Il a comme 1er Vice-Président Seydou Sow. Issa Sidibé,  Bissi Sangaré et Moussa Albert Diakité occupent respectivement les postes de 2ème, 3ème et 4ème Vice-présidents.
Yambox place son mandat sous le signe de la cohésion, de la réconciliation et de l’entente de tous les acteurs du football. Saluant le président de l’Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé, il n’a pas oublié le président du Comité National Olympique et Sportif, Habib Sissoko, le Pool des Médiateurs et Adama Koné, pour tous les efforts fournis pour une sortie de crise au sein de notre football.

Si son mandat était placé comme indiqué sous le signe du développement du football à la base, du football féminin, Yambox aurait promis que les ligues de l’intérieur seront mises à contribution pour la relance du football malien.

Idrissa Keita

Commentaires via Facebook :