Football/Diakité : «Nous avons perdu à cause d’une erreur de concentration»

26

Bénin 1 – Mali 0 : Ce Mali ne fait pas peur

Stade de l’Amitié de Cotonou (Bénin)
Affluence : moyenne
Arbitres : Janny Sikazwe, Ernest Simwanza et Kabwe Chansa (Zambie)
Avertissements : Adeoti (Bénin) ; Tamboura, Berthé (Mali)
But : Omotoyossi (18’) (Bénin)

Bénin : Fabien Farnolle, Khaled Adenon, Djiman Koukou, Jordan Adeoti, Razak Omotoyossi, Mickael Pote, Bello Babatounde, Arsène Menessou (Romuald Boco 85’), Pascal Angan (Jocelyn Ahoueya 74’), Anicet Adjamossi, Stéphane Sessegnon.
Entraîneur : Manuel Amoros

Mali : Soumaila Diakité, Abdoulaye Maïga (Mahamadou Ndiaye 39’), Adama Tamboura, Ousmane Berthe, Abdou Traoré, Kalilou Traoré (Cheick Diarra 78’), Cheick Diabaté, Modibo Maïga (Mahamadou Samassa 86’), Seydou Keïta, Tongo Doumbia, Drissa Diakité.
Entraîneur : Amadou Pathé Diallo

Le Mali n’a pas justifié, hier, son statut d’un des favoris du groupe H pour passer au dernier tour qualificatif pour la Coupe du monde 2014, en se faisant battre au stade de l’Amitié de Cotonou, par le Bénin 1-0. La fébrilité affichée la semaine passée, en match amical contre la Côte d’Ivoire, par les coéquipiers de Seydou Keïta s’est confirmée face à des Béninois qui ont joué leur jeu sans complexe aucun. D’ailleurs, c’est la sélection du Bénin qui a dominé le début du match grâce à un pressing constant sur le porteur du ballon. Une domination qui s’est concrétisée à la 18’ par Razak Omotoyossi, attaquant du club égyptien du Zamalek. En effet, il a profité d’une balle en profondeur pour prendre de vitesse Ousmane Berthe et battre Soumaila Diakité. Ce but a eu le mérite de réveiller la sélection malienne qui a pris les rênes du match, alors que les Béninois ont préféré gérer le score.

Diabaté trop maladroit 
La deuxième mi-temps s’est résumée globalement à un schéma attaque/défense, l’équipe béninoise procédant par de dangereuses contre-attaques qui ont failli porter leurs fruits à plusieurs reprises. Les Maliens se sont, eux aussi, créé quelques occasions de but, mais ils ont pêché par maladresse, notamment par Cheick Diabaté qui a raté deux buts tout faits. Ce Mali, fébrile et maladroit, ne fait pas peur. Le Bénin l’a donc emporté, se positionnant ainsi dans la course pour la qualification. Quant au Mali, il a peut-être dilapidé, hier, une grande partie de ses chances de qualification.

Le Bénin n’était pas plus fort 
Les observateurs présents, hier, au stade de l’Amitié de Cotonou, se sont bien rendus compte que la sélection malienne manquait de cohésion dans son jeu, faute d’un entraîneur d’envergure capable de tirer le meilleur des individualités que recèle l’équipe. Amadou Pathé Diallo, désigné comme intérimaire après le départ d’Alain Giresse, ne fait vraisemblablement pas le poids. En somme, ce n’était pas le Bénin qui était trop fort, mais plutôt le Mali qui était trop faible.

Amoros : «Aller en Coupe du monde, pourquoi pas ?»
«Je félicite mes joueurs, car c’est leur victoire avant tout. Ils y ont cru et ont mis beaucoup de cœur dans ce match pour arracher ce succès. Cela n’a pas été facile, mais tout est possible quand il y a la foi et la volonté. A présent que nous avons gagné ce premier match contre le Mali, nous avons pris confiance et nous pouvons nourrir des ambitions. Aller en Coupe du monde, pourquoi pas ? En tout cas, nous continuerons à jouer sans complexe et à faire preuve de cœur.»

Diallo : «La délocalisation de Mali-Algérie nous a déstabilisés»
«Nous avons préparé ce match le plus normalement du monde. Cependant, la nouvelle de la délocalisation de notre match face à l’Algérie à Ouagadougou nous a déstabilisés. Les joueurs étaient moralement affectés. Malgré cela, nous avons essayé de faire une belle prestation. Nous aurions pu facilement avoir le point du nul et c’est vraiment dommage. Je félicite la sélection du Bénin qui a fait preuve d’une grande volonté sur le terrain. Nous allons tenter de nous racheter face à l’Algérie.»

Toufik Kourichi : «Je remettrai un rapport détaillé à Halilhodzic»
«J’ai assisté au match sur recommandation du staff technique national et des responsables de la FAF, afin de superviser le Mali et le Bénin, futurs adversaires de l’Algérie dans les éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. J’ai relevé les points forts et les points faibles de chaque équipe, à la lumière de ce match. Je vais remettre un rapport détaillé au sélectionneur Vahid Halilhodzic, afin de lui permettre d’avoir des données sur ses adversaires, avant de les affronter.»

Que d’«Algériens» dans le groupe du Mali !
Il y avait un petit parfum algérien dans l’effectif du Mali présent, hier, à Cotonou contre le Mali. En plus d’Abdoulaye Maïga, joueur actuel de l’USM Alger, il y avait sur le terrain Drissa Diakité, ancien sociétaire du MC Alger, aujourd’hui à l’OGC Nice, et, sur le banc des remplaçants, Moussa Coulibaly, qui avait joué dans le même club il y a quelques années, et Idrissa Coulibaly, ancien de la JS Kabylie.

Toufik Kourichi dans la tribune officielle
Dépêché à Cotonou afin de superviser le Mali, prochain adversaire des Verts en éliminatoires pour la Coupe du monde, l’entraîneur Toufik Kourichi était présent dans la tribune officielle du stade de l’Amitié. Il a pris plusieurs notes sur la formation malienne qu’il remettra à Vahid Halilhodzic, une fois rentré à Alger. En professionnel qu’il est, il a même noté des observations sur le jeu de la sélection béninoise, à domicile.

Halilhodzic : «Maintenant, même le Bénin est concerné par la qualification»
Dans une déclaration à Radio Algérie Internationale, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a exprimé son étonnement de voir le Mali se faire battre par le Bénin : «C’est une surprise que le Bénin batte le Mali. Il me faudra voir la vidéo du match pour comprendre ce qui s’est passé. A présent, le Bénin affiche ses ambitions pour jouer la qualification à fond. Cela complique les choses et la qualification se décidera certainement lors de la dernière journée. Cela dit, en dépit de sa défaite, le Mali n’est pas encore éliminé et reste le principal favori dans le groupe».

Maïga blessé
Le sociétaire malien de l’USM Alger, Abdoulaye Maïga, a été titularisé, hier, contre le Bénin dans l’axe de la défense. Malheureusement pour lui, il s’est blessé sur une action de jeu à la 40’ et a dû céder sa place à Mahamadou Ndiaye.

Une centaine de supporters maliens présents
Une centaine de supporters maliens étaient présents, hier, au stade de Cotonou pour soutenir leur équipe face à celle du Bénin. Il s’agissait, surtout, de membres de la communauté malienne installée dans la capitale béninoise.

Le stade n’a pas fait le plein
En dépit de l’importance du match (éliminatoires pour la Coupe du monde 2014) et de la valeur de l’adversaire, le Mali, les Béninois n’ont pas été nombreux à se rendre au stade de Cotonou pour soutenir leur sélection. Le stade n’a pas fait le plein et ce n’était pas une question d’argent puisque les tickets étaient vendus à un prix abordable. C’est juste que la population béninoise est indifférente à l’événement, du moins pour le moment.

La pelouse dans un état catastrophique
Il n’y avait pas que la chaleur et l’humidité à surmonter pour les joueurs du Bénin et du Mali. Il fallait aussi faire avec un terrain qui se trouvait dans un état catastrophique. C’est pire que la pelouse du stade de Banjul, en Gambie. En certains endroits, il y avait même carrément des nids de poule. Pour les joueurs techniques, c’était un vrai handicap.

Le ministre Didier Aplakon présent
Le match Bénin-Mali a vu la présence du ministre béninois de la Jeunesse et des Sports, Didier Aplakon. Il a assisté au match pour manifester aux joueurs locaux le soutien de l’Etat béninois pour la réalisation d’un bon parcours dans ces éliminatoires.

Seydou Keïta, capitaine
Blessé à un pied lors du match amical disputé la semaine passée par le Mali face à la Côte d’Ivoire à Chantilly, Seydou Keïta était bel et bien présent, hier, sur la pelouse du stade de Cotonou, preuve qu’il s’est rétabli. C’était même lui le capitaine d’équipe, en sa qualité de joueur du FC Barcelone et aussi de plus ancien du groupe.

Les Maliens contestent l’arbitrage
Les Maliens n’ont pas digéré la défaite concédée, hier, face au Bénin. A la fin du match, ils ont mis en cause l’arbitrage qu’ils ont trouvé partial. Pour eux, ils auraient dû bénéficier au moins d’un penalty au cours du match.

Diakité : «Nous avons perdu à cause d’une erreur de concentration»
Un commentaire sur votre défaite inattendue aujourd’hui (ndlr, hier) face au Bénin.
Nous avons affronté une équipe bien organisée sur le terrain, qui a très bien défendu. Le but qu’elle a inscrit n’aurait pas dû être encaissé. Il est dû à une erreur de concentration au début du match. Nous avons essayé de revenir au score mais la chance n’a pas été de notre côté. Nous avons perdu trois points bêtement.
Cependant, vous avez dominé en deuxième période et vous avez raté plusieurs occasions d’égaliser…
C’est vrai, nous pouvions au moins égaliser, mais nous avons péché par malchance. Après un passage à vide en début de partie, nous sommes bien revenus et nous sommes procuré des occasions, malheureusement gâchées par maladresse. Au fil des minutes, nous avons perdu confiance en nous-mêmes.
Comment avez-vous trouvé la sélection du Bénin ?
Il n’y avait pas une grande différence de niveau entre les deux équipes. Nous avons été supérieurs en deuxième mi-temps. C’est juste que nous avons manqué de chance dans le geste final.
Pensez-vous que le prochain match face à l’Algérie sera la finale du groupe ?
Pour nous, tous les matches sont des finales, pas seulement celui contre l’Algérie. Nous allons essayer d’aborder tous les matches qui restent avec la même détermination et la même ambition : nous qualifier pour le prochain tour.
Comment voyez-vous le match de l’Algérie, après sa délocalisation à Ouagadougou ?
Je considère cette confrontation comme un deuxième match à l’extérieur d’affilée, car nous allons recevoir notre adversaire sur un terrain neutre. Nous n’avons d’autre alternative que de vaincre afin de donner de la joie au peuple malien et nous racheter de notre défaite d’aujourd’hui.
Etes-vous satisfait du rendement de votre équipe ?
En dépit de la défaite, nous n’avons pas été mauvais dans le jeu. Nous avons perdu à cause d’un manque de concentration au début du match qui nous a coûté cher. Nous tâcherons de nous racheter face à l’Algérie, même si nous sommes conscients que ça ne sera pas facile.

Lebuteur.com
Entretien réalisé à Cotonou – le 04-06-2012 | PAR HAMZA R.

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Soumaila Diakite ne dit pas du n’importe quoi. nous avions vu les aigles durant toute la CAN 2012. encaisser n’etait pas un probleme parce que tous les elements etaient au RV pour revenir au score. Giresse etait plus qu’un entreneur parce que tout le mental etait là pour egaliser. C’est fini comme ca, le succes ne vient pas du hasard.
    Maha qui n’a jamais ete bon peut former quel gardien? oui je vois il peut orienter a encaisser beaucoup de but, un record a battre contre son equipe.
    les aigles vous n’irez nul part et nous n’aviez plus le grand soutient du peuple, le peuple a souffert et ce peuple merite d’avoir la joie, Dieu avait donné l’occasion et les irresponsables de la FEMAFOOT ne pensent qu’a eux et non le peuple.
    le premier enemi du Mali est le malien lui c’est ce que la FEMAFOOT a montré. la FEMAFOOT a donné au Benin sa première victoire contre le Mali depuis 1960, Bravo quel bon job!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Le MALI N’IRA NUL PART

  2. on doit dissoudre cette federation et le ministre actuelle et rappelez djiguiba parceque nous vouu ce coup d’etet mais fallait rien change du domaine du sport parceque il y avait un resultat

  3. un jour amadoun kola traore sera l,entreneur des aigles et son adjoint sera amadou aya sanogo suivit de moussa ag du MNLA et c,est ce moment qu,on gagerai cette coupe d,afrique et meme coupe du Monde vive les aigles ,

  4. ça ne fait que commencer
    avec le type de dirigeants que le foot malien a il ne faut pas se leurrer on ira nul part. Nous avons perdu le jour où Giresse a été viré.
    Nous supporteurs nous devons chasser ces dirigeants pour sauver le reste.

  5. La Zambie championne D’AFRIQUE depuis moins de 4 mois a perdu 0-2 au SOUDAN avec le même emblématique H. RENARD. Ce dernier est il nul ❓ 😉 😳 😆 . Doit on le limoger? Chaque équipe a ses bons et mauvais jour.

    • lesage, la logique d’ une bonne gestion veut un minimum de continuité pour une équipe qui gagne, on ne peut pas comparer la Zambie au Mali eux ils su avoir une équipe et cela depuis plus de deux ans le Mali a eu une equipe qu à la derniere CAN et je pense que le moment etait mal venu de faire des chamboulement.
      je pense que votre question n est pas oportune ???

  6. pathe diallo etait comme un supporteur mais pas comme entreneur nous avions vue le coach du benin du debut jusqu,a la fin du match de courrir et de faire tout les gestes pour encourager ses joueurs parceque il connait la concequence de la defaite de cette confrontation mais les notres pathe diallo et fanyeri diarra la defaite ne leur pose aucun danger je pense que ceux qui ont regarder ce match vraiment la faiblaise des coachs Maliens est tres. tres .tres.tres et meme tres .tres visible je peux jurer si alain girresse avait ce match c,etait la victoire du mali .un seule mot le coach pathe diallo you can resigne before Mali algeria and girresse wellcome .

  7. Chers lecteurs,
    JE crois que nous allons directement regresser de notre rang de 3 place et meme ne pas se qualifier pour la coupe du monde.
    C’est pas des affirmations gratuites ,on doit pas avoir confiance a ces diregeants car ils n’ont rien prouve avec les differentes equipes nationales qu’ils ont diriges. Cette federation manque de professionalisme en mettant ces gens a la tete . C’est pourquoi , le Mali est en retard sur beaucoup de plan car les dirigeants ne cherchent que leurs interets, sinon on peut tout dire sauf que Pathe merite cette place. Pauvre Mali a quand le vrai changement pour ce pays et ce peuple qui a tant souffert?

  8. et voilà ,Giresse part et les footeux perdent à nouveau :mrgreen: :mrgreen: chassez le naturel il revient au galop 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. MON Dieu c est grave je me rappelle en 2005 aussi notre premier mach au libéra c est passe comme ça on a perdu sa aussi 1-0 et après on veut ce rattache en fin c est impossible car les gens souvient le 27 03 2005 Mali -Togo hey quand texte que mon pays va participe la coupe du monde(rende vous des grands nations de foot)

  10. C’est le jeu de PIG-POUNG. Toujours si c’est pas jean c’est paul ou peut etre jeanpaul.
    Tout simplement les joueurs ont vraiment joué à l’image de leur entraineur et de son staff point bar.N’aller pas chercher loin!!!!!!!!!!!!

  11. Je suis tout à fait d’accord avec ALLAHOU AKBAR.
    Une chose est certaine, le complot fomenter par la FEMAFOOT contre GIRESSE ne restera pas impuni.

  12. Nous demandons a la FMF de remplacer Pathe Diallo par un entraineur competent.Il ne connait rien.

  13. après une 3ème place bien merité à la CAN precedente, on pensait que le mali a pris son envole pour de bon mais helas ! C’est le debut de la marche à reculons.Le foot ball ne tolère pas l’ingratitude , le mensonge et la trahison.
    Je pense que les supporteurs de l’equipe Nationale doivent prendre leur responsabilité avant qu’il ne soit tard en organisant une marche passifique et reclammé le Retour de Giresse; la démission du ministre des sports, de l’entraineur et de la federation de Foot.

  14. rien de surprenant, je m’attendais à cela et c’est très surement la fin car c’est pas avec une maladresse qualifiée et un selectionnair nul qu’on poura prendre la 1ère place. vivement dimanche prochain pour la fin de l’histoire. 😆 😛 😳

  15. je trouve que les jeunes ont bien joué hier à Cotonou.il est vrai cependant, comme toujours, les joueurs maliens attendent toujours de se faire gifler pour se reveiller. ils sont toujours incapables de surprendre l’adversaire par leur agressivité.
    Par ailleurs, je trouve aussi que Paté DIALLO a mal coacher en faisant sortir le N°8 malien qui, pour moi, était le meilleur joueur du match.
    il faut aussi se demander dans l’avenir le rendement de Seydou KEITA dans l’équipe nationale, parce que hier, je n’ai noté aucune bonne action de ce dernier en 90 minutes de jeu. il a été inefficace sur l’ensemble du match.
    Enfin, je constaté aussi que l’Afrique a encore du chemin à faire avec des arbitres qui n’ont aucun sens de la déontologie. On voyait clairement qu’il avait été acheté.
    Bon, c’est à nous maliens d’en tirer toutes les leçons de ce match.

  16. Merci John la vérité est qu on casse pas une equippe qui gagne,
    c est la faute a nos dirigeants de la féderation qui sont des vrais apatrides, irresponsables et égoistes, des vrais petits gens qui savent pas manager, comment apres 40 ans on obtient notre prémière recompense ,c est en ce moment que vous casser la dynamique et les liens interpersonelles de cette équipe pour des conneries et mesquineries inventer de toute pièces parceque vous voulez rester dans la mauvaises gestion et le vol.
    je dis encore on ira nul part avec un Vieux pathé qui connait rien j ai rien contre lui mais il ne peut pas et il ne pourra jamais parceque il n a pas le niveau ni la carrure.
    je pense que ce pays est fotu à cause de la culture de la médiocrité

  17. C’est toujours la meme histoire lors des entames des éliminatoire.Bien qu’il veut proteger son entraineur,nous avons bien vu les aigles évolués à la CAN,malgré qu’ils prennent un but,ils parvenaient toujours à revenir.Mais ici,ce n’était pas le cas,pas de fond jeu,pas d’ame,l’équipe était méconnaissable,on dirait pas que c’était les meme joueurs à la CAN.A la coupe d’Afrique,nous avons vu que meme les remplaçants ont bien donné.Le spectacle qu’à donner notre onze national,était à l’image de son entraineur.Cette defaite,la faute incombe aussi à son entraineur,comment comprendre qu’on négocie un contrat à moins d’un mois de son terme.C’est inimaginable au 21e siècle.Pourquoi toujours les meme tetes qui ont échoué dans l’encadrement des aigles dans toutes les categories.
    Il faudrait un changement au niveau de la direction de notre football.
    La seule chose qui pouvait nous donner un peu de plaisir pendant ce temps de crise que connait notre pays,a été sacrifée par des personnes pour leur interet personnel.
    Que cela soit la federation,l’encadrement,tout doit etre changer afin que notre football puisse afin décoller.

  18. Défaite à cause d’un soi disant manque de concentration ou d’erreurs d’arbitrage, avec tant d’occasions ratées.

    Je ne suis pas du tout d’accord avec les raisons avancées.
    Après la joie au Gabon, bonjour la déception et la tristesse maintenant. Et Allah! la 3ème de la CAN s’incline devant le Bénin comme çà.

    L’ENTRAINEUR DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES, en tirer des leçons POUR EVITER D’AUTRES DEFAITES SINON, SINON IL NE MERITERAIT PLUS SA PLACE A LA TETE DE L’EQUIPE NATIONALE.

    N’oublions pas que c’est cette même manière que le Mali a raté des grands rendz-vous mondiaux du football. Alors il doit avoir une tolérance zéro à l’égard de tous les acteurs.

  19. cest bien fait je vous ai dit que amadou pathe diallo ne peut pas entrainer les aigles wallaye le mali ne gagnera pas un match

  20. Continuez à perdre bêtement les 3 points les autres vont les prendre intelligemment. Comme si vous n’êtes pas conscients des enjeux avant les matches? Franchement………..!

    • Cette défaite était belle et bien prévisible puisque la defaite est la dévise des dirigeants du foot ball malien.
      QUE DIEU BENISSE LE MALI

Comments are closed.